n

Chef de Projet Nutrition et Santé

Bamako, Mali ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris.
Elle est présente au Mali depuis 1996 et intervient dans la lutte contre la malnutrition depuis 1997. Les premières interventions ont ciblé la Région de Gao et se sont étendues à la Région de Kayes en 2007, et celle de Koulikoro ainsi que le District de Bamako en 2011.
ACF-E développe des programmes intégrés de lutte contre la malnutrition pour cibler et agir sur les principaux facteurs de la malnutrition. Le volet prévention de la malnutrition est ainsi renforcé par la mise en place d’activités en nutrition, en Eau, Assainissement et Hygiène et en Sécurité Alimentaire pour les communautés les plus vulnérables. Le volet curatif vise à appuyer le système de santé en place pour renforcer ses capacités et son autonomie dans la prise en charge de la malnutrition. ACF propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper : UN Chef de Projet Nutrition et Santé (H/F)
Lieu : au Mali, et dans le District de Bamako.
Durée du contrat : 12 mois Renouvelable
ACF-E propose :
– Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications)
– Des formations régulières en interne et/ou internationales
– Des possibilités d’évolution dans le pays et dans l’organisation
Objectif général du poste :
L’objectif de ce poste est d’atteindre via le projet un impact significatif sur le développement de l’enfant à travers une approche préventive et curative de la malnutrition aigüe dans le District de Bamako au Mali. Cet objectif sera atteint à travers le renforcement des capacités des communautés et des institutions locales et nationales.
L’action repose sur (1) – L’ identification précoce et le référencement au centre de santé des enfants malnutris au moyen d’une mobilisation efficace des communautés et de la recherche active de cas.(2) Le traitement ambulatoire décentralisé des enfants atteints de malnutrition aiguë modérée et sévère sans complication médicale majeure dans les CSCom. (3) Le traitement de formes sévères avec complications dans l’unité de pédiatrie du CSRéf. (4) La Prise en compte de la problématique VIH/SIDA comme cause sous jacente de la malnutrition (5) Une mobilisation sociale autour de la problématique liée à la malnutrition à travers les activités d’IEC/CCC. (6) le plaidoyer auprès des décideurs politiques, financiers et opérationnels. (7) Transfert de compétence au niveau national, régional et de l’équipe national plus précisément de l’assistant du projet
Tâches et Responsabilités
Objectif 1: Assurer la mise en oeuvre du projet selon une démarche  » qualité « .
 Définir les différentes modalités techniques et méthodologiques (descriptif d’activité, stratégie de mise en oeuvre, programmation technique et financière, Termes de référence, conventions) en lien avec les outils et la documentation existante ; impliquer les partenaires à chaque étape de ces processus.
 Assurer la mise en oeuvre des activités conformément au partage des rôles et des responsabilités défini dans les protocoles de partenariat et aux documents de projet et outils de pilotage internes à ACF (prévisionnel de trésorerie, planification mensuelle des dépenses, Activity Progress Report, pilotage budgétaire, contrôle des imputations) et en veillant à l’utilisation rationnelle des moyens du projet.
 Participer activement à la gestion logistique du programme (suivi des bons d’achat réalisés au sein des différents volets, planning d’achat du programme, contrôle de la qualité et gestion du stock) ; chaîne d’approvisionnement ;
 Assurer un appui technique et méthodologique aux autorités étatiques compétentes (DN, DRS, CSCom, CSRéf etc…) ;
 Assurer la rédaction des documents de projets dans le cadre du contrat bailleur (rapports annuels) ; la compilation et consolidation des documents de gestion de projet des différents volets remis par les cadres de l’ONG partenaire (rapport mensuel de progression des activités, compte rendu de réunion, rapport de surveillance, rapport d’activités, fiche de capitalisation, etc.) ;
 Veiller à la bonne mise en place du système de suivi (monitoring) et d’évaluation du projet ; de la situation nutritionnelle (admission) en lien avec le/la CMN
 Faire le lien avec la sécurité alimentaire et l’eau l’hygiène et l’assainissement dans le but d’un cadre commun d’activité éventuel
 Contribuer à l’amélioration de la gestion de cycle projet en utilisant les outils développés à cet effet (Sharepoint, Gespra).
Objectif 2: Assurer la coordination et la représentation du projet au niveau du district de Bamako et de la Commune VI.
