n

 Project Manager

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Un (e) Project Manager Agro-entreprise & Infrastructures Agro-Sylvo-Pastorales H/F/Handicapé
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 22 janvier 2014 à 17H00 à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.org avec comme objet : « Candidature au poste Project Manager Agro-entreprise & Infrastructures Agro-Sylvo-Pastorales« .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée.
Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Description du Poste
Poste:   Project Manager (PM)Agro-entreprise & Infrastructures Agro-Sylvo-Pastorales
Lieu:    San
Zones d’Intervention : Bankass, Tominian, Yorosso et Douentza.
Superviseur :  Coordinateur Adjoint MYAP.
Durée : 08 mois
I. RESUME DU POSTE
Sous la supervision du Coordinateur Adjoint du Consortium MYAP et avec la collaboration de Département Agriculture/ Eau et Assainissement est chargé de fournir l’assistance technique aux équipes d’exécution (ONGs partenaires) sur le terrain dans les domaines de l’agriculture et la réalisation des infrastructures Vivres Contre Travail (VCT). Ceci inclue la supervision et la gestion de la qualité des activités de production agricole et de protection des communautés aux futurs chocs.
Il est responsable de la mise en œuvre des plans d’action, du suivi de l’exécution des stratégies pour la diffusion des approches innovantes et apporte au besoin son assistance à CRS Mali dans la conception, la mise en œuvre et le suivi évaluation de ses projets de sécurité alimentaire. Il doit efficacement assurer la gestion des partenariats avec les ONG d’exécution et collaborer étroitement avec les autres composantes du projet.
Le Project Manager (PM) Agro-entreprise & Infrastructures Agro-Sylvo-Pastorales est basé à San et doit effectuer des visites régulières sur le terrain pour au moins 50% de son temps.
II. RESPONSABILITES MAJEURES 
Le titulaire du poste a la responsabilité de l’orientation, de la formation des ONG partenaires, du suivi de l’exécution des stratégies pour la diffusion des approches Champs Ecoles (FFS), Vivres Contre Travail (VCT) et d’autres mesures d’accompagnement pour le renforcement des capacités des populations vulnérables afin d’améliorer leur résilience face aux futurs chocs.
Il propose des stratégies, les modules de formation, les plans de travail périodiques, etc., pour l’approbation du Coordinateur du Consortium MYAP.
A ce titre, il conduit le processus d’identification des besoins de renforcement de capacités des partenaires sur les approches.
Il fait la planification d’une façon plus autonome.
III. RESPONSABILITES ET TACHES
3.1. Organiser et Superviser l’exécution des activités des volets FFS et VCT du programme MYAP par les partenaires afin d’atteindre les objectifs du projet.
Assurer l’élaboration des stratégies des volets FFS et VCT, surtout une stratégie de conduite et de suivi des activités par les partenaires.
Organiser et appuyer l’exécution cohérente des activités des volets, conformément aux objectifs du  projet et son calendrier d’exécution.
Participer et appuyer la mise en œuvre d’un système de suivi-évaluation opérationnel pour l’ensemble des activités des volets afin de mesurer les progrès vers les objectifs et impacts.
Rédiger des rapports analytiques (périodiques ou ponctuels) sur l’évolution du projet
Se documenter, visiter d’autres projets, et prendre d’autres mesures afin d’être au courant des stratégies d’autres intervenants dans le domaine du FFS et de VCT.
3.2. Accompagner les partenaires dans la planification, le suivi, l’élaboration des rapports et de partage  d’information
Appuyer les partenaires d’exécution et les services techniques dans l’organisation des ateliers de formation, de diagnostic participatif et la collecte des données spécifiques des champs écoles paysans et de la réalisation des infrastructures à travers Vivres Contre Travail
Suivre les réalisations des volets en entreprenant de fréquentes visites sur le terrain afin d’identifier des problèmes de développement en vue d’y apporter les solutions possibles.
Fournir un feedback sur les rapports d’activités des partenaires d’exécution et veiller à leur production dans les délais requis.
