Responsable Programme Multisectoriel

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans trois domaines d’action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris. Elle lutte contre la malnutrition au Mali depuis plus de 15 ans et propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper un poste de : Responsable Programme Multisectoriel (H/F)
Lieu : Mali, Tombouctou
Disponibilité : immédiate
Durée du contrat : 03 mois renouvelable
ACF-E propose :
– Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications).
– Des formations régulières en interne.
– Des possibilités d’évolution dans le pays et dans l’organisation.
PRESENTATION DU CONTEXTE GENERAL DU POSTE.
Le poste s’inscrit dans le contexte de Tombouctou, caractérisé par une crise politique et sécuritaire persistante, en attendant l’issue des accords en cours de négociation. Le cercle de Tombouctou se caractérise par une situation de vulnérabilité chronique à l’insécurité alimentaire liée aux aléas et changements climatiques, ainsi que par une prévalence de malnutrition aigüe globale critique, proche de 15%.
Les projets en Sécurité Alimentaire et moyens d’existence d’ACF concernent à la fois des objectifs de couverture des besoins immédiats des populations par une aide sous forme monétaire en période de pré-soudure (Cash For Work) et soudure (Cash tranferts), ainsi que des interventions de restauration des moyens d’existence et de développement de la résilience des populations (Réhabilitation d’actifs communautaires productifs, AGR individuels/collectifs, etc.), l’appui à l’accès aux intrants (agricoles, pastorales, piscicoles) et l’accompagnement technique (promotion de pratiques culturales et pastorales innovantes et durables) et organisationnel.
MISSION OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE
L’objectif global du poste est de contribuer à la lutte contre la malnutrition infantile et à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages très pauvres et très vulnérables, tout en renforçant les moyens d’existence dans une perspective de transition vers un développement durable. Cela se fera à travers la mise en oeuvre de différentes interventions intégrées en Nutrition, Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence, et Eau, Hygiène et Assainissement, que le Responsable Programme sera en charge d’assurer la mise en œuvre et d’en superviser l’exécution. Il aura aussi la responsabilité d’assurer la surveillance de la situation alimentaire et nutritionnelle, d’alerter sur les situations critiques et devra être fort de propositions.
OBJECTIFS SPECIFICIQUES DU POSTE
Objectif 1 : Mettre en œuvre les activités dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence selon une démarche de qualité.
Objectif 2 : Assurer la gestion des partenariats, la coordination et la représentation du programme.
Objectif 3 : Encadrer et gérer l’équipe de responsables des volets techniques et assurer la gestion administrative, financière et logistique des équipes et des projets.
Objectif 4 : Développer la compréhension de la sécurité alimentaire dans la zone d’intervention et contribuer à la définition de la stratégie mission
Objectif 5 : Participer au suivi évaluation des projets
PROFIL DU CANDIDAT
Niveau d’études/diplôme spécifique/ Niveau Bac + 5 dans un des domaines concernés (sécurité alimentaire et des moyens d’existence, ou tout autre diplôme équivalent.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Connaissances en gestion de projet et approche programme
Très bonnes connaissances en Suivi & Evaluation et en surveillance
Excellentes connaissances dans au moins 2 des domaines concernés (SAME, NUT et WASH)
Expérience préalable nécessaire: Expérience d’au moins 5 ans de terrain en matière de gestion, de coordination, de suivi et d’évaluation de programmes/projets humanitaires ou de développement
Expérience d’au moins 3 ans dans au moins 2 des domaines concernés (SAME, NUT, WASH)
Habilitées demandées Qualités relationnelles et diplomatiques
Grand sens du travail en équipe, d’encadrement et d’écoute
Grandes capacités de communication en interne et en externe
Qualités managériales et dans la résolution de conflit
Grande capacité d’autonomie, de flexibilité et d’adaptation
Grandes capacités organisationnelles et sens de la planification Grandes capacités de coordination avec les acteurs locaux, partenaires et les collaborateurs d’ACF
Rigueur
Grandes capacités d’analyse, de synthèse et de rapportage
Capacités en suivi administratif et budgétaire
Langues Maitrise parfaite du français écrit et oral
Connaissances des dialectes de la région de Tombouctou (Songhai, Tamasheq, Bambara, etc.)
Connaissances de l’anglais est un plus
Programmes informatiques requis: Excel, Word, Powerpoint
Sphinx si possible, SPPS est un plus
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages Au niveau régional, capitale, voire sous-régionale
Régulièrement fait face à de multiples demandes simultanées auxquelles il doit répondre dans l’immédiat, requérant une parfaite organisation et planification. Régulièrement périodes de pointe requérant un rythme de travail accéléré et une maîtrise du stress. Travail en contexte de conflit armé et sous tensions.
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à l’adresse e-mail : recrutement@ml.acfspain.org sous la sous la référence :  » RESPONSABLE PROGRAMME MULTISECTORIEL TOMBOUCTOU ».
• CV à jour (2 pages maximum)
• Lettre de motivation
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 19 MAI 2015 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.

  • Postulez avant le 30/07/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email