n

Manager

Bamako, Mali IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Titre: Manager Département Relance et développement économiques
Location: Nara, Mali
Superviseur: DDP (Directrice Adjointe des Programmes
Durée: 1 an Renouvelable
CONTEXTE ET BREVE HISTORIQUE IRC.
International Rescue Committee (IRC) a pour objectif de sauver des vies, Renforcer les institutions et promouvoir la cohésion sociale à travers des programmes soigneusement conçus et professionnellement mis en œuvre. IRC Mali a ouvert ses activités d’urgence au Mali en Avril 2012. Actuellement, IRC Mali met en œuvre des Programmes dans les secteurs de Santé & Nutrition, le Wash (Eau et Assainissement), l’Education et la Protection de l’enfant au Nord (Ansongo et Ménaka), au Centre à Mopti et au Sud dans la région de Koulikoro.
De manière générale, le Manager a en charge le suivi de l’ensemble d’activités Relance et Développement Economique pour programme  » Baloko Nyuman Ni Bèssèya  » (BNBES) financé par USAID. Aussi, il/elle contribuera au développement du secteur ERD et de sa stratégie nationale.
Le Manager sera basé à Nara, mais supervisera la mise en œuvre du programme dans l’ensemble des sites d’intervention. Le Manager du programme est chargé de gérer et superviser tous les aspects du programme ERD à Nara ; il /elle a notamment pour fonctions de contrôler la qualité des activités ERD et de renforcer les capacités du personnel de façon adéquate, de superviser la mise en œuvre de la série de discussions de groupe et de la formation du personnel, et de gérer un partenariat avec une ONG locale pour dispenser aux membres d’AVEC la formation à l’entrepreneuriat/nutrition/agriculture selon l’évolution du projet. Le Manager ERD gère directement les officers/superviseurs VSLA, réunit le personnel de façon régulière, supervise le suivi et le recueil des données, et analyse des données de façon régulière avec le personnel afin d’identifier des axes d’amélioration et de rédiger des rapports périodiques.
Le Manager va jouer un rôle important dans la coordination, communication et représentation d’IRC avec les partenaires sur le terrain.
Responsabilités
Sous la supervision du DDP, les tâches du manager Relance et Développement Economiques seront mais pas seulement de :
PROGRAMMES
1. S’assurer que l’ensemble des activités AVEC (AVEC, discussions de groupe et formation à l’entrepreneuriat/nutrition/agriculture) sont mises en œuvre dans les délais prévus, et de façon satisfaisante.
2. Élaborer des plans d’action détaillés pour chaque site pendant toute la durée du projet, en collaboration avec les officers AVEC et le responsable du programme de ERD et DDP (en particulier pour la série de discussions de groupe).
3. Organiser des réunions mensuelles avec le personnel ERD dans chaque site du programme.
4. Participer activement aux sessions de formation des formateurs AVEC et former le personnel
sur le terrain en conséquence.
5. Effectuer des visites sur le terrain régulières dans chaque site, au minimum deux fois par
mois, assister à au moins quatre discussions de groupe dans chaque site et participer au moins 3 fois à la formation à l’entrepreneuriat /nutrition/ agriculture dans chaque site.
6. Gérer le système de suivi AVEC, s’assurer que les outils sont utilisés de façon adéquate et que les données sont consignées et analysées dans les délais prévus.
7. Compiler des données SIG nationales.
8. Rédiger des rapports mensuels et trimestriels sur l’évolution des activités du programme. Effectuer les commandes logistiques nécessaires et en assurer le suivi ;
9. Proposer des solutions faces aux difficultés rencontrées ;
10. Assurer la transmission des plans de transport mensuel et hebdomadaire et les soumettre au département logistique de manière appropriée ;
11. Assurer la capitalisation sur les projets directement mis en œuvre pour en tirer des leçons pour les actions futures.
12. Gérer tous les aspects du partenariat avec une ONG locale, y compris l’identification du partenaire et l’élaboration d’un document de projet commun ; participer à la formation entrepreneur/nutrition/agriculture, effectuer des visites sur le terrain, examiner les rapports du partenaire et fournir un feedback si nécessaire.
13. Résoudre de façon active les problèmes de mise en œuvre du programme et mettre en place des solutions.
14. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique ERD.
15. Accomplir d’autres taches, le cas échéant.
FINANCE
1. Veiller à ce que le budget du programme soit géré de façon efficace, et notamment élaborer
