Adjoint au Coordinateur Santé/Nutrition

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Poste: Adjoint au Coordinateur Santé nutrition (H/F)
1 poste à Kayes
Disponibilité : A partir du 02/05/2016
Durée du contrat : 6 mois renouvelable
Répartition du temps de travail : bureau /Terrain
CONTEXTE
Le poste s’inscrit dans le cadre général de la coordination Santé Nutrition pour la mission ACF-E au Mali.
La mission ACF au Mali présente une complexité des projets en Santé Nutrition aussi bien en nombre qu’en nature. En moyenne 10 projets de santé-nutrition sont mis en œuvre chaque année sur la mission dans au moins 5 bases différentes. ACF-E occupe une place stratégique au niveau nationale pour le développement de la nutrition au Mali et participe activement aux différents forum et initiatives de la coordination des partenaires humanitaires intervenant en santé-nutrition.
Le travail au niveau de la coordination santé- nutrition nécessite la présence d’au moins trois personnes; le coordinateur et 2 adjoins afin de mieux gérer les opérations aussi bien au niveau de la capitale qu’au niveau de différentes bases. Travail en binôme avec le Coordinateur Santé Nutrition, ils sont responsables de la coordination et apportent le support technique nécessaire aux équipes terrain dans la gestion quotidienne des opérations inscrites dans les projets mis en œuvre.
OBJECTIF GENERAL DU POSTE
L’adjoint coordinateur Santé Nutrition (Responsable Flying Santé-Nutrition), sera volant pour la plupart de son temps (65%) pour se rendre sur terrain afin d’appuyer techniquement les équipes à la résolution des différents problèmes techniques constatés. Il travaillera beaucoup plus sur l’amélioration de la qualité technique des projets en collaboration avec les chefs des projets, les administrateurs-financiers et les logisticiens des différentes bases.
En collaboration avec le Coordinateur Santé-Nutrition de la mission, coordonnent l’ensemble des projets nutritionnels mis en place sur la mission MALI
Ses objectifs principaux sont :
– Participer au démarrage des projets nutritionnels et santé en collaboration avec les différents départements d’appui (Logistique et l’administration)
– Suivre l’évolution des projets nutritionnels et santé mis en œuvre
– Apporter du support aux équipes techniques,
– Suivre la situation nutritionnelle et santé au MALI et participer à l’orientation de la stratégie technique en nutrition-santé selon le contexte,
– Faciliter la collaboration et la négociation avec les partenaires nutritionnels et santé d’ACF-ESPAGNE, (UNICEF, PAM et DIVISION NUTRITION/DNS) au niveau national.
Participer à l’écriture de différents rapports et à l’écriture des projets
RESPONSABILITES DU POSTE
Objectif 1 : Participer au démarrage des projets nutritionnels-santé en collaboration avec les différents départements d’appui (Logistique, finance, administration et ressources humaines).
Objectif 2 : scanner les justificatifs comptables de Bamako et suivi de l’archivage des bases
Objectif 3 : Suivre l’évolution des projets nutritionnels et santé mis en œuvre et appui technique aux équipes.
Objectif 4 : Suivre l’évolution de la situation épidémiologique au MALI et orienter la stratégie de la santé et nutrition de la mission selon le contexte
Objectif 5 : Faciliter la collaboration, la négociation et le plaidoyer avec les partenaires en santé et nutrition d’ACF-ESPAGNE (Unicef, OMS, PAM, DNS, PNLP,… au niveau national)
Objectif 6 : Rédiger les différents rapports
Objectif 7 : Autres activités
PROFIL DU CANDIDAT
Niveau d’études/diplôme spécifique/ Diplôme de docteur en médecine, Diplôme de Master en Santé Publique et nutrition.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Connaissances en gestion de projet et approche programme
Très bonnes connaissances en Suivi & Evaluation et en surveillance épidémiologique, surveillance nutritionnelle.
Excellentes connaissances dans la gestion des projets de soins de santé primaire
Connaissance de la politique de soins de santé au Mali.
– Des compétences/connaissances fortes en gestion budgétaire et rapportage;
– Un initiateur d’initiatives, en mesure de planifier, prioriser et de gérer plusieurs tâches sous pression et d’offrir des avantages tangibles à une équipe,
– Fortes compétences en communication orale et écrite, confortable dans un environnement multiculturel et efficace dans la représentation et liaison,
Expérience préalable nécessaire:
– Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de gestion, de coordination, de suivi et d’évaluation de programmes/projets humanitaires ou de développement
– Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la gestion des projets d’appui au système de santé avec intégration de la nutrition.
Habilitées demandées
– Qualités relationnelles et diplomatiques
– Grand sens du travail en équipe, d’encadrement et d’écoute
– Grandes capacités de communication en interne et en externe
– Qualités managériales et dans la résolution de conflit
– Grande capacité d’autonomie, de flexibilité et d’adaptation
– Grandes capacités organisationnelles et sens de la planification -Grandes capacités de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACF
– Rigueur
– Grandes capacités d’analyse, de synthèse et de rapportage
– Capacités en suivi administratif et budgétaire
Langues:
– Maitrise parfaite du français écrit et oral
– Connaissances de l’anglais est un plus
Programmes informatiques requis:
– Excel, Word, Powerpoint
– SPSS, ENA for SMART
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages Au niveau régional, capitale, voir sous régionale
Régulièrement fait face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat, requérant une parfaite organisation et planification. Régulièrement périodes de pointe requérant un rythme de travail accéléré et une maîtrise du stress. Travail en contexte de conflit armé et sous tensions.
Les dossiers sont à adresser/déposer :
– sous pli fermé avec la mention « Adjoint au Coordinateur Santé/Nutrition » directement dans les bureaux ACF-E : BKO/TBCT/GAO/KITA
– par internet, à l’adresse e-mail : recrutement@ml.acfspain.org avec la mention « Adjoint au Coordinateur Santé/Nutrition ».
Les dossiers doivent uniquement comporter :
• 1 copie du CV à jour (2 pages maximum)
• Les contacts (email & tel) des RH des 3 anciens employeurs
• 1 extrait de casier judiciaire vierge (à remettre en main propre au moment du test écrit pour les candidats présélectionnés)
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT 28 mars 2016 à 16H, date de clôture du dépôt des candidatures.
En raison du grand nombre de candidatures que nous recevons, nous ne serons en mesure d’entrer en contact qu’avec les candidats présélectionnés.
IMPORTANT
Action Contre la Faim Espagne- Mission Mali est tout particulièrement engagé à recruter des personnes compétentes et de bonne moralité, c’est pourquoi tout candidat présélectionné fera l’objet d’un contrôle des références (parcours académique et expériences professionnelles) complet.
Action Contre la Faim Espagne-Mission Mali déconseille à l’ensemble des candidats le recours à de fausses déclarations orales et écrites en matière de parcours académique et d’expériences professionnelles car sa découverte une fois le candidat retenu et contractualisé pourrait entraîner son licenciement au regard de ce motif.

  • Postulez avant le 30/05/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email