n

Chargé de projet Eau et Assainissement

Bamako, Mali HELVETAS MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

1. Le contexte
HELVETAS Swiss Intercooperation est une ONG qui est née en 2011 de la fusion de deux ONG suisses intervenant dans le domaine du développement : HELVETAS d’une part, et Intercooperation d’autre part.
Ces deux structures, maintenant réunies en une seule, sont présentes depuis plusieurs décennies au Mali, en particulier HELVETAS qui a été un acteur majeur dans le domaine de l’hydraulique villageoise, avec plus de 1500 forages réalisés dans le pôle de Bougouni.
HELVETAS Swiss Intercooperation intervient dans 32 pays et l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste un domaine d’action prioritaire pour l’organisation.
Au Mali, dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, plusieurs projets se sont succédé :
· le PHV (Programme Hydraulique Villageois), de 1977 à 2000,
· le PAIL (Programme d’Appui aux Initiatives Locales) de 1986 à 1996,
· le PAI-Eau (Programme d’appui institutionnel au secteur de l’eau) de 2000 à 2005,
· l’AM-Eau (Appui à la Maîtrise d’ouvrage de l’Eau) de 2005 à 2008,
· l’ASP-EAU (Appui au secteur Privé de l’Eau et de l’Assainissement) de 2002 à 2010,
· le GEDA-CT (Gestion Durable de l’Eau et de l’assainissement au niveau des
Collectivités Territoriales) prévu de 2011 à 2013, mais arrêté prématurément en 2012.
Actuellement HELVETAS Swiss Intercooperation abrite le Centre d’Expertise pour la Collecte des Eaux de Pluie (CECEP) pour la période 2012 – 2015. Cette structure de référence en matière de collecte d’eau de pluie accompagne les acteurs intervenant dans le secteur et contribue à l’émergence d’un pôle d’expertise à l’échelle sous-régionale.
L’arrêt du GDEA-CT est un signal fort du siège : HELVETAS Swiss Intercooperation ambitionne de retrouver sa notoriété et se positionner comme un acteur important du secteur de l’E&A. C’est pour cela qu’un nouveau projet est en cours de finalisation. Dans un premier temps, il sera financé sur les fonds propres de la structure et sera essentiellement orienté sur des activités de promotion des bonnes pratiques en matière d’E&A. Mais il est attendu
que de nouveaux marchés soient gagnés par l’équipe du projet de façon à ce qu’HELVETAS Swiss Intercooperation puisse mettre en valeur ses compétences et ses savoir-faire dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
2. Les défis
Le Mali dispose d’un Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP), et de tout un arsenal de documents de politique et de stratégie en matière d’eau et d’assainissement. La direction nationale de l’Hydraulique (DNH) est responsable de l’approvisionnement en eau potable tandis que la Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN) prend en charge l’assainissement dans toutes ses dimensions. Les services déconcentrés de l’Etat existent jusqu’au niveau des cercles, mais il est difficile d’avoir des informations fiables quant à l’accès des populations aux infrastructures d’eau et d’assainissement. La DNH estime que l’accès à l’eau s’est bien amélioré au Mali1 ce qui a provoqué un désintérêt des bailleurs pour l’hydraulique rurale et un recentrement des financements sur l’alimentation en eau des villes.
Mais selon d’autres sources2, 51% de la population rurale utilise un point d’eau potable amélioré, et, toujours en milieu rural, seulement 21% des ménages disposent d’ouvrages d’assainissement améliorés. De plus, les événements sociopolitiques de 2012 sont venus aggraver cette situation déjà préoccupante.
Il apparaît donc très pertinent d’intervenir dans le domaine de l’E&A dans le milieu rural malien, d’autant plus que les communes, nouveaux maîtres d’ouvrages pour les questions d’accès à l’eau et à l’assainissement, ont-elles aussi besoin d’un accompagnement et d’un renforcement de leurs capacités.
3. Le nouveau projet E&A d’HELVETAS Swiss Intercooperation
Dans le cadre de son nouveau projet E&A, HELVETAS Swiss Intercooperation mettra en oeuvre une stratégie en cohérence avec les principes de base de l’organisation : HELVETAS

  • Postulez avant le 30/07/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email