n

 Gestionnaire de Subvention

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  »  recrute le personnel ci-après:  » Gestionnaire de Subvention – Opérations Nationales (3 postes) »
DESCRIPTION DE TACHES
Titre du poste
 :  
Gestionnaire  de Subvention – Opérations Nationales (3 postes)
Type de poste :    Plein temps
Lieu d’affectation :        (un par pays, au total 3 Gestionnaires de subvention) :
Conakry, Guinée
Niamey, Niger
Bamako, Mali
Rattachement hiérarchique      : Gestionnaire du programme  » ACCESS SMC « 
Rattachement hiérarchique fonctionnel : Gestionnaire Régional de subvention CPS Opérations centrales (bureau régional).
Durée du contrat : Trois ans
NoteLe poste dépend de la signature de la subvention par le bailleur de fonds.
CRS :
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui appuie un travail humanitaire et de développement dans plus de 90 pays du monde. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église.
Contexte : CRS cherche trois Gestionnaires de subvention pour un grand programme pour les trois années à venir sur la chimio-prévention du paludisme saisonnier dans la région du Sahel de l’Afrique de l’Ouest. Ce programme est financé par UNITAID et a pour titre  » Achieving Catalytic Expansion to Seasonal Malaria Chemoprevention Services to Save lives «  (ACCESS SMC), (Réussir une expansion catalytique pour les services de chimio-prévention du paludisme saisonnier pour sauver des vies). CRS travaille avec un consortium dont l’agence chef de file est Malaria Consortium (une ONG internationale travaillant au contrôle intégral du paludisme et autres maladies contagieuses) sur une initiative multi-pays à grande échelle en Afrique de l’Ouest et au Sahel, destinée à lancer des innovations centrées sur les marchés pour la prévention et le contrôle du paludisme, dont l’introduction sur le marché de nouveaux produits, avec une attention particulière pour la chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS). Avec un consortium de partenaires nationaux et internationaux expérimentés, le projet aura un impact important et durable sur cet environnement logistique complexe et difficile. Malaria Consortium (MC) sera le récipiendaire principal du financement et CRS sera le sous-récipiendaire principal. MC gèrera l’ensemble du consortium du projet et dirigera sa mise en œuvre dans 3 des 7 pays. CRS gèrera deux sous-récipiendaires (Speak Up Africa et la London School of Hygiene and Tropical Medicine) et dirigera la mise en œuvre dans 4 des 7 pays.
Principales responsabilités :
Les Gestionnaires de subvention dirigeront les activités de gestion de la subvention dans chacun des quatre pays, avec la responsabilité globale du maintien de la qualité du programme, et produiront les rapports financiers. Un Gestionnaire de subvention sera basé au bureau de CRS de Conakry, en Guinée, un à Bamako au Mali et un à Niamey, au Niger. Le bureau de Gambie n’aura pas de Gestionnaire de subvention et les activités de gestion de la subvention dans ce pays seront directement supervisées par le Gestionnaire de subvention CPS à l’Unité centrale de gestion.
Le Gestionnaire de subvention supervisera les fonctions d’appui opérationnel à la CPS : finances, ressources humaines, conformité et autres fonctions administratives. Il s’assurera que le programme a les systèmes correspondants en place et que les politiques applicables de CRS et du bailleur de fonds sont systématiquement appliquées. Le titulaire du poste supervisera aussi les activités de renforcement des capacités institutionnelles des partenaires dans les mêmes domaines de fonction. Il fait partie de l’équipe de gestion du programme au niveau du pays et joue un rôle clé dans toutes les décisions et initiatives de gestion du programme. 
Responsabilités professionnelles spécifiques (cela ne couvre pas de manière exhaustive les compétences, le travail, les tâches et les responsabilités correspondant au poste) :
Leadership :
En tant que membre de l’équipe de gestion du programme, travailler avec ses collègues pour coordonner le travail en vue de servir au mieux les participants au programme.
Superviser les opérations du programme, en étroite coordination avec les responsables techniques, pour améliorer la capacité opérationnelle du programme, y compris les systèmes et la dotation en personnel.
Finances :
Assurer la conformité aux exigences de MC dans le domaine de la comptabilité et des finances.
S’assurer que les transactions financières approuvées du programme sont saisies régulièrement (au minimum chaque semaine) dans le système comptable.
Revoir tous les documents justificatifs des dépenses imputées à la subvention.
Établir le rapport de comparaison du budget chaque mois et discuter des dépenses avec le personnel du programme.
