n

 Coordinateur Enquetes Nutritionnelles

Bamako, Mali ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d’action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d’existence, et l’eau/assainissement.
Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris. Elle lutte contre la malnutrition au Mali depuis plus de 15 ans et propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper un poste de : UN (01) COORDINATEUR ENQUETES NUTRITIONNELLES   (H/F)
Lieu : Mali, Régions de Gao
Disponibilité : Immédiate
Durée du contrat : CDD (30 JOURS)
ACF-E propose :
Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications).
CONTEXTE :
L’impact des niveaux élevés de sous-nutrition sur la survie des enfants, leur croissance et leur développement ainsi que le coût social et économique que cela représente pour les nations, est bien connu et documenté. Suite à l’enquête EFSA (Emergency Food Security Assessment) du PAM menée en Juillet 2013 dans le Nord Mali, l’analyse des résultats montre qu’environ 3 ménages sur 4 (1,3 million de personnes) sont vulnérables à l’insécurité alimentaire (sévère ou modérée). Malgré l’amélioration de la consommation alimentaire des ménages, surtout grâce à l’assistance alimentaire intensifiée depuis Mai 2013, la sécurité alimentaire de la majorité des familles au Nord du Mali reste précaire. L’assistance alimentaire, qui représente un tiers de la consommation alimentaire des ménages en céréales, a permis de limiter la dégradation de la consommation alimentaire et des moyens d’existence. La difficile mise à l’échelle des interventions alimentaires à cause de l’insécurité et le faible volume des interventions non alimentaires ont poussé les populations à recourir à des stratégies d’urgence et/ou d’adaptation à la crise (vente d’actifs productifs, pratique d’activités illégales ou risquées, réduction des dépenses d’éducation ou de santé), mettant en péril leurs moyens d’existences à court et moyen terme. Cette forte dégradation de la situation de la sécurité alimentaire affecte l’ensemble de groupes socio-économiques. Selon la dernière enquête nutritionnelle (Enquête SMART, Gao Juin 2013), la prévalence de Malnutrition Aiguë Globale (MAG) dans la région de Gao est de 13,5 %, avec 17,0% de MAG pour le district de Bourem (situation nutritionnelle jugée critique selon les critères de l’OMS – MAG > 15%). La Malnutrition Aiguë Modérée (MAM) est de 11,1% et la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) de 2,4%, ce qui reste supérieur au seuil d’urgence de l’OMSétabli à 2% pour la MAS.
BUT DU POSTE:
Gérer la coordination des enquêtes nutritionnelles SMART dans les 4 districts sanitaires de GAO
RESPONSABILITES GENERALES
Préparer la réalisation des enquêtes SMART dans la région de GAO
Recruter et former les enquêteurs
Coordonner la récolte des données sur le terrain
Coordonner la saisie des données et l’analyse et interprétation des résultats obtenus
Préparer la présentation des résultats préliminaires et rédiger le rapport narratif de l’enquête.
PREPARER LA REALISATION DE L’ENQUETE
Le coordinateur enquête nutritionnelle SMART est responsable de :
L’information les autorités nationales, régionales et locales de la réalisation de l’enquête SMART pour obtenir leur collaboration
La revue documentaire sur la région de GAO afin d’obtenir des données préliminaires permettant de définir la méthodologie et l’échantillonnage pour l’enquête.
La préparation de dossier de recrutement des Assistants coordinateur enquête et des enquêteurs.
Préparation des matériels anthropométriques, de la papeterie nécessaire pour la réalisation de l’enquête.
Préparation de prévisionnel des dépenses pour la réalisation de l’enquête.
L’élaboration de planning d’activités pour l’enquête à réaliser.
De l’organisation des assistants enquêteurs et de leur répartition sur le terrain en raison d’un assistant coordinateur par district sanitaire pour les 4 districts à enquêter.
La communication entre les différents départements pour le support logistique et administratif à l’enquête
RECRUTER ET FORMER LES ENQUETEURS
Recrutement des assistants coordinateurs enquêtes et responsables de l’enquête dans les districts sanitaires :
Le coordinateur enquête, il sera secondé par 4 Assistants qui seront responsables des enquêtes dans les 4 districts sanitaires de la région de GAO. Un assistant par district coordonnera la récolte des données, le suivi de saisi avec ODK et leur transmission sur le serveur ACF. Ils seront également responsables de transfert des données recueillies sur ENA for SMART en collaboration avec le Coordinateur Enquête. Les assistants Coordinateurs enquête seront suivis techniquement par le coordinateur Enquête depuis la planification de l’enquête jusqu’à la reproduction du rapport.
