n

Reporting Officer

Bamako, Mali IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

DESCRIPTION DE POSTE
POSTE Reporting Officer
GRADE Catégorie 8C
BASE Bamako
SUPERVISEUR Coordinateur Sante
Nombre de Candidat 1
CONTEXTE ET BREVE HISTORIQUE IRC.
International Rescue Committee (IRC) a pour objectif de sauver des vies, Renforcer les institutions et promouvoir la cohésion sociale à travers des programmes soigneusement conçus et professionnellement mis en œuvre. IRC Mali a ouvert ses activités d’urgence au Mali en Avril 2012. Actuellement, IRC Mali met en œuvre des Programmes dans les secteurs de Santé & Nutrition, le Wash (Eau et Assainissement), l’Education et la Protection de l’enfant au Nord (Ansongo et Ménaka), au Centre à Mopti et au Sud dans la région de Koulikoro.
OBJECTIF DU POSTE
En lien hiérarchique avec le coordinateur sante le reporting Officer assure la production de proposition de projets aux autorités locales, administratives du pays et responsable du développement d’une stratégie de communication (interne et externe) au niveau du pays. Il est également en charge de la formation du partenaire local en matière de reporting et de rédaction de proposition de projet. De plus, il doit maintenir une connaissance profonde des stratégies, activités et opportunités des bailleurs de fonds ainsi que des autres parties prenantes dans le pays.
En lien technique avec le coordinateur Grant et partenariats au siège, il lui envoie les rapports, propositions de projet et fichiers de suivi qu’il valide. Il centralise les échanges entre le siège de Bamako et le terrain.
RESPONSABILITES
Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques
– Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds aux équipes terrain.
– Etablir une liaison régulière avec les responsables de projet pour assurer la production de rapports de qualité
– développer et incorporer des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
– Revisiter le système de base de données pour lui permettre de répondre aux exigences du reporting.
– Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.
– S’assurer en particulier que les modèles de reporting, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds sont communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours.
Assister les responsables de projet et le représentant pays dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds.
– réunir les informations nécessaires à la rédaction de la proposition de projet (objectifs, résultats attendus, activités, indicateurs)
– rédiger la proposition en respectant le format demandé par le bailleur
– envoyer dans les temps la proposition au responsable des relations bailleur de fonds à Dakar
– centraliser les échanges entre le siège opérationnel de Dakar et le terrain.
Former le partenaire local aux techniques de reporting
– sensibiliser le partenaire local à l’importance du respect du calendrier de reporting et de la qualité de celui -ci
– former le partenaire local sur les principes du cadre logique
-former le partenaire local sur les outils de suivi du reporting et de suivi des indicateurs
Développer la coordination interne et les mécanismes de communication.
– En collaboration avec le représentant pays et le représentant du partenaire local, s’assurer du bon déroulement de toutes les réunions et de leur documentation.
– Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale et rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions internes.
-réunir les informations nécessaires à la mise à jour du fichier de suivi de reporting, le compléter selon la fréquence adoptée, et l’envoyer au responsable des relations bailleurs de fonds à Bamako.
Développer une stratégie de communication externe.
– Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont IRC a besoin, notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
– Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et spécifiques à chaque projet et documenter les publications dans les médias.
– Participer à la stratégie de communication d’IRC en fournissant des mises à jours informelles régulières sur les projets, en envoyant des photos et des articles sur la progression des projets et/ ou sur des évènements spécifiques pour le site Web IRC et le rapport annuel.
QUALIFICATION
• Formation universitaire en lien avec le poste (sciences politiques, relations internationales…)
• Minimum Bac+4
• Profil junior accepté mais avec minimum 2 ans expérience dans un cadre humanitaire
• Connaissance du cycle de projet, du cadre logique et des principaux bailleurs de fonds (UE, UN, etc.)
• Compétences rédactionnelles indispensables ;
• Capacité à entretenir des réseaux
CANDIDATURE
Envoyer le dossier (CV + lettre de motivation, copies diplômes et attestations ; copie carte d’identité, trois références et leurs contacts) au plus tard le 23 Aout 2013 à 17h00 au bureau de IRC-Mali sis à Badalabougou (route Pharmacie 2ème pont – Palais de la culture) en face de l’alimentation Shopreate Libre Service, ou aux bureaux/antenne d’IRC à Ménaka, Ansongo et Mopti en mentionnant le poste de « Reporting Officer »
Pour ceux qui veulent postuler en ligne envoyer vos dossiers à l’adresse suivante : recrutementircmali@gmail.com
NB : les dossiers déposés ne sont pas récupérables

  • Postulez avant le 30/10/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email