n

Assistant de Projet Nutrition et Santé

Bamako, Mali ACF - ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Structurée en réseau international, Action contre la faim est représentée à Londres, Madrid, New York, Montréal et Paris.
Elle est présente au Mali depuis 1996 et intervient dans la lutte contre la malnutrition depuis 1997. Les premières interventions ont ciblé la Région de Gao et se sont étendues à la Région de Kayes en 2007, et celle de Koulikoro ainsi que le District de Bamako en 2011.
ACF-E développe des programmes intégrés de lutte contre la malnutrition pour cibler et agir sur les principaux facteurs de la malnutrition. Le volet prévention de la malnutrition est ainsi renforcé par la mise en place d’activités en nutrition, en Eau, Assainissement et Hygiène et en Sécurité Alimentaire pour les communautés les plus vulnérables. Le volet curatif vise à appuyer le système de santé en place pour renforcer ses capacités et son autonomie dans la prise en charge de la malnutrition. ACF propose à ses salariés un cadre de travail professionnel, rigoureux et de fortes possibilités d’évolution.
Forte d’une expérience de plus de 30 ans dans la lutte contre la malnutrition, d’une expertise reconnue par les organisations nationales et internationales, ACF souhaite aujourd’hui renforcer son équipe et recherche des ‘talents’ fortement motivés pour occuper : UN Assistant de Projet Nutrition et Santé (H/F)
Lieu : au Mali, et dans le cercle Bourem (Région de Gao).
Durée du contrat : 04 mois
ACF-E propose :
– Un salaire Compétitif (selon expérience et qualifications)
– Des possibilités d’évolution dans le pays et dans l’organisation
Objectif général du poste :
Dans le cadre du projet « Réponse humanitaire à la situation nutritionnelle au Mali » financé par ECHO, ACF-E appui les structures de santé de la Région de Gao dans la Prise en Charge de la Malnutrition Aigue (PCIMA).
Pour cela,
 dans les CSCOM (URENAS/URENAM): des équipes mobiles composées d’agents de santé ACF-E viennent en appui aux agents de santé des Centres de Santé Communautaires (CSCom) pour la prise en charge et le suivi des enfants de moins de cinq ans malnutris aigus admis dans le programme de PCIMA
 dans les CSRef (URENI/URENAS/URENAM) des agents de santé assurent la prise en charge des enfants malnutris aigus.
L’assistant nutrition du cercle travaille sous la responsabilité direct du chef de projet nutrition pour les activités URENAS/URENAM et le chef de projet santé pour les activités URENI de la Région. Il est en charge de superviser la mise en place du programme et la prise en charge des bénéficiaires en respectant et en utilisant les protocoles et outils mis en place pour les activités. Il doit encadrer toutes les équipes nutrition sous sa responsabilité:
 le superviseur nutrition équipes mobiles et les agents des équipes mobiles
 les agents de santé des centres soutenus. Un appui spécifique et intensif est requis au niveau de l’URENI, l’assistant nutrition étant considérée comme le responsable direct de la bonne mise en oeuvre des activités et de la qualité de la prise en charge
Il doit connaître parfaitement le rôle et les tâches des différents personnels du service nutrition pour pouvoir les suivre et les évaluer.
