n

Conseiller en Politique/Renforcement des Capacités

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Un(e) Conseiller en Politique/Renforcement des Capacités [Capacity Building/Policy Advisor  (CBPA)] –“ »DJOMI » – H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 03 novembre 2015 à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.orgavec comme objet :  » Candidature au poste de Conseiller en Politique/Renforcement des Capacités – DJOMI « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Description de poste
Titre du Poste:    Conseiller en Politique/Renforcement des Capacités [Capacity Building/Policy Advisor  (CBPA)] –“DJOMI”
Dépt/Pays:   Mali CP
Supérieur Hiérarchique: Chef de Projet [Chief of Party (CoP)]– “DJOMI”
Au sujet de CRS: 
Catholic Relief Services réalise l’engagement des Evêques des Etats-Unis à aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité Catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons volontiers parmi notre personnel et nos partenaires, des personnes de toutes les confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin.
Contexte:
Catholic Relief Services recherche des candidats pour un poste de Conseiller en Politique/Renforcement des Capacités [Capacity Building/Policy Advisor  (CBPA)] pour le projet DJOMI financé par USG et basé au Mali. Le CRS est le chef de file du consortium pour DJOMI, un programme quinquennal avec un budget de 2 millions US$ pour la première année, pour renforcer le système malien de santé publique et privée afin de mieux répondre aux Urgences de Santé Publique de Portée Internationale [Public Health Emergencies of International Concern (PHEIC)]. Le projet est financé par les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies aux USA [US Centers for Disease Control and Prevention (CDC)], dans le cadre du Programme Mondial pour la Sécurity Sanitaire [Global Health Security Agenda (GHSA)]. En tant qu’agence chef de file dans ce consortium, le CRS a la responsabilité de gérer et de coordonner les activités de 3 membres du consortium, ainsi que la responsabilité de la traçabilité et des rapports sur ces activités auprès des bailleurs de fonds. Le CRS, en tant qu’agence, gère l’orientation stratégique, la représentation et les rapports requis auprès des bureaux basés au Mali et aux USA. L’appui et le soutien proviennent d’une équipe de techniciens et d’experts en management, basés au Bureau Régional Ouest Africain de CRS et au siège de CRS à Baltimore, USA.
Principales Tâches:
Une composante clé du projet consiste à s’assurer que les capacités soient développées et renforcées durant les cinq années; qu’une stratégie de retrait soit formulée et  mise en œuvre; et qu’une politique appropriée soit développée et mise en œuvre afin de permettre une durabilité. Le CBPA évaluera les acquis et besoins en capacités des intervenants locaux DJOMI et élaborera un plan d’action de développement des capacités pour permettre leur croissance correcte en termes de connaissances, compétences et expériences. En outre, le CBPA établira des relations clés avec les entités essentielles du Gouvernement du Mali [Government of Mali (GOM)] afin d’améliorer le leadership national et l’appropriation du programme, et développera et exécutera conjointement une stratégie et des politiques de retrait qui permettront le transfert au GOM à la fin de la durée du projet. Le CBPA relève du CoP.
Responsabilités Spécifiques. En tant que membre de l’équipe de gestion du programme, le CBPA est responsable de ce qui suit:
La Représentation, l’Intégration et la Coordination
Sous la direction du CoP, il représente le CRS lors des ateliers, conférences et réunions, permettant une large représentation avec les intervenants clés.
Fournit des mises à jour régulières aux partenaires, aux responsables du programme pays, aux organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux de coordination selon le besoin.
Etablit et maintient de bonnes relations de travail avec les membres du consortium, les organisations partenaires locales, et les administrations  gouvernementales locales; facilite l’échange d’informations et d’expériences.
Etablit et maintient des partenariats stratégiques et soutient la mobilisation des ressources avec d’autres organisations qui soutiennent le GHSA.
Evaluation et Elaboration du Programme:
Il évalue les besoins clés en capacités des différents intervenants et assume la responsabilité principale pour la formulation de la stratégie de développement des capacités de DJOMI (ou plan d’action), ce qui comprendra les composantes de renforcement des capacités de CRS constituées du transfert des connaissances, de l’approche participative, de l’engagement local et du partenariat.
En consultation avec les autres conseillers techniques et le CoP, il identifie les besoins en formation des intervenants locaux DJOMI (c.-à-d. le personnel de santé, les agents de santé communautaires, etc.) et les organisations sous-bénéficiaires, et développe un programme de formation pour inclure de telles composantes comme renforcement des compétences techniques, compétences en formation des formateurs [training-of-trainer (TOT)], planification de projets, compétences en communication et facilitation, gestion du cycle du projet, suivi et évaluation, politique/plaidoyer, et autres domaines techniques/de gestion pertinents requis pour un fonctionnement et développement efficace et durable.
