n

Superviseur de Projet Nutrition et Santé

Bamako, Mali ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, nonconfessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier.
Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris.
Elle est présente au Mali depuis 1996 et intervient dans la lutte contre la malnutrition depuis 1997. Les premières interventions ont ciblé la Région de Gao et se sont étendues à la Région de Kayes en 2007, et celle de Koulikoro ainsi que le District de Bamako en 2011.
ACF-E développe des programmes intégrés de lutte contre la malnutrition pour cibler et agir sur les principaux facteurs de la malnutrition. Le volet prévention de la malnutrition est ainsi renforcé par la mise en place d’activités en nutrition, en Eau, Assainissement et Hygiène et en Sécurité Alimentaire pour les communautés les plus vulnérables. Le volet curatif vise à appuyer le système de santé en place pour renforcer ses capacités et son autonomie dans la prise en charge de la malnutrition. ACF propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper le poste de : Un (01) Superviseur de Projet Nutrition et Santé (H/F)
Lieu : Mali et pour Kita
Durée du contrat : 3 mois (Jusqu’au 31 juillet 2014)
ACF-E propose :
– Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications)
– Formations en ligne
– Formations en interne
Objectifs du poste :
Objectif 1 : Appuyer la mise en place des activités de récupération nutritionnelle dans les Centres de Santé communautaires conformément au protocole national de la prise en charge de la malnutrition,
Objectif 2 : Appuyer et encadrer les relais communautaires et membres communautaires dans les activités de sensibilisation, prévention et dépistage,
Objectif 3 : Collecter et analyser les données de suivi et d’évaluation des activités du projet,
Objectif 4 : Identifier les besoins de renforcement des capacités des agents des Centres de Santé, des communautés,
Objectif 5 : Participer aux activités de recherche en santé/nutrition.
RESPONSABILITES &TACHES
Le superviseur nutrition URENAS/URENAM travaille sous la responsabilité directe de l’Assistant Chef de Projet et du Chef de Projet nutrition.
Il est chargé de suivre avec son responsable hiérarchique, la mise en place de toutes les activités du projet dans les aires de santé qui lui seront attribuées en respectant et utilisant les protocoles et outils en vigueur. Il doit être à mesure d’animer, de former et d’encadrer les relais communautaires ainsi que les autres membres communautaires (leaders, mamans…). Le superviseur devra se rendre dans les Centres de Santé quotidiennement selon sa zone d’affectation.
Il est également chargé de collecter les différentes données de suivi des centres soutenus, pour que le l’assistant nutrition puisse consolider les rapports mensuels statistiques des centres et de la surveillance nutritionnelle de la Commune.
Il est tenu de tenir à jours le règlement d’utilisation et les outils de suivi des motos, de faire son rapport d’activités incluant ses besoins logistiques, de proposer des améliorations et de réaliser sa programmation mensuelle.
Il assurera toute autre tâche nécessaire en relation avec les activités du projet et d’ACF -E. Il est la personne clé d’ACF-E dans les CSCOM qui lui seront attribués; il alertera ou indiquera à ses supérieurs toute situations ponctuelles de risque pour la population en termes de malnutrition (mauvaises prises en charge, mesures ; messages, …) ou d’autres épidémies.
De manière plus précise, les responsabilités et tâches du Superviseur Nutrition URENAS/URENAM par objectif sont :
Objectif 1 : Appui à la mise en place effective des activités de récupération nutritionnelle dans les Centres de Santé qui lui seront attribués..
Activités :
 Suivre activement les différentes formations en lien avec le projet en vu de réaliser un accompagnement de qualité pour la mise en œuvre des activités.
 Appuyer et encadrer (par des formations formatives au cas par cas) les agents de santé des CSCOM pour l’application effective du Protocole National de Prise en Charge de la Malnutrition Aiguë globale dans toutes ses composantes :
 Veiller à la mise en place d’un site de dépistage passif dans tous les centres de santé et à la pratique des activités de dépistage pour tous les enfants de moins de cinq ans,
 Veiller à la prise en charge de qualité des cas de malnutris aigus conformément au protocole national (tenue des fiches de suivi et registres, respect des critères d’admissions et de sorties, prises des mesures anthropométriques, surveillance médicale, suivi vaccinal, pratique du test de l’appétit, quantités d’intrants et médicaments distribuées etc..),
 Veiller à ce que le système de référence entre les différents centres soit compris et respecté Surveiller la bonne utilisation et le stockage du matériels, produits thérapeutiques, médicaments.et kit d’hygiène
 Veiller à la bonne gestion et planification des besoins en intrants, médicament et matériel nécessaires à la prise en charge de qualité et faire remonter les informations au niveau de l’Assistant nutritionniste.
 Veiller au respect des règles d’hygiène et à la mise à disposition du paquet minimum WASH afin de garantir la qualité de la prise en charge des enfants malnutris
 Garantir que les séances d’’éducation nutritionnelles soient réalisées à chaque visite, et que les démonstrations culinaires et séances IEC par la FELASCOM correspondent au planning préétabli  Accompagner la mise en place de la recherche active des cas d’absents, abandons ou non répondants par les relais communautaires. Le superviseur travaillera en étroite collaboration avec le DTC qui sera en charge de contacter les relais communautaires pour suivre ces enfants.
 Appuyer le personnel des Centres de Santé sur l’accueil et l’éducation à la santé des bénéficiaires à travers différents outils IEC/CCC.
