R\'PLAST - REDUIRE LES DECHETS ET PRESERVER L\'ENVIRONNEMENT

Assistant au Consultant Diagnostic Renforcement du Système de Santé

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Lieu : Mali, Kita
Disponibilité : immédiate (début du contrat 15/09/2015)
Durée du contrat : CDD 2 mois
Salaire mensuel proposé : compris entre 425 183 et 529 391 FCFA maximum nets et fonction de la situation familiale
CONTEXTE
Ce poste est inscrit dans le cadre d’une évaluation basée sur le  » Renforcement du Système de Santé du diagnostic à la programmation – Une approche étape par étape « .
Le but de l’évaluation est d’obtenir un aperçu du système de santé et de la structure de la communauté ainsi que de comprendre leurs forces et leurs faiblesses (diagnostic), afin de déterminer les actions prioritaires nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de renforcement du système de santé et de la communauté (phase de programmation). Plus particulièrement, il s’agit d’évaluer l’intégration de la Prise en Charge de la Malnutrition Aigüe (PCIMA) dans le système de santé au niveau du District Sanitaire de Kita dans la région Kayes au Mali.
La finalité de ce poste est d’obtenir un aperçu du système de santé et de la structure de la communauté ainsi que comprendre leurs forces et leurs faiblesses.
L’Assistant au Consultant diagnostic RSS travaillera avec l’équipe de pilotage pour identifier les sources de données pour le diagnostic, obtenir des données et documents et d’aider dans l’examen des documents. De plus, il/elle aidera les membres de l’équipe à interagir avec leurs homologues et coordonnera le programme de visites, facilitant l’accès aux informateurs clés (mise en place des réunions et entretiens), participant aux activités de collecte de données, traduction et assurant que les besoins techniques et logistiques sont remplis de manière opportune et efficace.
MISSION ET OBJECTIFS
La mission du poste de l’Assistant au Consultant est de :
1. Mener la collecte de données secondaires
2. Apporter un support logistique dans la gestion du diagnostic
3. Appuyer le consultant dans la formation des équipes
4. Appuyer le consultant dans la collecte de données primaires
5. Faciliter l’organisation des ateliers d’analyse des données
Objectifs spécifiques
Objectif 1 : Assurer la collecte et l’analyse de données secondaires (rapports de santé)
Objectif 2 : Assurer la collecte et l’analyse de données primaires (collecte terrain)
Objectif 3 : Appui au consultant dans l’organisation des ateliers de concertation (diagnostique et programmation)
Objectif 3 : Appui au Consultant dans les relations avec les autorités
Objectif 4 : Appui au consultant dans la rédaction du rapport et des recommandations
SPECIFICITES DU POSTE
Il s’agit d’un poste à responsabilités, il est attendu de l’assistant au Consultant Diagnostic RSS une attitude pro active dans son travail quotidien ainsi qu’une force de proposition importante.
Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale humanitaire. En raison de la nature particulière des programmes d’aide, les fonctions exactes de l’employé, ainsi que les horaires de travail peuvent être sujets à des modifications temporaires. De la flexibilité est attendue de la part de chaque employé. Ce profil de poste peut être sujet à des modifications permanentes suivant l’évolution des activités. Ces modifications seront définies et discutées entre l’employé et Action contre la Faim.
PROFIL DU CANDIDAT
Niveau d’études/diplôme spécifique: Sociologue/Anthropologue avec des expériences avérées dans de l’évaluation du système de santé ou diplôme équivalent.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Connaissance dans les politiques et systèmes de Santé du Mali, Prévention, détection et prise en charge de la malnutrition aigüe et autres fondamentaux de Nutrition, soins primaires, santé maternelle et infantile, VIH/SIDA, tuberculose, Les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, les pratiques de mobilisation communautaire et santé publique.
Expérience préalable nécessaire: Au moins 2 ans d’expérience dans l’évaluation du système de données
Expérience dans la collecte et analyse des données de santé primaire Expérience dans la mise en place et le suivi du système de collecte des indicateurs
Expérience dans le réseautage local de collecte d’informations relatives à la nutrition et à la santé.
Habilitées demandées: Capacité de communiquer avec les institutions gouvernementales, les partenaires, les membres de la communauté. ;
Capacité pédagogique très avancée
Langues: Français parlé et écrit
La connaissance des langues locales est un atout
Programmes informatiques requis: Connaissance de l’outil informatique: Maîtrise des logiciels de gestion de base de données et traitement de texte (Word, Excel, Windows).
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages L’Assistant au Consultant effectuera plusieurs mouvements entre Bamako et Kayes mais aussi dans les différentes aires de santé du district sanitaire de Kita.
QUALIFICATION ET COMPETENCES REQUIS
Être capable de collecter des données de santé primaire et d’en faire l’analyse 3
Être capable d’assurer le suivi logistique d’une formation (réservation de voitures, achat de matériel etc) 4
Être capable de mettre en place et de suivre le système de collecte des indicateurs, de s’assurer que les données collectées sont fiables avant de les compiler afin de les analyser 3
Être capable d’identifier les différents acteurs du domaine de la santé et de la malnutrition afin de se créer un réseau local de collecte d’informations relatives à la nutrition et à la santé 4
Être capable de créer et d’animer des sessions de formation selon les directives de la consultante 3
Les dossiers de candidature peuvent être :
– envoyés par mail à l’adresse suivante : recrutement@ml.acfspain.org avec en objet la référence :  » Un Assistant au Consultant Diagnostic Renforcement du Système de Sante »
– déposés en version papier et sous pli fermé dans l’ensemble des bureaux d’ACF E au Mali : Bamako, Gao, Kita et Tombouctou avec la mention  » Un Assistant au Consultant Diagnostic Renforcement du Système de Sante »
Les dossiers de candidature comportant obligatoirement :
– CV
– Noms et contacts des 3 personnes de références.
NB : les candidats présélectionnés devront se présenter aux phases de recrutements avec les originaux de leurs diplômes et attestations de travail
Les dossiers doivent idéalement nous parvenir AVANT le mercredi 19 Août 2015 à 12 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.
Les dossiers ne doivent pas être constitués par les originaux des différents documents demandés.

  • Postulez avant le 30/10/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email