Nutritionniste

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris. Elle lutte contre la malnutrition au Mali depuis plus de 15 ans et propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des talents fortement motivés pour occuper un poste de : Nutritionniste (H/F)
Lieu : Mali, Kita
Disponibilité : immédiate
Durée du contrat : CDD du 1er/05/2015 au 31/07/2015 soit 3 mois
ACF-E propose :
– Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications).
– Des formations régulières en interne.
– Des possibilités d’évolution dans le pays et dans l’organisation.
PRESENTATION DU CONTEXTE
Ce poste est inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de prévention contre la malnutrition selon l’approche de 1000 premiers jours.
La période allant de la grossesse au deuxième anniversaire de l’enfant, les 1000 premiers jours, est considérée comme la période la plus critique pendant laquelle il faut agir pour la prévention contre la dénutrition et ses conséquences qui se répercutent tout au long de la vie adulte. Pas moins de la moitié de l’ensemble des cas de retard de croissance se produise in utero et durant les 23 premiers mois après naissance.
La stratégie pour les 1000 premiers jours sera basée essentiellement sur le renforcement des pratiques familiales essentielles appliquées dans les ménages et dans la communauté.
Le diagnostic communautaire à travers l’enquête de CAP de base pourra donner plus d’orientations possibles sur la priorisations des actions pour les 1000 premiers jours à mettre en place.
L’accès aux soins de santé, la protection du couple-mère, l’alimentation adéquate dans les ménages, la santé de la reproduction et les pratiques familiales essentielles sont les grands piliers pour la réussite de la stratégie de 1000 premiers jours. Le but étant de garantir une croissance optimale et un développement psychomoteur harmonieux à l’enfant.
Dans le district sanitaire de Kita, ACF envisage renforcer les capacités techniques et opérationnelles des structures communautaires et sanitaires dans la prévention de la malnutrition selon l’approche de 1000 premiers jours. Les actions à mettre en œuvre sont de nature multisectorielle et transversale aux différents secteurs de la vie socio-sanitaire de la population.
Ce poste est pour le projet financé par ECHO dans le cadre de la réponse à la situation nutritionnelle au Mali.
ACF a prévu d’appuyer un paquet d’activités nutritionnelles à assise communautaire (à travers les cellules communautaires de base pour la nutrition, en sigle CCBN) et de renforcer l’intégration de la PCIMA dans le paquet d’activités minimum (PMA) au niveau de centres de santé.
ACF mettra l’accent sur le suivi de la courbe de croissance des enfants de moins de 24 mois, la vaccination, la supplémentation en micronutriments, le suivi de la femme enceinte en consultation prénatale afin de prévenir la malnutrition infantile.
Le cadre de coordination et d’harmonisation des actions mises en œuvre par les différents acteurs dans le district de Kita sera renforcé.
OBJECTIF GENERAL DU POSTE

Objectif 1. Concevoir les outils et Support pédagogiques pour la formation, suivi et évaluation des actions de prévention de la malnutrition axées sur l’approche de 1000 premiers jours
Objectif 2. Organiser l’atelier de formation des formateurs sur l’approche de 1000 premiers jours
Objectif 3. Superviser et apporter du Support Technique aux formateurs des personnels de santé et des relais communautaires
Objectif 4: Elaborer le plan de mise en œuvre des activités de prévention de la malnutrition en tenant compte des résultats de l’enquête baseline CAP pour faire la priorisation.
Objectif 5 : Mettre en place la base des données unique pour la collecte des données sur le suivi des indicateurs suivis dans les actions mises en place pour les 1000 premiers jours.
PROFIL ATTENDU :
Niveau d’études/diplôme spécifique/ Nutritionniste, Médecin ou Infirmier avec formation en nutrition et/ou santé publique.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Connaissance dans la prévention contre la malnutrition, connaissance approfondie dans la mobilisation communautaire pour la lutte contre la malnutrition
Expérience préalable nécessaire: Expériences souhaitées
Expérience dans l’approche MARP est un atout
Expérience dans l’approche Déviance Positive est un atout
Au moins trois ans d’expérience dans la gestion des projets de nutrition,
Expérience en qualité de formateur des prestataires de santé et des agents communautaires ou des volontaires (relais communautaires
Expérience dans l’éducation nutritionnelle basée sur la promotion des recettes locales
Expérience dans la surveillance nutritionnelle basée sur le suivi de la courbe de courbe de croissance et dépistage communautaire de la malnutrition à l’aide de mesure du périmètre brachial
Expérience dans le Programme Elargi de vaccination et consultation prénatal
Expériences obligatoires
Expérience dans l’ANJE communautaire
Expérience dans les activités de développement communautaire est obligatoire.
Habilitées demandées Capacité de communiquer avec les partenaires, les membres de la communauté
Capacité pédagogique très avancée
Capacité de Plaidoyer et de convaincre ses interlocuteurs
Capacités de s’adapter aux différents contextes socio-sanitaires et communautaires
Langues Français parlé et écrit
La connaissance des langues locales est un atout
Programmes informatiques requis: Connaissance de l’outil informatique: Word, Excel et Power point est obligatoire
Connaissance de l’internet, Outlook est fortement recommandée
Mobilité demandée (local- national) et fréquence des voyages Le Nutritionniste sera basé à Kita et effectuera plusieurs mouvements dans les différentes aires de santé du district sanitaire de Kita
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à l’adresse e-mail : recrutement@ml.acfspain.org sous la sous la référence :  » Nutritionniste Kita « 
• CV à jour (2 pages maximum)
• Copies des diplômes
• Lettre de motivation
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 07 MAI 2015 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.
Les dossiers ne doivent pas être constitués par les originaux des différents documents demandés.

  • Postulez avant le 30/07/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email