n

Chef de Projet

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Un(e) Chef de Projet – « DJOMI »
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 15 octobre 2015 à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.org avec comme objet :  » Candidature au poste de Chef de Projet – DJOMI « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Description de poste
Titre du poste: Chef de Projet- « DJOMI »
Département/Lieu: Bureau du Mali – Bamako
Superviseur: Chef des programmes
A propos de CRS:
Catholic Relief Services réalise l’engagement des évêques des Etats-Unis pour aider les pauvres et les plus vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et des opérations. Nous accueillons comme une Projet de notre personnel et en tant que partenaires des personnes de toutes confessions et de traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.
1. Contexte:
Catholic Relief Services cherche des candidats pour un Chef de Projet (CoP) pour le projet DJOMI basé au Mali et financé par les fonds du gouvernement des Etats Unis d’Amérique (USA). CRS est le récipiendaire principale (RP) du consortium pour DJOMI, un programme sur 5 ans avec un budget pour la première année de 2 millions $ US pour renforcer le système sanitaire malien pour mieux répondre aux urgences de santé publique de portée internationale (USPI). Le projet est financé par les USACenters for Disease Control and Prevention (CDC), dans le cadre de l’Agenda de la Sécurité Sanitaire Mondiale (Global Health Security Agenda). En tant que RP de ce consortium, CRS a la responsabilité de gérer et de coordonner les activités des 3 membres du consortium, ainsi que de faire le suivi et développer les rapports sur les activités pour le bailleur. CRS gèrera l’orientation stratégique, la représentation, et le rapportage au bailleur aux Etats-Unis et au Mali. Le bureau régional Afrique de l’Ouest et le siège de CRS à Baltimore/USA offriront un appui technique et de soutien à travers une équipe de techniciens et spécialistes de la gestion.
Fonction principale:
Le COP/Mali dirige tous les aspects du projet DJOMI et assure que les buts et les objectifs du projet au Mali sont atteints dans le cadre des principes et des valeurs de CRS. Le COP doit être capable de fournir une vision, un leadership stratégique, des conseils de gestion, et la supervision générale de l’exécution du plan annuel opérationnel du pays établit en coordination avec le CDC et le gouvernement du Mali. Le COP veille à ce que les membres du consortium DJOMI maintiennent une identité unifiée et mettent en œuvre les décisions prises par l’Unité de gestion du programme. Le COP est responsable de la représentation et du rapportage, la bonne gestion des ressources et l’orientation du projet. La COP fournira le leadership et la direction stratégique pour toute l’équipe et devra maintenir d’excellentes relations de travail avec l’équipe CRS Afrique de l’Ouest, le siège CRS, les membres du consortium DJOMI, le CDC, l’USAID, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali, et d’autres organisations internationales et locales. Le COP facilitera le travail du partenariat du consortium composé d’une équipe de professionnels internationaux et maliens de plusieurs agences basées au Mali et aux États-Unis. Le COP rapportera au Chef des Programmes CRS au Mali.
Responsabilités professionnelles:
Représentation, Intégration et Coordination :
Conduit des réunions avec les autres membres du consortium DJOMI.
En coordination avec le CRS/Chef des programmes, assure la coordination et l’intégration des activités du projet avec d’autres projets CRS/Mali et domaines de programme, y compris la subvention du Fonds mondial tuberculose et ACCESS-SMC.
Prépare des rapports pour CDC et CRS siège.
Représente CRS et DJOMI au niveau du gouvernement local, le gouvernement américain, les partenaires d’exécution, l’ONU et d’autres intervenants pertinents pour le programme de l’Agenda de la Sécurité Sanitaire Mondiale.
Assure que les efforts de DJOMI complètent et s’alignent avec les efforts du gouvernement du Mali.
Favorise les relations entre DJOMI et d’autres Projets prenantes nationales.
Le Développement du Personnel et la Supervision:
Supervise le Gestionnaire de renforcement des capacités/politique et plaidoyer, l’équipe de suivi et évaluation et le conseiller technique laboratoire (Fondation Mérieux).
Précise, communique et surveille les normes et les attentes de performance du personnel.
Développe la structure organisationnelle et les postes nécessaires pour répondre aux besoins du programme DJOMI.
Effectue les orientations, le coaching et les évaluations de performance du personnel tel que stipulé par les normes de performance de CRS.
Encourage et outille le personnel pour accomplir les tâches en respectant les délais et de manière professionnelle à travers le programme.
Tient des réunions régulières du personnel pour favoriser le travail d’équipe, la résolution créative de problèmes, la communication et la pensée holistique.
Aide à la formation et le développement du personnel.
Etablit un environnement qui favorise un effort coordonné entre les membres du consortium.
Gestion du Programme :
Assure que le programme répond aux normes de qualité établies.
Conduit la structure de gouvernance dans le pays pour le Consortium DJOMI y compris une unité de gestion de programme et les sous-comités spécialisés; assure que les rapports de réunion sont régulièrement distribués au personnel DJOMI et les partenaires.
Gère le budget global et surveille l’utilisation efficace des fonds du programme dans la mise en œuvre du projet.
