R\'PLAST - REDUIRE LES DECHETS ET PRESERVER L\'ENVIRONNEMENT

Responsable Technique Sécurité Alimentaire

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Lieu : Mali, Bamako
Disponibilité : immédiate
Durée du contrat : CDD 6 mois renouvelable (poste de coordination)
Répartition du temps de travail : 50 à 75% du temps sur le terrain
MISSION
Le Responsable Technique Sécurité Alimentaire suit tous les activités en lien avec la sécurité alimentaire et les moyens d’existence de la mission Mali. Grâce à ses connaissances et compétences techniques avérées dans le domaine de la sécurité alimentaire, il s’assure de la bonne marche des projets en cours d’exécution et développe de nouvelles idées de projet. Par ailleurs, il encourage l’intégration avec les autres volets d’intervention d’ACF-E au Mali. Pour cela, il doit avoir un fort sens de d’analyse critique et mettre en œuvre toutes ses connaissances techniques du contexte de la sécurité alimentaire au Mali.
Le Responsable Technique Sécurité Alimentaire doit aussi porter un intérêt particulier aux thématiques de développement agricole et de réduction des risques de catastrophes (RRC), ainsi qu’au renforcement des capacités locales et des systèmes de production et l’intégration dans les politiques et les stratégies nationales.
OBJECTIF GENERAL DU POSTE
Participer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, de leurs moyens d’existence et au renforcement des capacités des acteurs locaux et des institutions en accord avec la stratégie définie au sein du programme en relation avec le coordinateur technique de la mission.
SPECIFICITES DU POSTE
Le Référent Technique Sécurité Alimentaire sera basé à Bamako et devra consacrer plus de la moitié de son temps au suivi évaluation des activités, à l’appui et à la supervision des chefs de projets sur le terrain.
RESPONSABILITES DU POSTE
Objectif 1 : Assurer la mise en œuvre des projets et programmes de sécurité alimentaire dans les zones d’intervention ciblées par le programme.
Objectif 2 : Participer à la mise en œuvre et au développement du système de suivi évaluation et de surveillance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Objectif 3 : Sous la supervision du coordinateur technique, apporter un appui dans la gestion des ressources humaines, la logistique et les processus administratifs en collaboration avec les autres responsables de la base de Bamako.
Objectif 4 : Participer aux activités fonctionnelles et stratégiques du volet  » sécurité alimentaire et moyens d’existence  » d’ACF – E au Mali.
Niveau d’études/diplôme spécifique/ Bac + 5 minimum dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, ou tout autre diplôme équivalent.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Très grandes connaissances techniques dans plusieurs domaines liés à la Sécurité Alimentaire et des moyens d’existence (agriculture, élevage, pêche, relance économique, programmes d’urgence et de résilience, etc.) ; très bonnes connaissances en Suivi & Evaluation et en surveillance SAME ; bonne connaissance du milieu humanitaire.
Expérience préalable nécessaire: 5 à 10 ans
Habilitées demandées Grandes qualités relationnelles et diplomatiques
Travail sur objectis
Aptitudes pédagogiques, conseil technique
Grand sens du travail en équipe, d’encadrement et de la communication
Qualités managériales et dans la résolution de conflit
Grande capacité d’autonomie, de fléxibilité, d’adaptation et d’écoute
Grandes capacités organisationnelles
Grande capacité de coordination avec les acteurs nationaux et régionaux, partenaires et collaborateurs d’ACF
Grandes capacités d’analyse, de synthèse et de réflexion
Prise de décision
Expérience des problématiques liées aux crises humanitaires
Volonté de travailler sur le terrain
Langues Français. Connaissances de dialectes du Mali.
Programmes informatiques requis: Logiciel de base : word, excel. La connaissance de logiciels de traitement statistique des données est un plus.
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages Le titulaire du poste passera plus de la moitié de son temps en mission dans le pays, notamment dans le nord. Occasionnellement, il pourra être amené à se rendre dans la sous-région ou à l’international pour des ateliers, formations, etc.
Les dossiers de candidature peuvent être :
– envoyés par mail à l’adresse suivante : recrutement@ml.acfspain.org avec en objet la référence :  » Responsable Technique Sécurité Alimentaire « 
– déposés en version papier et sous pli fermé dans l’ensemble des bureaux d’ACF E au Mali : Bamako, Gao, Kita et Tombouctou avec la mention  » Responsable Technique Sécurité Alimentaire « 
Les dossiers de candidature comportant obligatoirement :
– CV
– Noms et contacts des références des 3 anciens employeurs
NB : les candidats présélectionnés devront se présenter aux phases de recrutements avec les originaux de leurs diplômes et attestations de travail
Les dossiers doivent idéalement nous parvenir AVANT le lundi 27 juillet 2015 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.
Les dossiers ne doivent pas être constitués par les originaux des différents documents demandés.

  • Postulez avant le 29/09/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email