 Identifier les besoins en renforcement des capacités des agents de santé et dresser un plan d’action prioritaire
 Evaluer mensuellement sur base de la grille de supervision la qualité de la prise en charge et dresser un plan d’action propre à chaque structure de santé soutenue
 Compiler les données hebdomadaires et mensuelles en collaboration avec les DTC et les transmettre à l’Assistant conformément aux fiches ad hoc mise en place par le projet.
 Collaborer avec les autres acteurs faisant de la surveillance nutritionnelle et de la PEC nutritionnelle au niveau des différents CSCOM encadrés.
 A la demande, il pourra suivre les activités de PEC d’autres Centres de Santé selon les besoins.
Objectif 2: Appuyer et encadrer les relais communautaires et membres communautaires (ONG partenaire, ASACO…) dans les activités de sensibilisation, prévention et dépistage
Activités :
En collaboration avec l’Assistant Nutritionniste, le Superviseur Nutrition URENAS/URENAM est responsable de la mise en œuvre des activités suivantes :
Pour l’identification et la formation des acteurs communautaires :
 Identifier les potentiels existants dans les villages (relais communautaires, acteurs locaux actifs,…) ;
 Informer les acteurs locaux du programme de PCIMA et de l’importance de la participation communautaire (les superviseurs sont les garants de la dissémination des messages concernant l’approche communautaire) ;
 Participer au mapping des relais communautaires
 Organiser les rencontres avec les communautés et les acteurs identifiés (membres des ASACO, chefs de villages, DTC,…) conformément aux activités prévues ;
 Contribuer à la préparation des supports pédagogiques nécessaires aux formations ;
 Préparer, organiser et animer les sessions de formation pour les relais communautaires et membres communautaires ;
 Animer les séances de sensibilisation et d’éducation à la santé et évaluer les connaissances acquises ;
Pour le suivi des activités de relais communautaires
 Contribuer à la préparation des supports pédagogiques nécessaires aux réunions mensuelles ;
 Préparer, organiser et animer les réunions mensuelles avec les relais communautaires et membres communautaires ;
 Participer pleinement à l’organisation des journées thématiques ;
 Encadrer et accompagner les relais communautaires dans leurs activités de dépistage, référencement et suivi des cas ;
 Travailler sur le suivi de l’enfant en ambulatoire (recherche active des cas d’abandon ou de non répondant) en collaboration avec les relais et les agents de santé ;
 Contribuer aux idées pour améliorer l’approche et stratégie communautaire du projet.
Objectif 3 : Suivi et évaluation du programme
Activités :
 Participer à l’élaboration d’un système de suivi relatif aux différentes activités de terrain ;
 Récolter toutes les données hebdomadaires et mensuelles nécessaires au suivi des activités et les transmettre à l’Assistant pour consolidation ;
 Contribuer à l’amélioration du système de surveillance nutritionnelle pour identifier et référer les cas de malnutrition dans les Centres de Santé pour une PEC efficace.
 Superviser les activités d’IEC (séances IEC et démonstrations culinaires) et de dépistage des relais ;
 Superviser la gestion des stocks au niveau des Centres de Santé en qualité (contrôle des produits, dates péremption, stockage, élimination…) et en quantité (suivi des consommations, commandes, livraisons…). Cette supervision concerne également l’hygiène et la salubrité des magasins ;
 Participer aux réunions et bilans mensuels;
Objectif 4 : Accompagner la formation des agents de santé
Activités :
En collaboration avec son responsable hiérarchique, le nutritionniste devra :
 Participer à l’identification des besoins de renforcement des capacités des agents de santé et des autres acteurs impliqués dans la PEC ;
 Participer activement à l’élaboration des modules de formation ;
 Evaluer le niveau de connaissance des bénéficiaires des activités de renforcement des capacités ;
 Apporter les appui-conseils nécessaires aux agents des Centres de Santé et aux relais ;
 Appuyer les agents de santé dans le calcul et l’analyse des indicateurs de PEC basé sur les données récoltés par mois.
Objectif 5 : Participation dans les activités de recherche en santé/nutrition
Activités :
En collaboration avec son responsable hiérarchique, le superviseur nutrition pourra :
 Participer dans la mise en œuvre et suivi-évaluation des activités/études de recherche sur le terrain ;
 Participer dans l’identification des bénéficiaires et des zones susceptibles d’être inclus dans les activités de recherche ainsi que les récoltes des données;
 Prendre part comme participant aux formations techniques organisées par ACF-E sur la prise en charge, les enquêtes et activités de recherche.
EXIGENCES DU POSTE
Instruction : Niveau d’études/diplôme spécifique:
 Infirmier d’Etat , ;
 Technicien de santé
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées:
 Avoir le sens de la responsabilité afin de défendre les intérêts d’ACF-E
Expérience préalable nécessaire:
 Avoir des notions en santé, nutrition, hygiène et assainissement.
Habilitées demandées
 Etre communicatif, dynamique et ordonné,
Langues
 Bonne maîtrise du français
 Les langues locales (Malinké et Bambara…..) seront un plus
Programmes informatiques requis:
 Informatique (Word, Excel et Outlook)
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à l’adresse e-mail recrutement@ml.acfspain.org sous la référence : « Superviseur de Projet NUT KITA »
 CV à jour (2 pages maximum)
 Lettre de motivation
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 15 Mai 2014 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.

  • Postulez avant le 30/07/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email