Il doit se rendre régulièrement sur les centres. Il est également chargé d’aller dans des réunions inter Organisation et intra ACF, de réaliser les rapports mensuels statistiques des centres et de la surveillance nutritionnelle.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Objectif 1 : Assurer la mise en oeuvre et le suivi des activités du programme
Sous la validation de ses responsables, organiser et superviser la mise en oeuvre des activités en concordance avec les documents relatifs au projet (cadre logique, document narratif, budget) et l’évolution du contexte. Les activités sont :
Au niveau des CSRef (URENAS/URENAM): encadrement et appui technique des agents de santé primés par ACF-E. L’assistant doit assurer une présence journalière dans le CSRef et veiller à la qualité de la prise en charge:
 Respect du circuit de prise en charge
 Présence du matériel nécessaire à la prise en charge
 Présence de site de dépistage passif dans tous les centres de santé et à la pratique des activités de dépistage pour tous les enfants de moins de cinq ans
 Respect des critères admissions et de sorties
 Qualité des prises des mesures anthropométriques
 Réalisation surveillance médicale, suivi vaccinal, pratique du test de l’appétit
 Respect des quantités d’intrants et médicaments distribuées
 Respect du système de référence entre les différents centres
 Veiller à la bonne utilisation et au stockage du matériels, produits thérapeutiques, médicaments et kits d’hygiène
 Gestion et planification des besoins en intrants, médicaments et matériel nécessaires à la prise en charge de qualité
 Règles d’hygiène et à la mise à disposition du paquet minimum WASH afin de garantir la qualité de la prise en charge des enfants malnutris
 Séances d’’éducation nutritionnelles réalisées à chaque visite
 Recherche active des cas d’absents, abandons ou non répondants par les relais communautaires en étroite collaboration avec le DTC qui sera en charge de contacter les relais communautaires pour suivre ces enfants
 Remplissage de la grille de supervision ACF-E mensuellement
 Respect des indicateurs de performance : la durée de séjour, gain de poids, taux de guérison, taux d’abandon et taux de décès.
 Compiler les données de manière hebdomadaire et mensuelle.
Au niveau des CSRef (URENI): encadrement et appui technique des agents de santé primés par ACF-E. l’assistant doit assurer une présence journalière dans l’URENI et veiller à la qualité de la prise en charge (même taches que pour l’URENAS/URENAM plus les points suivants):
 Assister à la visite médicale journalière
 Apporter un support dans la prise de diagnostic si besoin
 Vérifier que les prescriptions médicales soient conformes au protocole nationale de PCIMA
 Gérer les médicaments spécifiques nécessaires au traitement URENI (mise à disposition, gestion des stocks , rapport de consommation ect…)
 Veiller à la préparation du lait conformément aux quantité du protocole et les règles d’hygiène recommandées
 Garantir que les temps de prise de lait soient respectés et adéquates
 Jouer un rôle de conseil dans l’application des règles d’hygiène
 Veiller à l’utilisation des moustiquaires imprégnées
 Organisation quotidienne du service d’accueil/enregistrement supervision de la bonne prise en charge médicale et nutritionnelles des cas et du respect des protocoles médicaux.
 Supervision des mouvements des stocks des médicaments aux pharmacies
 Gérer de manière autonome son travail en lien avec le cadre de santé et l’équipe médicale dans le cadre des activités thérapeutiques qui lui incombent.
Au niveau des CSCOM (URENAS/URENAM): encadrement du superviseur des équipes mobiled dans la mise en place des activités (cf avant plus les points suivants):
 Former, encadrer et suivre le superviseur équipe mobile
 Veiller à la qualité de la prise en charge conformément au protocole nationale et aux procédures ACF-E
Objectif 2 : Formation des professionnels de santé (agents ACF-E et agents de santé des centres soutenus) et des relais communautaires
 Evaluer les besoins en formation des professionnels de santé (agents ACF-E et agents de santé des centres soutenus) et des relais communautaires
 En collaboration avec les chefs de projet participer aux formation théoriques et pratiques des agents de santé (agents ACF-E et agents de santé des centres soutenus) et des relais communautaires
 Réaliser les formations formatives sur le terrain des professionnels de santé (agents ACF-E et agents de santé des centres soutenus) et des relais communautaires
Objectif 3 : Management de l’équipe programme
Sous la responsabilité et en collaboration avec les chef de projet nutrition et chef de projet santé:.
 Responsable hiérarchique directe de son équipe. Il en assurera la coordination et l’organisation en vue de la mise en oeuvre des actions. Dans ce cadre, il appuiera les chefs de projets dans l’élaboration des fiches de postes, le recrutement et l’évaluation du personnel de son équipe.
