n

Coordinateur de Programme – Terrain

Bamako, Mali IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Description des Tâches
Intitulé du Poste: Field Program Coordinator/ Coordinateur de Programme – Terrain
Lieu de Travail: NARA (région de Koulikoro )
DUREE DU CONTRAT: 12 mois à compter du 1er Mai 2015/, Renouvelable
SUPERVISION: Directeur Adjoint en Charge des Programmes (DDP)
ECHELON : 10 C
Présentation générale :
International Rescue Committe (IRC) a pour objectif de sauver des vies, renforcer les institutions et promouvoir la cohésion sociale à travers des programmes soigneusement conçus et professionnellement mis en œuvre. IRC œuvre au Mali depuis avril 2012 dans les domaines de la Santé & Nutrition, Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), l’Education, la Protection de l’enfant, la promotion de la femme et la relance économique.
Description du rôle :
IRC Mali recherche un(e) Coordinateur/trice de Programme – terrain expérimentées pour coordonner son programme dans le cercle de Nara, Région de Koulikoro. IRC a présentement deux projets de santé/nutrition, EHA et de relance économique financés par ECHO et USAID dans la zone. Le/la Coordinateur/trice de Programme – terrain est responsable de toutes les équipes d’IRC basées dans le cercle de Nara. Il/elle est aussi chargé(e) de représenter IRC dans la zone et sert de point focal sécurité d’IRC. Il/elle sera chargé(e) de veiller à la bonne exécution des projets d’IRC dans la zone.
Il/elle devra avoir une bonne expérience dans la mise en œuvre des programmes, dans les délais et de manière efficiente. Il/elle devra avoir une bonne capacité d’intégrer l’exécution des actions de Sante/nutrition, Eau Hygiène et Assainissement et de Relance économique afin de veiller à ce que les projets de Nara produisent des résultats de qualité dans les délais et dans les couts.
Il/elle devra avoir des connaissances approfondies des approches modernes de planification, de gestion et suivi budgétaire, de gestion du personnel et de renforcement de capacité de personnel local.
Il/elle aura une connaissance approfondie des règlements et procédures ECHO et USAID et des aptitudes avérées dans la gestion des programmes, y compris la planification, l’exécution, le suivi, le reportage et la gestion financière.
Responsabilités
Sous la supervision du Directeur Adjoint en Charge des Programmes, le Coordinateur de Programme – Terrain de Nara sera chargé de :
Gestion de Programme:
1. Assurer la bonne exécution des projets d’IRC dans le cercle de Nara assurant la qualité des résultats et le respect des planifications faites pour les projets et le respect de principes d’IRC dans l’exécution budgétaire.
2. Assurer le suivi de l’atteinte des objectifs des projets en veillant à ce que les chronogrammes de mise en œuvre sont en place et sont bien suivi.
3. Avec le support du M&E et Accountability et les services d’appui, assurer la mise en place des systèmes permettant le suivi et l’évaluation de la qualité d’exécution des activités des projets.
4. Assurer une bonne visibilité conformément aux politiques d’IRC en la matière.
5. Assurer un reportage efficace sur les résultats des projets, documentant les bonnes pratiques, les succès et les leçons apprises au cours de la mise en œuvre.
6. Travailler étroitement avec les Département d’appui (Opérations et Finances) pour assurer un soutien adéquat pour une exécution adéquate des projets de Nara.
7. Mettre en œuvre et documenter l’ensemble des procédures administratives, financières et logistiques de l’IRC, et veiller à leur respect par tout le personnel en tout temps.
8. Mettre en œuvre les systèmes logistiques et veiller à leur conformité aux protocoles de l’IRC et des donateurs : suivi des actifs de l’IRC, système de gestion informatisée des stocks et système d’approvisionnement.
9. Effectuer des vérifications régulières et résoudre les problèmes en lien avec l’approvisionnement, la gestion des stocks, des véhicules, des contrats fournisseurs et la gestion et le traitement des actifs.
10. Mettre en œuvre, réviser et maintenir des contrôles financiers internes et un système de gestion de la trésorerie vérifiable.
Gestion Budgétaire
1. Etre gestionnaire de budget pour l’administration et assurer le suivi et le rapportage régulier de la consommation budgétaire du programme de Nara.
2. Superviser et s’assurer que les chefs de projets planifient, suivent et rapportent la consommation budgétaire des différents projets
3. S’assurer de la bonne utilisation des fonds pour l’atteinte des objectifs des projets.