des plans de dépenses et des prévisions de trésorerie, et comparer les dépenses réelles aux budgets prévisionnels, conformément aux politiques et procédures financières.
2. Assurer la planification, la consolidation et la revue financière (Cash projection, BVA) des dépenses liées aux activités économiques des projets ;
RESSOURCES HUMAINES
1. Recruter le staff nécessaire pour les besoins du projet et les former ;
2. Gérer directement les officers AVEC et gérer une équipe, dont les agents de terrain et les superviseurs.
3. Participer à l’identification des besoins en formation et des opportunités de formation pour le personnel du programme ERD et renforcer de façon systématique les capacités de l’équipe.
4. Élaborer des plans de performance, évaluer les performances, gérer les jours de congés etc., conformément à la politique relative aux ressources humaines.
5. Orienter les nouvelles recrues IRC sur les principes et procédures IRC
6. Former en continu les staffs (ERD + autres départements) aux méthodologies d’intervention ERD
7. Organiser selon le budget disponible des ateliers d’échange technique
8. Assurer le coaching nécessaire pour les staffs clés
Contribuer au développement du programme ERD
1. Participer à l’organisation de l’atelier CSS
2. Contribuer à l’analyse et à l’identification des objectifs stratégiques et des activités spécifiques du secteur
3. Contribuer à la rédaction du document final
4. Contribuer à l’identification de nouvelles sources de financement
5. Contribuer à la rédaction de propositions de projet
COORDINATION
1. Coordination with partner agencies and with HQ through regular meeting, reports and learning shared
2. Active participate in relevant partner and working group meetings representing IRC
Divers
1. Prendre part à toute formation, cours, séminaires et ateliers comme requis par le superviseur ;
2. Se conformer aux règles, aux politiques et directives de l’IRC comme  » le IRC Way  » et de principes de  » N’est pas Nuire « 
3. Toutes autres tâches connexes selon la demande du superviseur ;
Profil requis
– Niveau Bac+4 un niveau supérieur avec spécialisation dans le domaine de l’économie, développent international ou communautaire, administration d’entreprise, travail social ou gestion sociale.
– Au 5 ans d’expérience dans la mobilisation, l’animation communautaire dans le domaine du développement local et de la promotion des droits de la femme ainsi que dans une position similaire de supervision ;
– Solides aptitudes en formation et en encadrement ;
– Connaissance des dispositifs d’épargne et de crédit (AVEC) selon la méthodologie standard, de l’administration d’entreprise et/ou des programmes de conseil aux moyen de subsistance.
– Bonnes capacités d’analyse et aptitudes à résoudre les problèmes
– Bonnes capacités de gestion du temps et de planification
– Expérience en management, et aptitude à travailler en équipe et à favoriser un esprit d’équipe
– Solides compétences en communication écrite et verbale
– Excellente maîtrise du pack office et d’Excel en particulier, Word, Power Point
– Une bonne capacité de rédaction, d’analyse, de suivi et d’évaluation;
– Habileté à communiquer et à développer de bonnes relations avec les communautés ;
– Une très grande autonomie, une capacité d’organisation dans le travail et esprit d’équipe
– Maîtrise du français et des langues locales.
– Croyance en l’égalité entre les sexes, les droits des femmes et autonomisation des femmes
– Etre dispose à se rendre fréquemment sur le terrain ; un précédent dans le cadre d’un programme des AVEC soit avec une ONG internationale, soit AVEC une ONG nationale
– Experience with trainings for adults of various literacy levels
– Professional demeanor and ability to represent IRC at external events to different audiences like donors, NGOs, policy makers, foreigners
CANDIDATURE
Envoyer le dossier (CV + lettre de motivation, copie certifié des diplomes et Attestation, copie de la carte d’identité, contacte de trois personnes de référence.) Au bureau d’IRC-Mali sis à Badalabougou (route Pharmacie 2ème pont – Palais de la culture) en face de l’alimentation Shopreate Libre Service, ou aux bureaux/antenne d’IRC à Ménaka, Ansongo et Mopti en mentionnant le poste Manager du Programme Relance et développement économiques
Date limite de dépôt : 10 Mars 2014
Pour ceux qui veulent postuler en ligne envoyer vos dossiers à l’adresse suivante : recrutementircmali@gmail.com

  • Postulez avant le 30/05/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email