Tenir une documentation complète pour le programme pour toutes les questions financières.
Garantir la soumission dans les temps de rapports financiers exacts au Directeur adjoint du projet et rédiger le rapport financier narratif.
Assurer une bonne gestion de la trésorerie du programme.
Préparer les rapports financiers pour le bailleur de fonds.  
Gestion du processus pour réduire les risques  par rapport à l’audit :
Être le principal contact et le principal intervenant pour tout problème qui serait montré par les audits internes ou externes du programme.
Planifie la mise en œuvre du Plan d’amélioration du contrôle interne pour les sous-récipiendaires,  l’organiser, assurer les contacts, le superviser et en assurer le suivi.
Conformité avec les exigences du bailleur de fonds et du Gouvernement :
Faire des vérifications périodiques des systèmes de contrôle pour s’assurer que CRS est en conformité avec les normes de MC et pour offrir un soutien réactif au personnel, aux programmes et aux partenaires.
Identifier les faiblesses des systèmes de gestion, établir des priorités, fournir des recommandations pour une meilleure performance des systèmes et assurer la conformité.
Vérifier la conformité avec le droit local. S’assurer que les engagements légaux du programme sont prix conformément au droit local et au droit des États-Unis, le cas échéant. Travailler selon les besoins avec un avocat local.
Supervision des partenaires et renforcement de leurs capacités :
Diriger les membres du personnel de CRS concernés pour qu’ils aident les partenaires du programme à identifier et résoudre les problèmes de qualité de la gestion et à améliorer continuellement la qualité.
Superviser et évaluer régulièrement la capacité de chaque partenaire du programme à enregistrer et comptabiliser toutes les transactions financières liées au programme
Organiser une formation régulière pour que tous les partenaires aient la capacité de gérer les ressources financières fournies par CRS.
Compétences au niveau de l’agence (pour tout le personnel de CRS) Ces compétences s’inscrivent dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque employé dans l’accomplissement de ses responsabilités et pour atteindre les résultats souhaités.
Sert avec intégrité
Donne l’exemple d’une gestion rationnelle
Cultive des relations constructives
Encourage l’apprentissage
Responsabilités de supervision : Aucune.
Principales relations de travail :
Internes : Sur le projet  » ACCESS SMC  » : Gestionnaire de projet, Gestionnaire de subvention au niveau central,
Autres personnels : Représentant résident, Directeur des opérations, Directeur des finances, Chef des Programmes, Directeur régional et ou Conseillers techniques régionaux, Adjoints au Directeur Régional
Externes : Personnel de gestion des agences du consortium. 
Qualifications et compétence :
Maitrise et expertise avérées en administration des affaires, finances, comptabilité, ressources humaines ou autre domaine apparenté.
Au minimum 5 années d’expérience en gestion financière de programmes d’un financement et d’une complexité comparables à ceux de ce programme, dans une organisation à but non lucratif, de développement et/ou humanitaire.
Expertise avérée en gestion du personnel et en systèmes financiers. Une expérience en audits serait un plus.
Connaissance des questions d’achats et des questions générales d’administration/gestion d’un bureau.
Leadership, compétences relationnelles et capacité à former et motiver des équipes diverses et de haut niveau exigés.
Engagement pour des programmes sensibles aux questions de genre / contribuant à transformer les rapports de genre.
Expérience de travail dans le Sahel exigée. Nette préférence pour des ressortissants des pays du Sahel.
Compétences en relations publiques et capacité à bien travailler aussi bien dans une équipe qu’indépendamment.
Compréhension et expérience d’organisations d’inspiration religieuse et des principes de renforcement des capacités dans les partenariats locaux souhaitées.
Bonne connaissance de Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
Maitrise des compétences en communication orales et écrites en anglais au niveau professionnel et français oral et écrit courant exigés.
Capacité de voyager dans le pays jusqu’à 30% de son temps.
Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des tâches et des responsabilités correspondant au poste.
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 03 Juillet 2014 à 17h00 par email à ml_hr@global.crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Gestionnaire de Subvention – Opérations Nationales »
NB :Seules les candidatures respectant l’objet cité ci-dessus seront traitées.
Seules les personnes retenues seront contactées.

  • Postulez avant le 29/09/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email