n

Chef de Département Suivi-Evaluation

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Programme du Mali recrute le personnel ci-après: Un (01) Chef de Département Suivi-Evaluation H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 02 janvier 2015 à 17h00 par email à ml_hr@global.crs.org avec comme objet: « Candidature au poste de Chef de Département Suivi-Evaluation« 
NB :Seules les candidatures respectant l’objet cité ci-dessus seront traitées.
Seules les personnes retenues seront contactées.
DESCRIPTION DES TACHES
Titre de Poste: Chef de Département Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) pour les programmes de CRS Mali
Lieu du Travail: Bamako, Mali
Superviseur: Chef des Programmes
Catégorie : VII – Echelon I
Contexte
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation internationale non-gouvernementale qui accompagne les initiatives de secours et de développement dans plus de 99 pays dans le monde. Les programmes de CRS assistent les personnes démunies selon leurs besoins sans considération de croyance religieuse, base ethnique ou de nationalité. Pour la mise en œuvre de son programme, CRS travaille par l’intermédiaire non seulement de structures de l’Eglise catholique mais également à travers des partenaires non liés à l’Eglise.
CRS a démarré ses activités de secours humanitaire au Mali en 1999. Le portefeuille du programme au cours de l’année fiscale 2014 est de $18 millions US, y compris la trésorerie et les ressources en vivres. Les axes principaux du programme inclus l’agriculture, l’éducation, la santé, la nutrition, et les interventions d’urgence.
Il est attendu du Responsable SERA un engagement à œuvrer afin de permettre à CRS Mali et à ses partenaires de toucher plus de personnes, d’avoir un impact plus grand et plus mesurable. Dans ce contexte, le Responsable SERA fournira au programme pays un appui technique, un leadership managérial et des conseils sur toutes les questions concernant le SERA des programmes au Mali. Il est attendu du Responsable SERA un renforcement des capacités du programme pays par l’identification et l’appui à la mise en place, pour les programmes/projets, de modèles de S&E représentant des outils effectifs et efficaces pour la redevabilité et l’apprentissage de l’institution afin qu’elle puisse accompagner l’amélioration et l’uniformisation de la qualité des programmes.
But
La finalité de ce poste est de renforcer les capacitésde CRS Mali en SERAen orientant notre stratégie globale en SERA, ainsi que l’exécution des activités connexes. Le responsable du SERA travaillera étroitement avec le Chef des programmes, les Directeurs et Coordinateurs des projets/programmes, et les partenaires de mise en œuvre des projets afin de i) créer et conserver un environnement favorable au SERA; ii) renforcer les capacités du personnel en SERA, iii) renforcer les systèmes d’information de gestion, iv) fournir un appui technique direct aux projets/programmes, aux partenaires, et v) Contribuer au developpememt de nouveaux projets. Le responsable de l’unité SERA devra developper le système de S&E, ou Mesure Simple des Indicateurs pour l’Apprentissage et le Rapportange base sur l’Evidence (SMILER), au demarrage de chaque projet. Il devra aussi se tenir au courant des approches les plus efficaces dans le domaine du SERA comme, les méchanismes de redevabilité et d’apprentissage, la gestion des reactions des participants et les nouvelles technologies (ICT4D) afin de permettre l’utilisation de modèles et de systèmes d’information techniquement appropriés en suivi et évaluation.
