n

Auditeur Interne

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute une (1) personne ci-après pour ses bureaux: Un (e) auditeur Interne H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 09 mars 2016 par email à l’adresse: ml_hr@global.crs.org  avec comme objet:  » Candidature au poste d’Auditeur Interne « 
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée.
Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Titre: Auditeur interne
Département: Programme et Operations
Lieu : Bamako
Superviseur : Conseiller régional chargé des risques et des conformités
Représentant résident de CRS au Mali
Concernant CRS
Catholic Relief Services (CRS) est une ONG internationale Américaine créée en 1943 par les Eveques Catholiques des Etats-Unis, et qui met en œuvre l’engagement des évêques des Etats-Unis pour assister les plus démunis et les plus vulnérables à travers le monde. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et des opérations. Nous accueillons comme une partie de notre personnel et en tant que partenaires les gens de toutes confessions et de traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.
Son siège est basé à Baltimore, dans l’Etat du Maryland, aux Etats-Unis. Présente dans une centaine de pays en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l’Est et au Moyen-Orient, CRS est membre de Caritas Internationalis, le réseau mondial des agences humanitaires catholiques. Pour plus d’informations sur CRS, veuillez-vous référer à son site web: www.crs.org. Depuis 1999, CRS/Mali contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie, ou de religion à travers des actions qu’elle mène en collaboration avec différents partenaires.
Responsabilités principales
– Apporter un support optimal a tous les niveaux de gestion afin de s’assurer de l’efficacité et l’efficience des opérations.
– Travailler en étroite collaboration avec le conseiller régional chargé des risques et des conformités, le représentant pays, et le directeur des opérations; servir de point focal pour les questions liées aux audits au niveau de CRS Mali.
– S’assurer du respect des règles et procédures de CRS et des bailleurs dans les différentes opérations. 
– Participer activement à identifier les faiblesses au niveau des parternaires, et contribuer à renforcer leur capacité ; ces renforcements devront se faire en accord avec la politique SRFMP de CRS.
Responsabilités générales
– S’assurer que les fonds des projets, à l’exception du ceux financés par le  Fonds Mondial, sont utilisés aux fins pour lesquelles ils ont été octroyées, conformément aux dispositions des accords de subvention.
– S’assurer de l’existence d’un dispositif  de contrôle interne adéquat au niveau des différentes unités opérationnelles de sorte à rendre les opérations efficientes, et minimiser les risques liés a l’insuffisance de contrôle interne.
– En accord avec le directeur des opérations et le conseiller régional chargé des risques, procéder à une évaluation des risques par unité, et proposer un cadre de travail qui prendra en compte la réduction de ces risques.
– Apporter une assistance continue à l’équipe de CRS Mali dans l’élaboration, la dissémination, la mise en œuvre ainsi que le monitorage des plans de gestion proactive des risques.
Responsabilités spécifiques
– Avec l’appui de l’auditeur interne spécial du projet Fonds Mondial, établir  une cartographie des risques et un plan de travail décrivant les travaux spécifiques à effectuer ainsi que les délais, en vue de la réduction de ces risques.
– En accord avec le conseiller technique chargé des risques et des conformités, produire un plan de gestion des risques pour le programme pays ; le plan de gestion des risques devra détailler les différents risques  et les mesures correctrices pour le bureau de Bamako, et les sous bureaux de Sevare et Gao.
– En fonction des risques évalués, proposer un plan de travail pour la revue des procédures au niveau de chaque unité opérationnelle, des systèmes de gestion des  projets de proposer des mesures correctives ; ces revues devront permettre d’une part de s’assurer de la conformité aux procédures de CRS et des Bailleurs, et d’autre part que les dépenses effectuées sont éligibles au budget et, sont justifiées de manière adéquate.
– Contribuer à la préparation des termes de références  des missions d’audit annuel et s’assurer du respect des procédures en vigueur pour le recrutement de cabinets d’audit externes.
– Effectuer des missions spéciales de revue financière, de qualité, ou investigation préliminaire à la demande du représentant résident, le directeur des Operations, ou le Conseiller technique chargé des risques et des conformités.
– Recenser les bonnes pratiques de gestion et de contrôle de risques, et les divulguer afin de garantir la bonne mise en œuvre des programmes de CRS Mali.
– Apporter un support à  l’équipe de gestion financière de CRS en matière de contrôle qualité des documents devant être transmis au bureau régional et au siège de CRS pour validation.
– Effectuer des revues surprises des états financiers mensuels et des pièces justificatives liées aux allocations des coûts partagés en vue de s’assurer de l’exactitude et l’exhaustivité des informations financières.
– Contribuer à renforcer la capacité en gestion financière et administrative des partenaires de CRS ; ces activités de renforcement de capacité devront s’étendre aux sous bureaux de Sevare et Gao.
– Avec l’appui de l’auditeur spécial, faire le suivi des points de recommandations d’audit afin de s’assurer de leur réalisation dans les délais indiqués.
– Faire la revue de la gestion des immobilisations de CRS; s’assurer que toutes les acquisitions sont répertoriées dans un fichier qui est régulièrement mis à jour et qui contient des informations fiables et complètes. 
Qualifications
Les qualifications exigées pour ce poste sont les suivantes :
– Justifier d’un diplôme supérieur (au moins Bac+ 5 ans) en audit, finance ou gestion; d’un diplôme d’expertise comptable ou un diplôme professionnel équivalent. La certification en audit interne (Certified Internal Auditor – CIA) sera un atout.
– Expérience professionnelle d’au moins 6 ans en audit (interne ou externe), finance, et gestion des risques dans une organisation non gouvernementale, internationale ou structure privée.
– Expérience dans les audits et maitrise des politiques et procédures de gestion financière des bailleurs internationaux, notamment l’USAID, le DFID, la Banque Mondiale ; une expérience dans la gestion de projets financés par ces bailleurs sera un atout.
– Démontrer une connaissance solide de l’utilisation des fonctions avancées du tableur Excel ainsi qu’une bonne connaissance de la suite MS Office.
– Avoir une grande capacité de rédaction démontrée par des expériences antérieures en rédaction de rapports d’audit.
– Capacité à travailler de manière indépendante, et capable de disséminer ses connaissances, compétences, expériences et leçons apprises a l’équipe de CRS Mali.
– Excellente capacité de communication en français avec un bon niveau en anglais.
– Etre rigoureux, organisé, flexible, et avoir le sens du détail. 
– Etre disposé à voyager à l’intérieur du Mali 30% de son temps.
En plus des qualifications susmentionnées, les compétences ci-après s’appliquent à l’ensemble du personnel de CRS ; ces compétences découlent de la mission, les valeurs, et les principes-clé de CRS :
– Servir avec intégrité et probité.
– Être un employé modèle.
– Cultiver des relations constructives de travail.
– Disposer à apprendre pour le renforcement continu des compétences et à partager ses connaissances.
Contacts opérationnels
Interne CRS/Mali : Personnel de CRS, Représentant Résident de CRS, Head Of Operations (HoOP), auditeur interne spécial du projet Fonds Mondial, Head Of Programme (HOP), Finance Manager (FM)
Interne CRS Bureau Régional Afrique de l’Ouest (WARO): Conseiller Technique Régional Opérations (RTA Operations), Conseiller Technique chargé des risques, Directeur Régional Adjoint Qualité de Gestion (DRD/MQ). 
Externe : les partenaires de CRS
Clause d’Avertissement: Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Les procédures de recrutement de CRS reflètent notre engagement dans la protection des enfants et des adultes vulnérables et victimes d’abus et d’exploitation. 

  • Postulez avant le 30/05/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email