Responsable flying santé-nutrition

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans trois domaines d’action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris. Elle lutte contre la malnutrition au Mali depuis plus de 15 ans et propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper un poste de : RESPONSABLE FLYING SANTE-NUTRITION (H/F)
Lieu : Mali, Bamako
Disponibilité : immédiate
Durée du contrat : 06 mois renouvelable
ACF-E propose :
– Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications).
– Des formations régulières en interne.
– Des possibilités d’évolution dans le pays et dans l’organisation.
PRESENTATION DU CONTEXTE GENERAL
Le poste s’inscrit dans le cadre général de la coordination Santé Nutrition pour la mission ACF-E au Mali.
La mission ACF au Mali présente une complexité des projets en Santé Nutrition aussi bien en nombre qu’en nature. En moyenne 10 projets de santé-nutrition sont mis en oeuvre chaque année sur la mission dans au moins 3 bases différentes. ACF-E occupe une place stratégique au niveau nationale pour le développement de la nutrition au Mali et participe activement aux différents forum et initiatives de la coordination des partenaires humanitaires intervenant en santé-nutrition.
Le travail au niveau de la coordination santé- nutrition nécessite la présence d’au moins deux personnes; le coordinateur et son adjoint afin de mieux gérer les opérations aussi bien au niveau de la capitale qu’au niveau de defférentes bases.
Travail en binôme avec le Coordinateur Santé Nutrition, ils sont responsables de la coordination et apportent apportent le support technique nécessaire aux équipes terrain dans la gestion quotidienne des opérations inscrites dans les projets mis en oeuvre.
MISSION ET OBJECTIF GENERAL
L’adjoint coordinateur Santé Nutrition (Responsable Flying Santé-Nutrition), sera volant pour la plupart de son temps (65%) pour se rendre sur terrain afin d’appuyer techniquement les équipes à la résolution des différents problèmes techniques constatés. Il travaillera beaucoup plus sur l’amélioration de la qualité technique des projets en collaboration avec les chefs des projets, les administrateurs-financiers et les logisticiens des différentes bases.
En collaboration avec le Coordinateur Santé-Nutrition de la mission, coordonnent l’ensemble des projets nutritionnels mis en place sur la mission MALI
Ses objectifs principaux sont :
– Participer au démarrage des projets nutritionnels et santé en collaboration avec les différents départements d’appui (Logistique et l’administration)
– Suivre l’évolution des projets nutritionnels et santé mis en œuvre
– Apporter du support aux équipes techniques,
– Suivre la situation nutritionnelle et santé au MALI et participer à l’orientation de la stratégie technique en nutrition-santé selon le contexte,
– Faciliter la collaboration et la négociation avec les partenaires nutritionnels et santé d’ACF-ESPAGNE, (UNICEF, PAM et DIVISION NUTRITION/DNS) au niveau national.
– Participer à l’écriture de différents rapports et à l’écriture des projets.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Objectif 1: Participer au démarrage des projets nutritionnels-santé en collaboration avec les différents départements d’appui (Logistique, finance, administration et ressources humaines)
Activités :
 Avec le département logistique
1.1. Soumettre les DA de la coordination santé-nutrition à la logistique et suivre celle qui ont été envoyées par le terrain à Bamako.
1.2. Soumettre le planning hebdomadaire de la coordination à logistique.
1.3. Suivre l’état des stocks des médicaments et intrants nutritionnels disponibles dans les entrepôts de Bamako (veuillez à la date de péremption, aux conditions de stockage des différents produits,…)
 Avec l’administration et finance
1.4. Participer à l’élaboration des budgets des nouveaux projets en cours de rédaction
1.5. Analyser les différents suivis budgétaires (BFU) et en faire le feed-back à la coordination finance
1.6. Suivre l’état de consommation des différents budgets et en faire part aux équipes terrain si nécessaire afin qu’elles se rendent compte par rapport au niveau d’exécution des activités.
1.7. Suivre la validation des prévisionnels de dépenses de la coordination.
1.8. Elaborer un plan de financement (dépense budgétaire) des activités selon le chronogramme remis à jour et le transmettre à la finance.