Fonction général
Créer et entretenir un environnement favorable au SERA au sein du programme;
S’assurer de l’application des politieques et procedures de SERA de CRS
Développer de bonnes relations de travail avec les gestionnaires de projet et les partenaires de CRS Mali afin de s’assurer que le SERA reste une grande priorité dans le programme du pays;
Assurer le leadership, le conseil et l’appui aux gestionnaires de projets et les partenaires de CRS Mali pour les aider à développer des approches plus stratégiques, visant à améliorer le SERA de leurs projets ;
Fournir le leadership et l’appui-conseil aux gestionnaires de projets et aux partenaires de CRS Mali pour les aider à orienter les activités de mise en œuvre à travers des évaluations périodiques et des études d’impact ;
Aider les gestionnaires de projets et les partenaires de CRS Mali à mettre en place des systèmes de SERA efficace et performant basés sur l’approche SMILER;
Rechercher activement les innovations dans le domaine du SERA comme le ICT4D et les incorporer de façon appropriée dans la conception et l’exécution des systèmes de SERA des projets/programmes ;
Mettre en place un système intergré de redevabilité pour l’ensemble des acteurs qui interviennent dans les projects ou programmes de CRS Mali ;
Contribuer activement à tous les aspects de la procédure de recrutement des nouveaux staff des programmes et du SERA pour s’assurer que les préoccupations du SERA sont prises en compte ;
Renforcer les capacités techniques en SERA des gestionnaires et agents SERA de projet, des partenaires de mise en œuvre, et autres personnels de S&E ;
Procéder à la revue des rapports périodiques de progrès et s’assurer que les principes de qualité sont pris en compte ;
Initier les mesures nécessaires pour mieux connaître les forces et les faiblesses des partenaires dans le domaine de SERA et recommander des plans d’action pour améliorer leur efficacité;
Superviser le staff du département SERA ;
Être familier avec les termes et les conditions du mémorandum d’entente et des accords de projets avec les partenaires;
Appui MEAL dans les propositions
Appliquer les exigences des bailleurs du fond, les politiques et procédures de SERA chez CRS et les autre standards internes dans l’élaboration des systèmes SERA
Elaborer le théorie de changement, le cadre des résultats, le cadre de programme et le narratif de plan de SERA pour les propositions dans un manière participative (incluant les partenaires)
Contribuer à élaborer des systèmes SERA pour les nouveaux projets (y compris le tableau des indicateurs de performance à suivre (TIPS), le plan du suivi de performance du projet (PMP), les outils de collecte des données, le plan détaillée d’implémentation (DIP) et à l’établissement de guide opérationnel du système SERA.
Développer des budgets SERA pour appuyer les systèmes SERA de qualité et efficace en ligne avec les politiques et procédures SERA de CRS et les exigences du bailleur du fond.
Adapter les principes, les approches, les systèmes et les outils, si nécessaire, au contexte des urgences.
Adapter le format et le scope des documents SERA basé sur les besoins des informations des parties prenants.
Le suivi des projets
Implémenter les systèmes de suivi selon le DIP et le guide d’opérationnalisation de SERA, prenant compte des politiques et procédures de SERA de CRS et les exigences de bailleur de fond.
Revoir et raffiner le système SERA selon un calendrier prédéfini et régulier, ou quand les gaps ou les défis sorti
Coordonner les activités SERA selon le calendrier d’implémentation et le plan financière.
Assurer l’analyse et le rapportage des données de suivi au temps.
Faciliter l’utilisation des données de suivi pendant les éventements participatives de réflexion chaque trimestre et les autres forums avec les partenaires pour guider la prise de décisions du projet.
Documenter et communiquer les réussites, les défis et l’apprentissage interne et avec les parties prenants externes.
Conduire les analyses annuelles sur la qualité des données et utiliser les résultats pour améliorer la qualité de données.
Les évaluations des projets
Assurer le développement des termes de référence pour les évaluations et revus, y compris la méthodologie qualitative et quantitative et les questions de l’évaluation et du revu, et (si nécessaire) le niveau technique selon les politiques et procédures de SERA de CRS et des bailleurs de fonds.
Engager les ressources humaines pour réaliser les évaluations basées sur les termes de référence, y compris les consultants externes, pour conduire les éventements de qualité selon les exigences des bailleurs de fonds et les politiques et procédures de CRS.
Assurer la gestion de données des évaluations pour rendre les données disponible pendant la vie du projet.
Coordonner le processus logistique et administrative des évaluations et revus.
Faciliter l’utilisation des résultats des évaluations et les revus avec les partenaires pour informer la prise des décisions et l’identification des leçons apprises et les pratiques.
Documenter et communiquer les résultats des évaluations, y compris les effets du projet, les réussites, les défis et l’apprentissage, interne et externe avec les parties prenants, selon les exigences des bailleurs de fonds et les politiques et procédures de SERA de CRS.
