n

Assistant au coordinateur de projet recherche

Bamako, Mali ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris. Elle lutte contre la malnutrition au Mali depuis plus de 15 ans et propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper un poste de : UN ASSISTANT AU COORDINATEUR DE PROJET RECHERCHE KITA (H/F)
Lieu : Mali, KITA
Disponibilité : Immédiate
Durée du contrat : CDD Jusqu’au au 31/03//www.malipages.com2016
ACF-E propose :
Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications).
Des formations régulières en interne.
Des possibilités d’évolution dans le pays et dans l’organisation.
MISSION / OBJECTIF GÉNÉRAL DU POSTE
Ce projet de recherche d’ACF (Action Contre la Faim) qui examinera l’impact de l’intégration d’identification et traitement précoce de la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) dans le paquet Soins Essentiels en Communauté (SEC) délivrés par les Agents de Santé Communautaire. Il comprend,  entre autres activités, une étude de cohorte clinique sur 12 mois mise en œuvre dans le cercle de Kita.
Pour garantir le suivi de la recherche ACF a mis en place un pool de cinq(5)  moniteurs pour assurer un appui technique du déroulement de l’étude dans  29 sites (zone contrôle : 11 sites ASC et 4 Cscom ; Zone d’intervention : 18 sites ASC et 3 cscom)
L’action de l’Assistant de recherche  repose sur les résultats suivants :
R-1 « Le protocole de recherche  est mise en œuvre correctement  et en cohérence avec les protocoles nationaux de SEC et PCIMA sur les sites de l’étude ».
R-2  « la documentation du projet de recherche est correctement faite (promptitude, complétude et qualité des données) ».
R-3 « Les activité des moniteurs de- recherche sont coordonnées efficacement et sont cohérentes avec les activités de prise en charge sur les sites « 
R-4 « les problèmes dans la mise en œuvre, le fonctionnement de la recherche sont anticipés ou identifiés à temps et des approches de solutions proposées « .
RESPONSABILITES & TACHES
Sous la responsabilité du Coordonnateur de la recherche, l’Assistant est chargé de la mise en œuvre les activités de Recherche sur le terrain. Il est responsable du respect des procédures de recherches sur les sites d’intervention.
Les responsabilités et tâches à accomplir sont comme suit, par objectif :
Objectif 1 : Assurer le respect du protocole de la recherche sur les sites d’inclusions des cas MAS dans la cohorte
Participer à la planification des activités de son équipe;
Superviser les activités de recherche dans les centres conformément aux protocoles nationaux et au protocole de recherche ;
S’assurer avec l’appui des moniteurs que les données sont recueillies pour chaque cas MAS  par les agents de santé et ASC sur les sites d’inclusion conforment au guide de remplissage des registre et des fiche de suivi URENAS ;
Assurer avec l’appui des moniteurs  la documentation effective des cas ayant besoins de prise en charge à l’URENI (Type de complications et mesures anthropométrique avant admission à l’URENI) tant dans la zone de contrôle que dans la zone d’intervention
Assurer la mise en œuvre et la documentions effective de l’investigation des abandons et des décès par les moniteurs tant dans la zone de contrôle que dans la zone d’intervention
Objectif 2 : Assurer la qualité des données de l’étude
Compiler les données des moniteurs
Réviser chaque trimestre  la disponibilité et l’exhaustivité de tous les documents source et leurs bonnes tenues
Faire  trimestriellement  des vérifications par recoupement ( » cross-checks « ) avec les autres sources de données (par exemple rapports d’inventaire,  registres, etc.)
Identifier les besoins de formation sur la bonne gestion des données pour son équipe et pour les chargés nutrition et les ASC dans la zone de l’étude
Identifier les forces et les faiblesses  du système de gestion et de notification des données
Proposer des actions pour assurer la complétude, la promptitude et la fiabilité des données recueillir
Objectif 2 : Manager  l’équipe de la recherche
Il est le responsable hiérarchique direct des 05 moniteurs. A cet effet, il supervise leurs activités sur le terrain.
Il apporte l’appui-conseil nécessaire aux techniciens.
Objectif 4 : Gere  de la logistique de la recherche
Faire la planification hebdomadaire  de ces besoins et ceux de son équipe, en relation avec le département logistique, de tous les moyens logistiques nécessaires à la bonne réalisation des activités de la recherche sur le terrain.
Objectif 5 : Anticiper sur les problèmes capable d’entraver le déroulement de la recherche
Suivre et documenter le contexte de mise en œuvre de la recherche (relation avec le Csref, les Cscom, ASACO,  la communauté, les autres ONG)
Proposer des actions pour assurer un environnement propice pour la collaboration et la mise en œuvre de la recherche sur le terrain
Rédiger un rapport mensuel d’activités
QUALIFICATIONS/EXPERIENCE/PROFIL
Niveau d’études et diplôme spécifique.
Master dans le domaine de la santé publique si possible avec une composante en recherche,
expériences de travail avec les ONG  ou un centre de recherche  indispensable 
expériences en nutrition et gestion de projets de nutrition
Bonne connaissance du protocole national des soins essentiels en communauté et de la PCIMA
Flexibilité (horaires et tâches )
Bonne maîtrise de la gestion de projet (élaboration, planification, suivi et évaluation) ;
Management d’équipe ;
Gestion de partenariat et relations institutionnelles ;
Méthodes d’enquêtes,
Informatique (Office, logiciel de base de données)
Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction 
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à  l’adresse e-mail : recrutement@ml.acfspain.org   sous la sous la référence :  » ASSISTANT AU COORDINATEUR DE PROJET RECHERCHE « 
CV à jour (2 pages maximum)
Lettre de motivation
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 18 Mars 2015 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.
Les dossiers ne doivent pas être constitués par les originaux des différents documents demandés.

  • Postulez avant le 30/05/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email