4. Travailler étroitement avec les Départements de Finances et des Opérations pour assurer une bonne coordination et l’utilisation efficiente des ressources d’IRC conformément aux procédures et politiques d’IRC.
Gestion des Ressources Humaines
1. Superviser le travail des chefs de projets ECHO et USAID, le personnel de support administratif et financier
2. Assurer la planification et la gestion de la performance du staff sous sa responsabilité;
3. Développer la capacité des équipes déployées dans le programme de Nara
4. Veiller à ce que le Code de conduite IRC et le Règlement interne soient entièrement compris et appliqués par l’ensemble du personnel de la base
5. Assurer l’orientation et la motivation des équipes basées à Nara afin de promouvoir un environnement de travail professionnel et harmonieux.
Représentation et Gestion de la Sécurité :
1. Assurer la représentation d’IRC dans le cercle de Nara auprès des autorités administratives, traditionnelles et les autres acteurs présents dans le cercle.
2. Établir de bons rapports avec les autorités locales et leaders locaux de la région,
3. Promouvoir et préserver l’acceptation de la présence de l’IRC dans la région, et entretenir de bonnes relations avec les membres de la communauté locale.
4. Etre le point focal sécurité d’IRC à Nara et faire des mises à jour régulières de la situation sécuritaire à la Direction d’IRC à Bamako
5. Toutes autres tâches que pourrait lui assigner le DDP
Conditions requises
1. Bac +5 en étude de développement, Sciences sociales, Gestion de projets ou tout autre domaine d’étude se rapportant à la gestion des projets communautaires.
2. Un minimum de 4 ans d’expérience travaillant dans une ONG Internationale dans les domaines de l’assistance humanitaire ou des programmes de développement dont au moins 3 années consécutives dans un poste de management senior.
3. Expérience avérée dans la gestion des programmes multisectoriels et la gestion des équipes diverses.
4. Bonne aptitude d’écriture avec capacité de rédiger des rapports de qualité et des articles.
5. Expérience avérée de la gestion des projets, y compris la gestion des budgets, des activités et des données générées dans un projet.
6. Capacité avérée de leadership et de gestion des équipes diversifiées incluant des spécialistes de secteurs divers.
7. Forte capacité d’adaptation et volonté de vivre dans des conditions basiques.
8. Capacités d’analyse et de résolution des problèmes très poussée.
9. Expérience dans la coordination avec d’autres acteurs, partenaires et autorités locales dans la zone d’intervention.
10. Expérience antérieure dans la gestion des projets finances par ECHO et OFDA.
11. Maîtrise de manipulation de la langue française, et un niveau fonctionnel de l’anglais.
12. Excellente capacité de communication et de bonnes dispositions interpersonnelles
13. Engagement en faveur des principes de redevabilité humanitaire auprès des bénéficiaires et des communautés
14. Expérience professionnelle dans la gestion de la sécurité, de la logistique, de la finance et l’administration au sein d’une ONG internationale ;
15. Capacité démontrée à gérer du personnel de terrain ;
16. Excellentes compétences en communication interculturelle ;
17. Compétences en résolution des problèmes et prise de décision ;
18. Connaissance informatiques (MS Office) et équipement de communication (téléphones satellites, VSAT, etc.) et autres plateformes susceptibles de faciliter le travail du Chef de Programme.;
19. Flexibilité et capacité à travailler de façon indépendante, sous pression et dans le respect des délais ;
Composition des dossiers de Candidature :
1. Un Curriculum Vitae et lettre de motivation dument signées par le candidat
2. Une copie de la Carte Nationale d’Identité
3. Copies des diplômes, certificats et attestations de travail
4. Un extrait du casier judiciaire
* Les candidatures féminines sont encouragées.
Candidature
Envoyer le dossier (CV + lettre de motivation) au plus tard le 30 avril 2015 à 17h00 au bureau de IRC-Mali sis à Badalabougou Est derrière école Turque et l’Ambassade d’ Allemagne non loin de l’Hôtel Badala ou aux bureaux/antennes d’IRC à Nara, Ménaka, Ansongo, Mopti et Kidal en mentionnant le poste de Field Program Coordinator/ Coordinateur de Programme – Terrain
Pour ceux qui veulent postuler en ligne envoyer vos dossiers à l’adresse suivante : ML-Recruitment@Rescue.org
NB : les dossiers déposés ne sont pas récupérables

  • Postulez avant le 30/06/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email