Met en place, gère et forme des équipes de développement des capacités comprenant des spécialistes techniques et des formateurs.
Organise et dirige des ateliers TOT.
Identifie et fait appel à des experts en la matière pour faciliter des activités spécifiques de formation, selon les besoins.
Recherche et identifie les politiques et lignes directrices pertinentes de santé publique menées par le GOM.
Mise en Œuvre et Gestion du Programme:
Il supervise la planification stratégique, la budgétisation, la mise en œuvre et le suivi du programme de développement des capacités, l’utilisation par traçage des ressources, conformément aux règles et dispositions de DJOMI et des bailleurs de fonds.
Applique les outils de gestion efficace basés sur les résultats, établit des objectifs de ciblés sur les résultats et les réalisations, et suit la réalisation des résultats du programme de développement des capacités.
Fait mieux connaître les travaux de DJOMI et influence les politiques et les pratiques.
Préconise et apporte des recommandations pour l’intégration ultérieure des sciences de laboratoire, du niveau communautaire, et du secteur privé dans les plans stratégiques de santé publique du GOM, les politiques et lignes directrices.
Produit des rapports et briefings verbaux et écrits sur les questions de politique comme l’exige les auditoires internes et externes.
Contribue à la présentation régulière de rapports sur les résultats et réalisations et aux rapports des bailleurs de fonds.
Assure la fourniture de services de conseil de qualité supérieure et la facilitation de partage de connaissances et de gestion.
Identifie des sources d’information, et identifie et documente sur les meilleures pratiques et les leçons apprises qui sont directement liées au programme de développement des capacités et en rapport avec la politique.
Travaille en étroite collaboration avec les représentants du GOM pour élaborer une stratégie de passation et de retrait et adapter les politiques et lignes directrices, selon les besoins.
En tant que membre de l’équipe de la haute direction du programme, il travaille avec des collègues supérieurs pour coordonner les efforts en ayant l’objectif de servir au mieux les participants au programme.
Compétences Elargies (valable pour tout le personnel CRS):
Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et principes directeurs de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour accomplir ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Sert avec Intégrité
Est un Travailleur Exemplaire
Cultive des Relations Constructives
Favorise l’Apprentissage
Principales Relations de Travail:
Interne: CoP, PM, TAs pour DJOMI/Mali, Chef des Programmes de CRS/Mali, CR de CRS/Mali, Equipe du Programme du QG de CRS, Personnel Technique WARO, membres du consortium local
Externe: Membres du Consortium, administrations gouvernementales du pays hôte, agences des bailleurs de fonds, et organisations non-gouvernementales internationales et maliennes  
Qualifications:
Le candidat retenu devra:
Avoir au moins 5 ans d’expériences dans l’ébauche et la gestion de projets de développement des capacités et/ou la formulation de politique de santé, avec au moins 5 ans d’expériences en pays en voie de développement, de préférence en tant que Cadre Supérieur ou Directeur de Programmes. Des expériences techniques spécifiques concernant les maladies infectieuses, le Renforcement des Systèmes de Santé, et/ou le suivi et l’évaluation sont préférables. Des expériences professionnelles avérées en Afrique subsaharienne sont un plus, avec une préférence marquée pour des expériences significatives au Mali.
Avoir un diplôme supérieur en développement international/social, un Master en Santé Publique, un Master en Sciences Sociales, ou un Master en Administration des Affaires.
Avoir de l’expérience dans l’élaboration et la gestion des budgets.
Avoir des expériences avérées dans le travail avec CDC, USAID ou d’autres agences de bailleurs de fonds internationaux.
Avoir des expériences concrètes de travail dans un grand consortium complexe et à partenaires multiples. En particulier, le candidat sera en mesure d’obtenir des résultats auprès de tous les partenaires, tout en maintenant une solide relation de travail et des discussions de groupe (pas seulement le CRS).
Démontrer un engagement pour le développement à travers l’autonomisation locale et travailler étroitement avec, comprendre et soutenir les installations médicale de traitement des partenaires locaux.
Avoir de solides compétences en représentation, négociation et diplomatie, notamment lors des relations avec le CDC/USAID, les administrations gouvernementales maliennes et les installations des partenaires locaux.
Avoir un fort esprit d’équipe, être en mesure d’inspirer les personnes, et avoir des compétences relationnelles et multiculturelles hautement développées .
Etre un bon auditeur, avoir la possibilité de solliciter des points de vue divers et variés, tout en étant un leader décisif.
S’exprimer couramment en Anglais et Français, à la fois avec d’excellentes compétences en communication orale et écrite, et posséder des connaissances avancées en informatique. Des compétences en langue Bambara seraient un atout.
Clause d’Avertissement:
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.

  • Postulez avant le 30/01/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email