n

Assistant de Projet Nutrition et Santé

Bamako, Mali ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, nonconfessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier.
Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris.
Elle est présente au Mali depuis 1996 et intervient dans la lutte contre la malnutrition depuis 1997. Les premières interventions ont ciblé la Région de Gao et se sont étendues à la Région de Kayes en 2007, et celle de Koulikoro ainsi que le District de Bamako en 2011.
ACF-E développe des programmes intégrés de lutte contre la malnutrition pour cibler et agir sur les principaux facteurs de la malnutrition. Le volet prévention de la malnutrition est ainsi renforcé par la mise en place d’activités en nutrition, en Eau, Assainissement et Hygiène et en Sécurité Alimentaire pour les communautés les plus vulnérables. Le volet curatif vise à appuyer le système de santé en place pour renforcer ses capacités et son autonomie dans la prise en charge de la malnutrition. ACF propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper le poste de : Un (01) Assistant de Projet Nutrition et Santé (H/F)
Lieu : Mali et pour Kita
Durée du contrat : 3 mois (Jusqu’au 31 juillet 2014)
ACF-E propose :
– Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications)
– Formations en ligne
– Formations en interne
Objectif général du poste :
L’objectif du poste est de contribuer au renforcement des capacités locales de prise en charge de la malnutrition aigüe dans le cercle de Kita. Cet objectif sera atteint à travers la mise en œuvre d’activités de mobilisation ommunautaire, de sensibilisation (volet préventif) et curatif conformément au protocole national.
L’action repose sur (1) – L’ identification précoce et le référencement au centre de santé des enfants malnutris au moyen d’une mobilisation efficace des communautés et de la recherche active de cas.(2) Le traitement ambulatoire décentralisé des enfants atteints de malnutrition aiguë modérée et sévère sans complication médicale majeure dans les CSCOM. (3) La référence des formes sévères avec complications au CSRéf. (4) Une mobilisation sociale autour de la problématique liée à la malnutrition à travers les activités d’IEC/CCC. (5) le plaidoyer auprès des décideurs politiques, financiers et opérationnels.
RESPONSABILITES &TACHES
Sous la responsabilité du Chef de Projet, l’Assistant est chargé d’organiser et de superviser la mise en œuvre des activités du projet. Il est responsable de l’amélioration du système de surveillance nutritionnelle pour identifier et référer les cas de malnutrition dans les structures de santé pour une PEC efficace. Les responsabilités et tâches de l’Assistant au CDP sont comme suit, par objectif :
Objectif 1 : Assurer la mise en œuvre des activités du projet.
Activités :
 Participer avec le CDP à la planification des activités du projet ;
 Avec l’aide de son équipe de techniciens (superviser) les activités de PEC du projet dans les centres conformément au protocole national ;
 Collaborer avec les différents niveaux de la pyramide sanitaire du Mali (CSCOM, CSRéf, DRS, etc..) à l’intégration des activités de surveillance nutritionnelle et de la prise en charge dans le paquet minimum d’activités des centres ;
 Coordonner les activités avec les autres acteurs faisant de la surveillance et de la PEC nutritionnelle dans la zone d’intervention du projet ;
 Assurer la gestion et la validation des frais d’examen complémentaires, d’ordonnance et de la restauration des accompagnants d’enfants à l’URENI.
 Faire des propositions pour l’amélioration de la qualité des activités du projet.
Objectif 2: Management de l’équipe du projet
Activités :
 Il est le responsable hiérarchique direct des techniciens superviseurs du terrain. A cet effet, il supervise leurs activités sur le terrain et l’encodage des données.
 Il apporte l’appui-conseil nécessaire aux techniciens.
Objectif 3 : Gestion financière et administrative
Activités :
 Collaborer à la préparation des budgets ainsi que des plans prévisionnels mensuels de trésorerie.
 Il est responsable de la gestion administrative des agents ACF-E du projet sous sa responsabilité (planning, heures supplémentaires, congés…).
 Signaler impérativement au CDP tout manquement au règlement intérieur, toute faute ou inaptitude professionnelle, toute absence ou refus de travail ainsi que le non suivi correct du programme par tout agent sous sa responsabilité.
Objectif 4 : Gestion de la logistique
Activités :
 Veiller à la bonne gestion des stocks (produits alimentaires, pharmacie, matériel, etc.) et à la propreté des magasins. Il prépare, en relation avec l’administrateur et le logisticien, les bons de commandes liés à ses activités.
 Faire la planification hebdomadaire, en relation avec le département logistique, de tous les moyens logistiques nécessaires à la bonne réalisation des activités du projet.
Objectif 5 : Suivi et évaluation du projet
Activités :
 Participer à l’élaboration d’un système de suivi ;
 Centraliser et participer à l’analyse des données
 Collaborer à l’élaboration des rapports pour les bailleurs ;
 Participer à la capitalisation des expériences du projet.
Objectif 6 : Formation du personnel ACF-E et structures de santé
Activités :
 Participer à l’élaboration des plans de formation des agents sous sa responsabilité ainsi que des autres acteurs du projet ;
 Appuyer la formation continue en nutrition des CSCOM et CSRéf.
 Assurer l’exécution du programme d’éducation santé et nutrition dans le CSRéf et en collaboration avec les autres acteurs responsables des CSCOM (ASACO, DTC) ;
 Appuyer la formation des centres de santé en recueil de donnée, rapportage, approvisionnement et gestion de stock, ainsi que le management des équipes ;
 Former les agents sous sa responsabilité dans les thématiques où il sera jugé qualifié ;
 Développer et suivre la mise en œuvre des plans post-formation développés par les participants ;
 Gérer les formations (planification, budget, animation des séances, rapportage post-formation). La gestion des formations se fait avec le département logistique et administration ;
EXIGENCES DU POSTE
Instruction : Niveau d’études/diplôme spécifique:
 Médecin, ;
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées:
 La connaissance de la politique sectorielle de santé du Mali et les outils de gestion du PRODESS sera fortement appréciée
 Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
 Autonomie, organisation, rigueur et force de proposition ;
 Diplomatie, adaptation, écoute et communication ;
 Esprit d’équipe et très bon relationnel (personnel, institutions, partenaires) ;
 Bonne gestion du stress et forte capacité de travail ;
 Capacité de travail sur objectifs et recherche de résultats;
 Renforcement de capacités d’équipes locales, leadership et attitude proactive
 Animation et formation
Expérience préalable nécessaire:
 Des expériences avérées en nutrition et gestion de projets de nutrition ;
 Bonne connaissance du protocole national
Habilitées demandées
 Avoir un esprit d’initiative et de créativité, diplomatie et qualités relationnelles – Autonomie, patience, bonne capacité rédactionnelle.
 Bonne maîtrise de la gestion de projet (élaboration, planification, suivi et évaluation) ;
 Management d’équipe ;
 Gestion de partenariat et relations institutionnelles ;
 Méthodes d’enquêtes, gestion de base de données ;
Langues
 Bonne maîtrise du français
 Les langues locales (Malinké et Bambara…..) seront un plus
Programmes informatiques requis:
 Informatique (Office, logiciel de base de données)
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à l’adresse e-mail recrutement@ml.acfspain.org sous la référence : « Assistant de Projet NUT KITA »
 CV à jour (2 pages maximum)
 Lettre de motivation
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 22 Mai 2014 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.

  • Postulez avant le 30/07/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email