Veiller à la circulation des informations sur le terrain pour que les parties prenantes des activités  des Volets soient informés de toutes les dispositions opérationnelles.
3.3. Assurer la mobilisation et le développement des ressources humaines pour l’exécution efficace et efficiente des activités du projet
Identifiez de façon participative les besoins de formation en renforcement de capacité des partenaires ;
Concevoir/adapter des modules de formation appropriés pour le renforcement institutionnel des partenaires ;
Assurer l’organisation des visites d’échanges et des ateliers entre les partenaires et d’autres structures.
Organiser les rencontres périodiques de planification et de suivi des activités avec le partenaire d’exécution ;
3.4. Appliquer les principes et procédures de CRS en matière de gestion.
Faire l’évaluation du personnel relevant de sa supervision conformément au système en vigueur à CRS ;
Développer les relations de supervision qui favorisent la prise d’initiative et de décisions par les supervisés eux-mêmes.
Elaborer et suivre l’exécution des budgets alloués aux activités du projet.
Gérer la préparation des budgets et les révisions appropriées des activités du projet  (budgets annuels et trimestriels) et assurer le suivi.
Suivre les procédures d’approvisionnement et d’inventaire de CRS pour les achats de matériels et équipements.
Approuver ou viser les dépenses, bons de carburant et/ou de matériels, ou de demande d’approvisionnement du projet.
Protéger et maintenir dans un bon état les biens et équipements de CRS sous sa responsabilité.
Appuyer le partenaire dans la gestion financière des projets,
QUALIFICATIONS/EXPERIENCES
Le titulaire doit posséder les qualifications et expériences suivantes :
Avoir un diplôme universitaire dans un des domaines de l’agronomie  (agriculture, élevage, foresterie….) ou des sciences sociales.
Avoir au minimum 3-5 ans d’expérience en animation ou développement communautaire ou domaine similaire.
Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale en français
Avoir une capacité de recherche et d’analyse des faits socio- économiques et leurs interactions,
Avoir une grande expérience dans le domaine de l’organisation des populations rurales,
Avoir une grande expérience dans l’évaluation des organisations, le développement et l’exécution des programmes de renforcement institutionnel,
Avoir une grande expérience en formation des formateurs,
Avoir d’excellentes connaissances en programmation, y compris une expérience démontrée en conception,
Avoir une bonne connaissance des approches participatives de développement ;
Bonne maîtrise de l’outil informatique notamment Word et Excel,
Capacité d’établir et de maintenir de bons rapports de travail avec les collègues et les partenaires,
AUTORITE
Le Project Manager Agro-entreprise & Infrastructures Agro-Sylvo-Pastoralesest supervisé par le Coordinateur Adjoint du Consortium MYAP de  CRS.
Il veille á l’exécution correcte des activités terrain et budget du projet
Représenter le projet et CRS quand besoin est.
Exécuter toute autre tâche liée aux objectifs du poste qui s’avère nécessaire.
Contribuer aux réflexions et débats au sein de CRS.
RELATIONS DE TRAVAIL :
Internes : Le Représentant Résident, le Head of Operations, le Head of Program, l’équipe de MYAP, tous les départements de CRS Mali (Bamako, San, Sevaré).
Externes: le bureau de PAM au Mali, de Save the Children, le partenaire Caritas, les agents techniques de l’Etat Malien, et enfin les experts en Suivi évaluation.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le Project Manager Agro-entreprise & Infrastructures Agro-Sylvo-Pastoralesest basé au bureau de CRS à San dans la Région de Ségou, République du Mali.
Il doit passer 50 % de son temps sur le terrain.
Il bénéficie des avantages liés au poste.
Compétences élargie (pour tout le personnel du CRS):
Ceci se trouve enraciné dans la mission, les valeurs, et les principes phares du CRS et sont utilisés par chaque membre pour accomplir ses responsabilités et accomplir les résultats attendus.
Servir avec intégrité
Etre un travailleur exemplaire
Cultiver des relations constructives
Promouvoir l’apprentissage

  • Postulez avant le 01/04/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email