Redevabilité
Optimiser la participation et le renforcement de la capacité des partenaires dans l’élaboration et l’implémentation des systèmes de SERA.
Impliquer les membres des communautés ciblées dans l’élaboration et l’implémentation des systèmes de SERA dans une manière qui accroit l’impact du projet.
Identifier et répondre aux besoins d’information des parties prenants, en particulaire des bénéficiaires, utilisant les différents méthodes de communication.
Etablir et maintenir les mécanismes de feedback et réponses appropriés à la zone locale selon les exigences des bailleurs de fonds et les politiques et procédures SERA de CRS.
Engager les ressources humaines appropriées pour soutenir les processus de redevabilité de qualité.
Démontrer les comportements de redevabilité dans les efforts participative, les communications avec les parties prenants et l’utilisation des résultats de SERA.
Revoir et raffiner les pratiques de redevabilité sur une fréquence régulière et adresser les gaps ou les défis qui arrivent.
Utiliser les approches qui valorise et respect la connaissance, les expériences et les avis des qui reçoivent l’assistance de CRS.
Apprentissage
Encourager l’apprentissage en partageant et utilisant la connaissance, les compétences et les attitudes pour améliorer la performance.  
Coordonner et renforcer les processus d’apprentissage organisationnel de l’agence.
Démontrer une approche pour créer, disséminer, communiquer et appliquer la connaissance selon les politiques, procédures et processus de l’agence.
Partager et utiliser la connaissance dans une manière pour faciliter la performance améliorée de l’agence.
Soutenir l’élaboration des plans d’apprentissage qui questionne les hypothèses critiques de la théorie de changement et répondre aux gaps de connaissance pour améliorer les pratiques identifié avec un revu de littérature et discussion avec les parties prenants.
Elaborer et coordonner l’implémentation d’un processus d’apprentissage pour répondre aux plans d’apprentissage, y compris la sélection des méthodes basés sur les objectifs, les participants, l’audience, le niveau de complexité, l’échelle et la disponibilité de temps et des ressources.
Promouvoir le processus en appuyant l’implémentation du projet qui valorise et encourage la collaboration, la réflexion critique et évaluatif pour tester les hypothèses du projet et de programme basé sur la théorie du changement, la réflexion, l’apprentissage et l’adaptation.
Soutenir les processus de recherché pour avancer les plans d’apprentissage en montant une valeur à la recherche opérationnelle et les évaluations qui génèrent la preuve pour améliorer l’influence et la qualité du programme.
Soutenir les relations, les réseaux et les synergies avec les différentes organisations pour promouvoir l’utilisation des informations et la preuve pour la prise de décisions stratégique.
Générer les produits de communication pour les audiences différents pour disséminer l’apprentissage et la preuve pour influencer les groupes d’intérêt interne et externe.
Analyses Critique
Démontrer une valeur pour la preuve et le besoin de faire profondeur la connaissance  avec les réflexions comme le base pour la prise de décisions.
Utiliser l’analyse logique, statistique et / ou les techniques économétriques pour comprendre les données et les informations du projet au contexte approprié pour analyser et interpréter les données qualitatives et quantitatives.
Générer les statistiques descriptives et inférences pour expliquer un échantillon, pour apprendre d’une population que les données doivent représenter, explorer les relations entres les variables et établir les positions qui surmontent les avis et les impressions personnelles.
Les nouvelles technologies (ICT4D) pour le SERA
Soutenir les priorités de l’agence en utilisant les solutions des nouvelles technologies  pur améliorer le SERA basé sur la faisabilité  aux contextes spécifiques des projets qui permettre une bonne gestion des ressources.
Travailler avec l’unité de la gestion de connaissance et d’information (GKIM) pour suivre les processus pour l’intégration des solutions d’ICT4D dans les processus de SERA.
Identifier le budget et les ressources humaines nécessaires pour mettre en œuvre et maintenir des solutions d’ICT4D
Elaborer les rapports et les tableaux de bord qui répondent aux besoins d’information des bailleurs de fonds, des partenaires, des bénéficiaires, CRS et les parties prenants.
