R\'PLAST - REDUIRE LES DECHETS ET PRESERVER L\'ENVIRONNEMENT

Chargé de Surveillance et Cartographie

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Lieu : Tombouctou-Mali
Disponibilité : immédiate
Durée du contrat : 12 mois
Fourchette salariale estimative comprise entre : 425 183 XOF et 529 391 XOF nets
OBJECTIF GENERAL DU POSTE
Le chargé de surveillance et de cartographie a pour responsabilité de coordonner les activités de surveillance et de cartographie, à travers la collecte, traitement, analyse et présentation de données sur le contexte et les interventions en cours en vue dŽaider à la prise de décision. Plus précisément, les activités de surveillance multisectorielle sŽinscrivent dans le cadre de la stratégie opérationnelle dŽACF au Mali. Elles visent à améliorer la préparation aux urgences à travers la mise en place de dispositifs fiables permettant une analyse en continu du contexte de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de mettre en place une réponse rapide en cas de détérioration du contexte. Dans ce cadre, ACF cherche aussi à contribuer à renforcer les dispositifs de surveillance existants, à travers le renforcement des capacités des acteurs locaux.
OBJETICFS SPÉCIFIQUES
Objectif 1 : Participer à la conception du système de surveillance et de cartographie
Objectif 2 : Coordonner la mise en œuvre des activités de surveillance et de cartographie
Objectif 3 : Participer à la gestion des ressources humaines, la logistique et les processus administratifs en lien avec les activités de surveillance et de cartographie
Objectif 4 : Assurer la communication, reporting, représentation technique et capitalisation en lien avec les activités de surveillance et de cartographie
Objectif 5: Sécurité
PROFIL DU CANDIDAT
Niveau d’études/diplôme spécifique/ BAC + 4 dans le domaine des sciences sociales, développement rural, agronomie
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Maîtrise des concepts de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence
Compétences en collecte et gestion de données et en traitement d’information
Compétences en suivi-évaluation de projets
Connaissances en SIG et cartographie est un plus
Expérience préalable nécessaire: Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le suivi et la gestion de projet dont 2 ans dans le domaine du suivi-évaluation et de solides expériences dans la conduite d’enquêtes
Expérience dans le domaine humanitaire et/ou du développement
Expérience en montage et conduite de projets en lien avec le pastoralisme
Expérience dans le domaine de la cartographie souhaitée
Habilitées demandées Très bonne connaissance de la zone nord du Mali, en particulier de la région de Tombouctou
Compétences en collecte et gestion de données quantitatives et qualitatives
Capacités d’organisation et de planification, respect des délais
Travail en autonomie
Très grandes capacités d’analyse et de synthèse
Grandes capacités de Reporting
Capacités d’adaptation et flexibilité
Très bonnes qualités relationnelles et diplomatiques
Attitude dynamique et pro-active dans son travail quotidien
Force de proposition
Capacités d’encadrement d’équipe
Capacité à collaborer et à se coordonner avec de multiples interlocuteurs : équipe, base, mission, bureau sous-régional, partenaires locaux, agences régionales et nationales, etc.
Langues Songhaï, Tamachek et Bambara requis, connaissances des autres dialectes du Nord Mali souhaitées. Français courant (écrit et oral).
Programmes informatiques requis: Très bonne connaissance d’Excel indispensable
Connaissances des logiciels de base de données et de traitement statistique souhaitées : SPHINX, SPSS, ACCESS, EPIDATA
Connaissance des bases des données souhaitables : Access, MySQL
Connaissance des outils de collecte des données sur smartphone souhaitable (Open Data Kit/ODK)
Connaissance des logiciels SIG souhaitables : QGIS, ArcGIS
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages Le titulaire du poste sera basé à Tombouctou, avec des déplacements très fréquents dans la zone d’intervention d’ACF dans la région. Des déplacements à Bamako et autres lieux au Mali sont à envisager. En termes de moyens attribués, le Chargé de surveillance et de cartographie disposera notamment d’un ordinateur, d’un téléphone, d’un forfait téléphonique, d’un moyen de transport (moto et/ou véhicule de location selon les besoins) pour ses déplacements sur le terrain.
Spécificités du poste : Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale humanitaire. En raison de la nature particulière des programmes d’aide et d’urgence, ainsi qu’en fonction de l’évolution du contexte sécuritaire et politique, les responsabilités et fonctions de l’employé, ainsi que les horaires de travail, peuvent être sujettes à des modifications temporaires ou permanentes. De la flexibilité est attendue de la part de chaque employé d’ACF. L’agent aura l’obligation de se conformer à la Charte d’ACF.
Les dossiers sont à adresser/déposer :
• sous pli fermé avec la mention  » Chargé de Surveillance et Cartographie Tombouctou à ACF-E : BKO/TBCT/GAO/KITA]
• par internet, à l’adresse e-mail : recrutement@ml.acfspain.org avec la mention  » Chargé de Surveillance et Cartographie Tombouctou « 
Les dossiers doivent uniquement comporter :
• 1 copie du CV à jour (2 pages maximum)
• Les contacts (email & tel) des RH des 3 anciens employeurs
• 1 extrait de casier judiciaire vierge (à remettre en main propre au moment du test écrit pour les candidats présélectionnés)
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 12 Novembre 2015 à 12H, date de clôture du dépôt des candidatures.
En raison du grand nombre de candidatures que nous recevons, nous ne serons en mesure d’entrer en contact qu’avec les candidats présélectionnés.
IMPORTANT
Action Contre la Faim Espagne- Mission Mali est tout particulièrement engagé à recruter des personnes compétentes et de bonne moralité, c’est pourquoi tout candidat présélectionné fera l’objet d’un contrôle des références (parcours académique et expériences professionnelles) complet.
Action Contre la Faim Espagne-Mission Mali déconseille à l’ensemble des candidats le recours à de fausses déclarations orales et écrites en matière de parcours académique et d’expériences professionnelles car sa découverte une fois le candidat retenu et contractualisé pourrait entraîner son licenciement au regard de ce motif.

  • Postulez avant le 30/01/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email