Application Orange Mali SUGU

Agent de relations communautaires

Bamako, Mali CSM - CENTRE DE SERVICES DU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Titre du poste : Agent de relations communautaires (1 poste disponible)
Sous la responsabilité du chercheur senior des relations communautaires à la FMOS, USTTB, Bamako, Mali et de Dr. Coulibaly Mamadou (Coordinateur du projet au Mali):
Lieu : Le poste est ouvert à Bamako au centre de recherche MRTC (Malaria Research and Training Centre) situé au Point G. Le poste nécessite de nombreux déplacements notamment dans la région de Koulikoro où les 4 sites d’études sont situés. La majorité du temps sera dédiée au travail de terrain auprès des communautés et autres acteurs, le reste sera dédié au travail de bureau nécessaire pour la préparation de rapports et la planification des activités.
Horaires de travail : Position à temps plein. Le candidat doit être prêt à travailler les week-ends
Contexte du poste :
Le MRTC recherche un agent des relations communautaires pour faire partie de son équipe sur le projet  » Cible paludisme  » (Target Malaria). Le MRTC fait partie d’un consortium de recherche à but non-lucratif regroupant des scientifiques du Mali, du Burkina Faso, du Kenya, de l’Ouganda ainsi que de l’Europe et des Etats-Unis d’ Amérique qui travaillent dans les pays les plus touchés par le paludisme. Nos équipes développent de nouvelles approches qui permettent de réduire la population de moustiques responsables de la transmission du paludisme en complément d’autres moyens de lutte qui existent déjà. Nous en sommes à un stade précoce de la recherche avec des résultats qui s’annoncent prometteurs, mais il reste un long chemin à parcourir. Ce projet est financé par la Foundation of National Health Institutes à travers un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Objectifs du poste:
Dans le cadre du projet, nous souhaitons engager un dialogue avec les acteurs et notamment les communautés. Cette concertation vise à expliquer chaque étape et chaque phase du projet aux communautés concernées, afin de prendre en compte leurs points de vue, de répondre à leurs préoccupations et de s’assurer qu’aucune activité du projet ne soit engagée sans leur accord.
L’objectif général de ce poste est de promouvoir un dialogue entre le projet et les acteurs locaux (notamment les communautés), c’est-à-dire une information suffisante des populations, mais également la transmission des commentaires et suggestions des communautés aux équipes du projet.
Rôles et responsabilités.
L’agent des relations communautaires facilitera le dialogue entre les acteurs et le projet. Il sera responsable de la promotion de bonnes relations entre les communautés et le projet, et d’aider le projet et les communautés à renforcer ces relations au fur et à mesure que les activités progressent. Les responsabilités de ce rôle incluent (mais ne se limitent pas à) :
Assister à la formulation et à la mise en œuvre d’une stratégie de concertation des acteurs au niveau du Mali ;
Assister à la formulation et à la mise en œuvre de procédures de concertation des acteurs et à la mise en place d’outils de documentation de ces activités ;
Assurer une information adéquate des acteurs par rapport aux activités du projet (en cours ou à venir) ;
Faciliter la communication entre les acteurs et le projet (dans les deux sens) ;
Participer à la mobilisation des communautés dans les sites sélectionnés ;
Promouvoir la communication en aidant au développement de méthodes appropriées au contexte social, culturel, etc. ;
Soutenir l’équipe d’entomologie dans son travail de collecte de moustiques en participant à l’information et à la consultation des acteurs ;
Soutenir l’équipe du projet en facilitant leur dialogue avec les autorités locales ;
Participer au suivi et à l’évaluation de la concertation des acteurs et à l’évolution de leur niveau d’acceptation du projet ;
Fournir les rapports d’activités et mettre à jour les outils permettant de faire le suivi des activités de concertation des acteurs, ainsi que le rapport d’avancement pour le bailleur ;
Prendre part à la gestion des risques du projet en ce qui concerne l’approbation du projet par les acteurs ;
Documenter les recherches et conclusions à des fins de publication dans des revues scientifiques
Participer aux activités du consortium liées à la concertation des acteurs.
Assurer le tutorat de la junior en sociologie de la communication (sous le mentorat du chercheur senior des relations communautaires)
Faire des rapports réguliers au coordinateur et au chercheur senior des relations communautaires.
Qualités personnelles :
Malien ;
Bonne connaissance de la zone du projet, notamment en terme culturel ;
Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
Sens de l’écoute.
Disposé à travailler en dehors des heures normales de travail (week end, jours fériés etc.) selon les besoins de terrain
Langues :
Bamanankan ou Bambara  (Certification d’alphabétisation)
Français ;
Anglais hautement désirable ;
Education et formation
Education : Diplôme universitaire en sciences humaines ou sociales : niveau Master 2 ou plus ;
Expérience : expérience de travail avec des communautés rurales soit de recherche et d’intervention en sciences humaines ou sociales est nécessaire et indispensable pour au moins 5 ans de pratique et au moins 3 ans de terrain;
Certification en éthique de la recherche ou communautaire ;
Une formation et une forme de tutorat seront fournies lors du recrutement.
Compétences :
Aptitude à travailler sur un ordinateur et avec les logiciels de base (tableurs, traitement de texte, Outlook, logiciel de traitement informatique des textes d’interviews (i.e. Atlas.ti, QRS Nvivo, etc.), présentation PowerPoint, et email) désirable et essentielle.
Au moins deux (02) publications en sciences humaines ou sociales.
Immédiatement disponible.
Pièces indispensables à fournir
Une lettre de motivation
Les copies certifiées conformes des diplômes et attestations
Un Curriculum vitae (CV)
Trois lettres de recommandation
Les dossiers doivent être envoyés par email à l’adresse suivante :adoumbia@maliservicecenter.org au plus tard le 07 novembre 2014 a 16heures.

  • Postulez avant le 30/01/2015
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email