R\'PLAST - REDUIRE LES DECHETS ET PRESERVER L\'ENVIRONNEMENT

Chef de Projet Elevage, Moyen d’existence et Hydraulique Pastorale

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Action Contre la Faim Espagne- Mali est à la recherche de profils qualifiés et motivés pour occuper un poste de chef de Projet Multisectoriel (Chef de Projet Elevage, Moyen d’existence et Hydraulique Pastorale (H/F)
Durée du Contrat : 12 mois
Fourchette salariale estimative comprise entre : 550 592 XOF et 680 338 XOF nets
Lieu : Tombouctou
MISSION / OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE
L’objectif global de ce poste à responsabilité est dŽassurer la bonne exécution du projet et de garantir la qualité de lŽintervention mise en œuvre. Le projet dont le chef de projet aura la charge vise à contribuer à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des groupes et ménages vulnérables, tout en renforçant les moyens d’existence des communautés dans une perspective de reconstruction du nord Mali (en particulier de la région de Tombouctou) et ce en vue d’une transition vers un développement durable. Cela se fera à travers une intervention multisectorielle en SAME et en EHA. Le projet cible les populations pastorales, nomades en particulier, mais aussi agro-pastorales de la région de Tombouctou. L’intervention est centrée sur différents volets : (i) la restauration des moyens dŽexistence des communautés vivant de lŽélevage, (ii) la mise en place de dispositif de surveillance et de réponse rapide aux urgences pastorales, (iii) lŽamélioration de la gouvernance autour des ressources pastorales et (iv) lŽamélioration des capacités techniques et de gestion des communautés pastorales. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec une ONG locale.
SPECIFICITES DU POSTE
Il s’agit d’un poste à responsabilités, il est attendu du chef de projet une attitude proactive et une forte capacité dŽanalyse dans son travail quotidien. Il doit être une force de proposition dans la résolution des nombreuses problématiques qui se présenteront à lui. Il est demandé aux chefs projets de fortes capacités de management, il doit être le leader de son équipe et insuffler une dynamique positive à celle-ci.
Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale humanitaire. En raison de la nature particulière des programmes d’aide mis en œuvre par ACF, les fonctions exactes de l’employé, ainsi que les horaires de travail peuvent être sujets à des modifications temporaires. De la flexibilité est attendue de la part de chaque employé. Ce profil de poste peut être sujet à des modifications permanentes suivant l’évolution des activités. Ces modifications seront définies et discutées entre l’employé et Action contre la Faim.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Objectif 1 : Participer à la réalisation de diagnostics et à la conception de projets SAME et/ou EHA
Objectif 2 : Assurer la mise en œuvre et le suivi opérationnel du projet selon une démarche de qualité
Objectif 3 : Assurer la gestion des ressources humaines, la logistique et les processus administratifs du projet en lien avec les autres responsables de la base.
Objectif 4 : Assurer la coordination, la représentation technique dŽACF, le reporting et la capitalisation.
Objectif 5 : Respecter et faire respecter les règles de sécurité spécifiques du plan de sécurité et des procédures sécuritaires opérationnelles de la mission et de la base.
PROFIL DU CANDIDAT
Niveau d’études/diplôme spécifique/ Niveau Bac + 5 dans le domaine de l’élevage, agroéconomie ou géographie
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Très bonnes connaissances en gestion de projet d’élevage
Connaissances en hydraulique pastorale vivement souhaitées
Bonne connaissance en Suivi & Evaluation et système de surveillance
Expérience préalable nécessaire: Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de gestion, de suivi et d’évaluation de projet de sécurité alimentaire et moyens dŽexistence, en particulier dans le domaine de l’élevage/du pastoralisme, une expérience dans le domaine hydraulique est un plus.
Habilitées demandées Grandes capacité de gestion du cycle de projet (gestion des ressources humaines, suivi budgétaire, identification, formulation, suivi-évaluation, capitalisation d’expériences)
Très bonnes capacités de reporting
Grande capacité d’autonomie, d’adaptation et rigueur
Grande capacité organisationnelle et sens de la planification et de la priorisation des taches très développé
Grand sens de la communication et aptitudes à la représentation
Qualités relationnelles développées, capacités d’écoute et de diplomatie
Fortes capacités de management
Habilité à encadrer des équipes mobiles
Bonne capacité de coordination avec les acteurs locaux, et les partenaires ACF
Grandes capacités d’analyse et de synthèse
Expérience dans la négociation
Langues Maitrise du français écrit et oral
Bonnes connaissances des langues et cultures locales
Programmes informatiques requis: Excel, Word, PowerPoint
Mobilité demandée Au niveau régional, ponctuellement capitale
Environnement au Travail Fait régulièrement face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat. Régulièrement le travail requiert de l’attention aux détails et est sujet à des périodes de pointe qui nécessitent un rythme de travail accéléré, avec des délais courts qui créent de la pression. Des situations où le conflit est présent ou les interactions litigieuses sont possibles. Des situations ou la gestion de la sécurité peut-être un facteur stressant et limitant.
Les dossiers sont à adresser/déposer :
– sous pli fermé avec la mention « Chef de Projet Multisectoriel » aux bureaux d’ACF-E : BKO/TBCT/GAO/KITA].
– par internet, à l’adresse e-mail : recrutement@ml.acfspain.org avec la mention « Chef de Projet Multisectoriel »
Les dossiers doivent uniquement comporter :
• 1 copie du CV à jour (2 pages maximum)
• Les contacts des RH des 3 anciens employeurs
• 1 extrait de casier judiciaire vierge (à remettre en main propre au moment du test écrit pour les candidats présélectionnés)
Les dossiers doivent idéalement nous parvenir AVANT le Dimanche 25 Octobre 2015 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
En raison du grand nombre de candidatures que nous recevons, nous ne serons en mesure d’entrer en contact qu’avec les candidats présélectionnés.
IMPORTANT
Action Contre la Faim Espagne- Mission Mali est tout particulièrement engagée à recruter des personnes compétentes et de bonne moralité, c’est pourquoi tout candidat présélectionné fera l’objet d’un contrôle des références complet (parcours académique et expériences professionnelles)
Action Contre la Faim Espagne-Mission Mali déconseille à l’ensemble des candidats le recours à de fausses déclarations orales et écrites en matière de parcours académique et d’expériences professionnelles car sa découverte une fois le candidat retenu et contractualisé pourrait entraîner son licenciement au regard de ce motif.

  • Postulez avant le 30/12/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email