 Développer le réseau et la collaboration avec les opérateurs locaux et les institutions gouvernementales dans une logique de représentation institutionnelle, de négociation partenariale et de renforcement des capacités ;
 Participer aux rencontres et réunions programmées avec les différents partenaires et opérateurs locaux et régionaux dans les domaines de la nutrition (autres ONG internationales et nationales, institutions gouvernementales, chefferies traditionnelles) et en organiser ;
 Assurer l’intégration des autres partenaires identifiés au sein des actions et participer au renforcement de leurs capacités (services techniques déconcentrés, autres ONG nationales, commissions communales …).
 Veiller aux respects des standards et des principes (charte, code de conduite) d’ACF au sein de l’équipe projet (partenaire compris), contribuer à la vulgarisation de ces standards et de ces principes auprès de l’ensemble des acteurs de la commune VI afin que ces derniers se forgent une image d’ACF fidèle à son identité.
Objectif 3: Assurer la gestion des ressources humaines, la logistique et les processus administratifs des projets en étroite collaboration avec l’administrateur et le logisticien à Bamako.
Gérer les ressources humaines (techniques et supports) (jobdesk, recrutement, planification des tâches, réunion d’équipe, évaluation du personnel, planification des congés, base de données RH de la base, etc) en s’appuyant sur le guide RH de la mission et en prenant en compte les spécificités des partenaires.
 Participer activement à la mise en place du plan de formation et de renforcement des capacités des équipes et des partenaires (identification des besoins et des compétences, actualisation du plan de
formation, identification de formations, organisation de formation dans son domaine propre de compétence, promotion des outils d’auto-formation) ;
 Animer l’équipe projet. Favoriser la motivation et l’esprit d’équipe et la motivation par l’organisation de réunions régulières, faciliter une collaboration fluide et des circuits de communication clairs entre les différents départements techniques et support, veiller à établir des consensus sur la base d’un objectif commun, prévenir et gérer les conflits.
 Assurer un appui technique et méthodologique (IEC/CCC/Demo culinaires) à l’équipe du projet (cadres et animateurs de l’ONG partenaire) en favorisant les initiatives, les apprentissages et le renforcement réciproques des capacités
Objectif: 4 Participer aux activités fonctionnelles et stratégiques des volets techniques et de la mission ACF-E au Mali.
 Suivre et analyser le contexte social, politique et sécuritaire local (en lien avec le coordo log & CdM) afin de mesurer proactivement l’impact des changements sur la sécurité des personnes et des biens.
 Suivre et analyser le contexte social, économique et humanitaire (en lien avec les coordinateurs techniques) afin de participer activement à la définition de la stratégie techniques et de nouvelles propositions d’interventions (proposal) ;
 Participer à la dynamique d’intégration des différents volets d’intervention de l’organisation (Santé et nutrition, eau et assainissement et sécurité alimentaire) dans le cadre du schéma causal de la malnutrition si d’autres actions sont initiées dans la commune VI.
 Participer aux rencontres techniques et fonctionnelles internes à l’organisation (workshop, réunion du groupe de gestion mission (GGM), réunion stratégique …) et éventuellement à celles organisées par les partenaires opérationnels d’ACF au Mali
 Participer à l’intégration du projet avec les autres bases d’ACF – E au Mali (base de Gao, de Kita et de Koulikoro).
Qualifications et Competences /Profil du poste
– Médecin, avec une expérience professionnelle minimum deux ans dans le domaine humanitaire.
– Le candidat doit être capable de s’organiser et de planifier ses activités, il doit avoir aussi une capacité d’écoute et d’adaptation et puis avoir des qualités relationnelles.
– Il doit avoir la maitrise de la langue locale Bambara, malinké q et disposer d’une bonne maitrise du français oral et écrit et être de nationalité malienne.
Les dossiers sont à adresser uniquement par internet, à l’adresse e-mail recrutement@ml.acfspain.org sous la référence : « CDP NUTRITION ET SANATE BAMAKO »
 CV à jour (2 pages maximum)
 Lettre de motivation
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 19 SEPTEMBRE 2013 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués.

  • Postulez avant le 30/11/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email