1.9. Elaborer la proposition de protocole de partenariat avec DIVISION NUTRITION/DNS ou le remettre à jour s’il existe déjà
1.10. Informer les différents partenaires concernant le démarrage des nouveaux projets et obtenir leur collaboration si nécessaire
 Avec les ressources humaines
1.11. Préparer les fiches des postes pour les personnels du département santé-nutrition et suivre les processus de recrutement avec l’administration
1.12. Suivre le processus de recrutement
1.13. Réaliser le briefing avec les personnels affectés aux projets
1.14. Identification des besoins en formation des personnels affectés à la nutrition avec ACF-Espagne et participation à leur réponse.
1.15. Préparer les différentes formations à réaliser sur le terrain au démarrage des activités
1.16. Participer aux phases de recrutement pour les postes-clé des projets et participer à la définition des orientations RH, notamment sur la composition des équipes
1.17. Participer à la réalisation des évaluations professionnelles des personnels placés sous sa supervision hiérarchique et fonctionnelle
 Au niveau de la zone d’intervention
1.18. Affectation technique des équipes recrutées pour le projet
1.19. Négociation avec les autorités locales pour la collaboration et leur implication dans le projet
1.20. Signature des protocoles d’accord pour le partenariat. Les districts sanitaires et la région concernée.
1.21. Organisation de la formation des médecins, infirmiers du ministère de la santé en collaboration avec les chefs des projets
1.22. Accompagnement des équipes dans la supervision et la mise en œuvre du projet pendant au moins deux mois de manière très rapprochée.
1.23. Formation des personnels ACF-Espagne selon les besoins en Nutrition et suivi des projets.
1.24. Mise en place des outils de collectes et analyse des données.
1.25. Mise en place des objectifs opérationnels à suivre par les équipes selon le chronogramme d’activités.
1.26. Pour les projets de recherche opérationnelle, négocier avec les autorités sanitaires (DIVISION NUTRITION/DNS) pour l’autorisation et leur participation à l’étude.
1.27. Participer à la rédaction du protocole de recherche opérationnelle sur le MUAC (PB)
1.1.
Objectif 2 : Suivre l’évolution des projets nutritionnels et santé mis en œuvre et appui technique aux équipes.
Activités:
2.1. Réaliser des visites régulièrement sur le terrain : Au démarrage du projet (un séjour long de plus au moins deux semaines) et par la suite, tous les deux mois et réaliser des séjours d’au moins deux semaines selon la disponibilité de moyen de transport et des autres priorités au niveau de la mission.
2.2. Faire l’analyse des données reçues du terrain et réserver le feed-back aux équipes avec des recommandations pour la suite
2.3. Se rassurer de bon déroulement des activités selon le chronogramme et le cadre logique
2.4. Répondre aux questions techniques des équipes au quotidien et donner des orientations pour l’évolution des activités
2.5. Suivre les indicateurs des projets et orienter les équipes selon les résultats obtenus.
Objectif 3: Suivre l’évolution de la situation épidémiologique au MALI et orienter la stratégie de la santé et nutrition de la mission selon le contexte.
Activités :
3.1. Participer aux différentes réunions sur la santé, la nutrition (Réunion cluster, réunion de coordination, groupe de discussion thématique,…)
3.2. Recueillir des informations sur la situation épidémiologique, nutritionnelle et les analyser pour tirer des évidences permettant d’orienter la stratégie technique ACF.
3.3. Participer aux différentes missions exploratoires organisées par les clusters santé, nutrition ou la coordination humanitaire, en integration avec wash et SAME
3.4. Rechercher les informations sur les nouvelles zones suspectes de crise nutritionnelle et des zones non couvertes par l’appui en soins de santé primaire et faire rapport à la hiérarchie
3.5. Participer à la rédaction ou à la réorientation de la stratégie technique santé-nutrition d’ACF au Mali.
3.6. Organiser des évaluations en soins de santé primaire et nutritionnelles dans les zones suspectes de malnutrition ou de crises humanitaires, en collaboration avec les autres secteurs , wash et SAME
3.7. Participer dans la mesure du possible à l’organisation des enquêtes nutritionnelles prévues dans les projets en cours.
Objectif 4: Faciliter la collaboration, la négociation et le plaidoyer avec les partenaires en santé et nutrition d’ACF-ESPAGNE (Unicef, OMS, PAM , DNS, PNLP,… au niveau national)
4.1. Participer aux initiatives prises au niveau national pour le renforcement des capacités des personnels du ministère de la santé et pour le processus de l’intégration effective de la PCIMA dans le système de santé au MALI.