Mène le développement et les soumissions du plan annuel opérationnel du pays.
Mène l’élaboration des demandes de financement annuelles pour DJOMI.
Veille à ce que les accords de subventions et de partenaires sont en ligne avec le programme global DJOMI et en concordance avec les décisions prises par l’équipe de gestion du pays et en ligne avec les objectifs généraux de la subvention DJOMI.
Effectue des visites périodiques sur le terrain dans les installations de traitement des partenaires locaux et des bureaux gouvernementaux celons le besoin; se familiarise avec les questions clés liées à l’efficacité globale du programme.
Coordonne avec d’autres programmes CRS Mali pour assurer la complémentarité et des synergies optimales entre les programmes existants et DJOMI.
Assure que CRS/Baltimore, le personnel et les partenaires DJOMI sont régulièrement mis à jour sur les principales activités mises en œuvre au Mali. À cet égard, guide la préparation et la diffusion des mises à jour régulières et des rapports annuels.
Compile des rapports réguliers DJOMI, les rapports trimestriels et finaux, y compris les leçons apprises et les meilleures pratiques, et passe en revue les rapports financiers.
Pérennisation :
Dirige le processus d’élaboration d’un plan de pérennisation pour DJOMI.
Identifie des sources potentielles de financement pour la continuation des activités et des installations de DJOMI suite à la fermeture du projet.
Identifie des sources de financement alternatives pour les stratégies clés du programme qui ne sont pas couvertes dans la subvention actuelle.
Mène le processus d’élaboration de la proposition de financement pour les années2-5 de l’Agenda de la Sécurité Sanitaire Mondiale.
Questions stratégiques:
Assiste au développement du plan de programme stratégique de CRS/Mali et les plans de programme annuels.
Participe en tant que membre de l’équipe de la haute direction de CRS.
Collabore avec les agences et les organisations liées aux services ART au Mali.
Les compétences de ce poste sont ancrées dans la mission, dans les valeurs et dans les principes de CRS et utilisées par chaque gestionnaire de projet et chaque employé pour assumer ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés :
Compétences du Gestionnaire de Projet:
Établir des buts clairs et gérer en conséquence;
Collaborer efficacement avec le personnel et les parties prenantes;
Gérer les ressources financières avec intégrité;
Appliquer les normes de qualité du programme pour la conception du projet et l’apprentissage organisationnel
Compétences élargie (pour tout le personnel du CRS):
Servir avec intégrité
Etre un travailleur exemplaire
Cultiver des relations constructives
Promouvoir l’apprentissage
Relations de travail clés :
A l’interne: PM, PS pour DJOMI/Mali, Chef des programmes de CRS/Mali, CRS/Mali CR, CRS Equipe du Programme du siège, le personnel technique WARO
A l’externe: les membres du consortium, les organismes d’accueil du gouvernement du pays, les organismes donateurs et les organisations internationales et non gouvernementales maliennes
Qualifications :
Le candidat retenu devra :
• Avoir au moins 7 ans d’expérience dans la gestion stratégique des projets de santé ou les projets de développement, avec au moins 10 ans d’expérience dans des pays en développement, de préférence soit à un niveau de Chef de Projet ou le Chef Adjoint du Projet. Préférablement avec une expérience technique dans les maladies infectieuses et le renforcement des systèmes de santé. Une expérience significative de travail en Afrique sub-saharienne serait un plus, avec une forte préférence pour une expérience significative au Mali.
• Avoir un diplôme de médecine, diplôme d’études supérieures en développement international, ou une maitrise en santé publique.
• Avoir une expérience en gestion de budget.
• Avoir une expérience de travail avec le CDC, l’USAID ou d’autres bailleurs internationaux. En particulier, le candidat retenu devra être capable de gérer souvent en concurrence les délais et les exigences provenant de CDC/Atlanta, CRS/Baltimore et CDC/Mali.
• Avoir une expérience dans la gérance d’un consortium. En particulier, le candidat sera en mesure de tirer des résultats de tous les partenaires tout en maintenant une solide relation de travail et de concentration du groupe (et pas seulement CRS).
• Faire preuve d’engagement au développement à travers l’autonomisation locale et en travaillant en étroite collaboration avec, comprendre et soutenir les installations de traitement des partenaires locaux.
• Avoir une forte représentation, capacité en négociation et diplomatie, surtout concernant CDC/USAID, les agences gouvernementales maliennes et les installations de traitement des partenaires locaux.
• Etre un bon joueur d’équipe et être capable d’inspirer le personnel en les encadrant et encourageant le développement de leurs compétences interpersonnelles et multiculturelles.
• Etre un bon auditeur et avoir la possibilité de solliciter des points de vue divers tout en étant un leader décisif.
• Parler couramment l’anglais et le français, avec d’excellentes compétences orales et écrites de communication, et possédant une connaissance avancée en informatique. Les compétences linguistiques en Bambara sont hautement préférées.
Remarques: Cette description professionnelle n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des devoirs, des responsabilités relatives au poste.
Les procédures de recrutement de CRS reflètent notre engagement envers la protection des enfants et des adultes vulnérables et victimes d’abus et d’exploitation.

  • Postulez avant le 30/12/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email