 Responsable du suivi du programme à travers les équipes du CSRef, Hôpital /CSCom et aussi du suivi formation/dépistage dans les CScom.
Objectif 4 : Gestion financière et administrative
 Collaborer dans la supervision des dépenses liées aux activités
 Collaborer dans la préparation des prévisionnels de trésorerie mensuellement
 Responsable de la gestion administrative du personnel ACF du programme nutrition, sous sa responsabilité (planning, heures supplémentaires, congés…).
 Signaler tout manquement au règlement intérieur ou aux règles de sécurité, ainsi que toute faute ou inaptitude professionnelle d’un membre de son équipe ACF.
 Signaler toute absence, refus de travail et non suivi du programme par le personnel sous sa responsabilité.
Objectif 5 : Gestion de la logistique
Sous la validation de ses responsables et avec l’aide de son équipe:
 Assurer une bonne gestion des différents stocks et matériels.
 Préparer, en relation avec l’administrateur et le logisticien, les bons de commandes liés à ses activités.
 Planifier la programmation hebdomadaire, en relation avec la logistique, de tous les moyens logistiques nécessaires pour la bonne réalisation des activités du programme.
Objectif 6 : Suivi et évaluation du programme
Avec l’aide de son équipe,
 Participer à l’élaboration d’un système de suivi
 Récupérer les données nécessaires pour le suivi des activités et réalisation des rapports hebdomadaires et mensuels
 Collaborer dans la réalisation des rapports pour les bailleurs
 Collaborer dans la capitalisation et systématisation du programme
 Collaborer avec les différents systèmes de santé (CScom, CSRef, hôpital, DRS, etc..) pour l’intégration des activités de surveillance nutritionnelle et de la prise en charge dans les activités de santé.
Objectif 7 : Sécurité
 Respecter et faire respecter les règles de sécurité au sein de son équipe ACF
 Signaler immédiatement tout évènement anormal ou inquiétant au responsable log/sécu.
SPECIFICITES DU POSTE
Il s’agit d’un poste de responsabilité donc, de l’initiative est attendu de l’employé. Le niveau d’autonomie et l’organisation des tâches entre lui et son responsable seront décidés au sein de l’équipe selon les besoins et la performance du travail réalisé.
Diplôme / Niveau d’études : profil médical et expérience professionnelle
Compétences requises :
– Gestion d’équipe et planification des activités
– Bonne capacité d’organisation
– Connaissance de l’arithmétique
– Bonne connaissance de la zone d’intervention
– Bon relationnel
– Sens de l’autorité.
– Excellent niveau de français (parlé, écrit)
– Qualité relationnelle
– Respect strict de la confidentialité et de l’anonymat
– Etre endurant et capable de prendre les initiatives
– Etre apte à établir, à maintenir et à créer un climat de confiance
– Avoir des qualités humaines (empathie, absence de jugement,…)
– Etre capable de travailler en équipe multidisciplinaires
– Disponibilité, patience et discrétion
– Qualité relationnelle, attitude positive envers patients et collègues
– Attitude positive envers patients et collègues
– Etre disponible à tout moment
– Capacité d’organiser et planifier les activités
– Etre apte à établir, à maintenir et à créer un climat de confiance
Les dossiers sont à adresser par internet, à l’adresse e-mail recrutement@ml.acfspain.org sous la référence : « Assistant de Projet Nutrition & Sante Gao »
 CV à jour (2 pages maximum)
 Lettre de motivation
Les dossiers sont recevables au bureau d’Action Contre la Faim à Gao sous pli fermé. Veuillez-vous adresser au Dr Youssouf Amadou CISSE, Cellulaire: 76 33 74 39 pour les dossiers papier.
Les dossiers doivent impérativement nous parvenir AVANT LE 19 SEPETEMBRE 2013 à 16 H, date de clôture du dépôt des candidatures.
Nous rappelons à tous les candidats que les dossiers non retenus ne seront pas restitués

  • Postulez avant le 30/11/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email