4.2. Participer aux activités de plaidoyer initiées au niveau national.
4.3. En collaboration avec le coordinateur Santé Nutrition, représenter ACF-ESPAGNE dans les différentes réunions et forum sur la santé et nutrition.
4.4. Participer à la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer
4.5. Diffuser les informations sur les activités médicales et nutritionnelles d’ACF-ESPAGNE et échange d’expérience avec les autres partenaires.
4.6. Négociation des intrants et matériels pour le projet en cours de mises en œuvre
4.7. Coordination avec les autres acteurs médicaux et nutritionnels pour harmonisation dans la mise en œuvre des projets.
4.8. Suivi technique de l’évolution des accords de partenariat signés entre ACF-ESPAGNE et différents partenaires ou bailleurs des fonds.
Objectif 5 : Rédiger les différents rapports
Activités selon les circonstances:
5.1. Rapport hebdomadaire (SITREP)
5.2. Rapports des formations réalisées
5.3. Rapports des différentes missions sur terrain
5.4. Rapport mensuel d’activités de coordination nutritionnelle
5.5. Rapports bailleurs : Mensuels (statistiques), trimestriel et final.
5.6. Rapport des enquêtes nutritionnelles anthropométriques et de mortalité.
5.7. Rapport sur l’étude réalisée : Rapport sur le lancement de l’étude, rapports intermédiaires, rapport final.
5.8. Compte rendu des réunions
5.9. Rapport annuel d’activités.
Objectif 6 : Autres activités
6.1. Coordination avec les ONG intervenant dans les mêmes zones qu’ACF : Echange d’information sur l’évolution de la situation médicale et nutritionnelle, harmonisation d’approches,…
6.2. Participer aux réunions internes ACF-ESPAGNE (réunions de services, réunions médicales, réunion de coordination interne).
6.3. Collaborer avec les autres départements pour certaines décisions et orientation des projets.
6.4. Entretenir des relations de collaboration pour la coordination des projets intégrés (Wash, Food sec et Nut).
PROFIL DU CANDIDAT
Niveau d’études/diplôme spécifique/ Diplôme de docteur en médecine, Diplôme de Master en Santé Publique.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Connaissances en gestion de projet et approche programme
Très bonnes connaissances en Suivi & Evaluation et en surveillance épidémiologique, surveillance nutritionnelle.
Excellentes connaissances dans la gestión des projets de soins de santé primaire
Connaissance de la polique de soins de santé au Mali.
– Des compétences/connaissances fortes en gestion budgétaire et rapportage;
– Un initiateur d’initiatives, en mesure de planifier, prioriser et de gérer plusieurs tâches sous pression et d’offrir des avantages tangibles à une équipe,
– Fortes compétences en communication orale et écrite, confortable dans un environnement multiculturel et efficace dans la représentation et liaison,
Expérience préalable nécessaire:
– Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de gestion, de coordination, de suivi et d’évaluation de programmes/projets humanitaires ou de développement
– Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de la gestión des projets d’appui au système de santé avec intégration de la nutrition.
Habilitées demandées
– Qualités relationnelles et diplomatiques
– Grand sens du travail en équipe, d’encadrement et d’écoute
– Grandes capacités de communication en interne et en externe
– Qualités managériales et dans la résolution de conflit
– Grande capacité d’autonomie, de flexibilité et d’adaptation
– Grandes capacités organisationnelles et sens de la planification -Grandes capacités de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACF
– Rigueur
– Grandes capacités d’analyse, de synthèse et de rapportage
– Capacités en suivi administratif et budgétaire
Langues
– Maitrise parfaite du français écrit et oral
– Connaissances de l’anglais est un plus
Programmes informatiques requis:
Excel, Word, Powerpoint
SPSS, ENA for SMART
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages Au niveau régional, capitale, voire sous-régionale
Régulièrement fait face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat, requérant une parfaite organisation et planification. Régulièrement périodes de pointe requérant un rythme de travail accéléré et une maîtrise du stress. Travail en contexte de conflit armé et sous tensions.
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à l’adresse e-mail : recrutement@ml.acfspain.org sous la sous la référence :  » RESPONSABLE FLYING SANTE-NUTRITION « 
• CV à jour (2 pages maximum)
• Lettre de motivation
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 02 Juin 2015 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.

  • Postulez avant le 30/08/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email