COORDONNER LA RECOLTE DES DONNEES
Le coordinateur Enquête sera responsable de la collecte des données avec l’outil ODK programmé sur les SMARTPHONES qui seront mises à la disposition des équipes d’enquêteurs en raison 1 appareil par équipe, soit au total 16 Smartphones.
Il organisera la supervision des équipes sur terrain pendant la collecte des données.
Il répondra aux différentes questions techniques et autres difficultés rencontrées dans la collecte des données
Il sera rassuré par les assistants coordinateurs enquêtes et par les enquêteurs du respect strict de la méthodologie ainsi que de la retranscription fidèle des données récoltées.
Il est le garant de la qualité des matériels et outils utilisés dans la collecte des données.
Il vérifiera de manière progressive la qualité des données recueillies et encodées, apportera des remarques aux équipes si nécessaires pour améliorer la collecte des données.
Il informera régulièrement la coordination santé nutrition ACF l’évolution de la collecte des données et toutes difficultés rencontrées.
COORDONNER LA SAISIE  DES DONNEES, L’ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS OBTENUS
Le coordinateur enquête est le responsable principal de la saisie des données ainsi que de la qualité des données saisie. Pour ce fait, il sera à l’écoute des équipes et réalisera le contrôle de la saisie pendant et après la collecte des données.
Il sera rassuré de la bonne utilisation des Smartphone pour la saisie des données sur ODK
Il transmettra toutes les données anthropométrique de ODK vers ENA for SMART
Il partagera les différentes bases des données saisies avec la coordination santé nutrition de la mission pour validation avant la reproduction de rapport préliminaire.
Il veillera à la qualité des données saisies par les assistants coordonnateurs.
PREPARER LA PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES ET REDIGER LE RAPPORT NARRATIF DE L’ENQUETE
Après validation des résultats préliminaires par la coordination santé nutrition, le coordinateur enquête rédigera le rapport narratif final selon le format ACF qui lui sera transmis.
Il réalisera la présentation des résultats préliminaires au niveau du cluster nutrition en collaboration avec l’Unicef et la Division Nutrition de la Division Nationale de Santé au Mali.
Il transmettra les différents rapports pour l’enquête au niveau des districts sanitaires et aux partenaires dans la région de GAO en collaboration avec la coordination santé nutrition de la mission ACF au Mali.
Qualifications: Education/Connaissances/Capacités Techniques et  Expérience
Éducation :
 Diplôme d’université en sciences de la santé, en statistiques, en social avec formation dans la réalisation des enquêtes nutritionnelles SMART.
Expériences :
Avoir déjà coordonné plus ou moins 5 enquêtes SMART
Expérience dans la PCIMA et dans la surveillance nutritionnelle est un atout
Connaissances cruciales, les habiletés et aptitudes :
Les connaissances approfondies et la maitrise de l’outil informatique (Word, Excel et Powerpoint) est indispensable.
La connaissance et manipulation aisée de logiciel ENA for SMART la version la plus récente, SPSS et/ou Epi info.
La connaissance de la collecte des données à l’aide de SMARTPHONE (Outil ODK) est un atout majeur.
Attitudes et comportement
S’adapter au contexte socioculturel de la région de GAO
Un engagement démontré à la vision, à la mission et aux valeurs fondamentales ;
Une habileté a travaillé dans un environnement multiculturel et engagé à créer de bonnes relations avec différents groupes
Environnement/Conditions de Travail:
Environnement de Travail: Poste dans les zones de turbulence humanitaire
Le dossier de candidature devra comprendre :
Une demande d’emploi portant mention du numéro de l’offre adressée au Responsable des ressources humaines
Une copie du curriculum vitae
La liste des personnes de référence professionnelle (3 personnes)
Copies des attestations des services rendus
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à  l’adresse e-mail recrutement@ml.acfspain.org sous la sous la référence :  » COORDINATEUR ENQUETES NUTRITIONNELLES GAO « 
CV à jour (2 pages maximum)
Lettre de motivation
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir au plus tard le 15 novembre 2014 à 16 H 00, à l’attention du Responsable des Ressources Humaines, ACF Espagne au Mali et devront faire mention du numéro de l’offre.
Les dossiers incomplets seront rejetés
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

  • Postulez avant le 30/01/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email