Soutenir l’utilisation des technologies pour la collecte, la gestion et l’analyse des données et l’élaboration des rapports.
Documenter l’utilisation des ICT pour le processus d’apprentissage au sein de CRS Mali.
Profil
Etre titulaire d’un diplôme Bac + 5 dans les domaines des statistiques, Agroéconomie, économetrie, développement internationale;
Avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans dans le domaine du SERA ou dans un poste similaire;
Avoir une expérience de travail avec une organisation internationale dans le domaine du SERA;
Avoir une expérience dans la conception des méthodes d’évaluation quantitatives et qualitatives;
Avoir une expérience avérée dans la conception et l’élaboration du cadre logique et d’autres approches de planification stratégique y compris les théories de changement ;
Avoir une expérience dans le dévéloppement des systèmes et manuels de SERA ainsi que les outils et guides pour le SERA ;
Avoir une bonne expérience de l’approche genre dans les projets de dévéloppement y compris l’expérience dans le dévéloppement des systèmes SERA qui sont sensibles aux questions genre ;
Avoir une expérience dans la gestion de la documentation de SERA afin d’assurer l’apprentisage et la prise des décisions sur base des evidences ;
Avoir une connaissance des principes et standards de SERA des programmes humanitaires et de développement en utilisant les méthodes quantitatives et qualitatives;
Avoir une expérience dans le traitement et l’analyse des données statistiques avec SPSS, STATA ou tout autre logiciel pertinent de traitement et d’analyse de données;
Avoir une expérience dans l’utilisation et l’application des technologies de l’information et de la communication pour le developpement (ICT4D) et de la cartographie (ArcGIS) ;
Avoir une expérience dans la dissémination des leçons apprises et de l’utilisation des resultats de S&E pour améliorer la qualité des programmes;
Avoir une très bonne maîtrîse du françaiset de l’anglais;
Avoir des capacités d’analyse de l’information et de rédaction de rapports;
Etre apte à effectuer des missions sur le terrain pour plus de 50% du temps de travail au Mali.
Aptitudes personnelles/professionnelles
Connaissance et engagement aux concepts du genre et leur implication dans la conception et l’exécution d’un programme;
Capacité démontrée de transférer ses connaissances vers divers groupes par la formation, le mentorat, et par d’autres méthodes formelles et non-formelles;
Connaissance des techniques d’apprentissage des adultes et capacité démontrée à concevoir et à faciliter des opportunités d’apprentissage pour des adultes;
Capacité d’identifier avec les clients, superviseurs, gestionnaires etc. les resultats et calendriers anticipés ; repoondre de mannier prompt et curtois ; considerer les interets du participants des projets de long et court terme lors de la prise des decisions ; capacité de communiquer toujours et respecteusement pendant le procesus.
Excellentes aptitudes interpersonnelles d’organisation et de communication écrite/verbale, notamment dans des situations interculturelles;
Capacité à engager et à motiver le personnel dans le cadre d’un programme stimulant;
Aptitude à travailler efficacement sous pression, à organiser et à gerer des activités concurrentes;
Bonnes capacités de leadership;
Aptitudes à travailler efficacement dans un environnement multidisciplinaire, multiculturel, où le travail se fait en équipe;
Aptitude à developper et à gerer des bases de données;
Aptitude à utiliser le logiciel de cartographie ArcGIS fortement desirée
La connaissance de l’utilisation des ICT4D pour la collecte et le traitement des données est un atout important ainsi qu’une experience averée dans la gestion de  » mobile money « 
Relations de Travail
Relations internes: Représentant Résident,Directeurs de Programmes, Chefs de Projet BD, Conseiller Technique Régional SERA, les Départements des Finances et Administration, le Directeur des opérations.
Relations externes : les partenaires de mise en œuvre de CRS, les Services Techniques de l’Etat, les donateurs, les collectivités territoriales, les participants des projets, etc.
Clause d’Avertissement: Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS):
Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Sert avec Intégrité
Elabore la Gérance
Cultive des Relations Constructives
Favorise l’Apprentissage

  • Postulez avant le 01/04/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email