n

Consultants Vétérinaires

Bamako, Mali COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE - CICR
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Dans le cadre de ses activités au Mali, le Comité international de la Croix Rouge, recherche, pour des évaluations générales Sécurité Economique (Eco.sec) planifiées à partir de mai 2013.dans les régions nord du Mali, deux Consultants vétérinaires.
Les candidats intéressés, pourront déposer leur dossier de candidature au bureau CICR sis à Hamdallaye ACI 2000, Bamako  Rue 207, Tel: 20 29 72 14 / 16 derrière L’ANAC au plus tard le jeudi 25 avril 2013 à 16 heures
Termes de référence
Évaluation de la sécurité alimentaire et économique de ménages dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal au Mali, mai et juin 2013

Concerne

Participer à l’évaluation de la sécurité alimentaire et économique de ménages à travers l’analyse des situations de l’élevage et vétérinaire.
Aviser la délégation du CICR au Mali sur son programme de soutien à l’élevage en cours.
Identifier des indicateurs et mettre en place un système de suivi efficace.
Suggérer des orientations futures pour le programme d’assistance de sécurité économique de la délégation du CICR au Mali.

Introduction

En référence aux rapports d’évaluations, de distributions et de suivis d’assistance de sécurité économique du CICR au Nord Mali en 2012 et du 1er trimestre 2013 ; la présente évaluation vient approfondir la compréhension de la situation de l’élevage et la sécurité économique des ménages d’éleveurs.
Les résultats obtenus et les recommandations formulées devront permettre à la délégation du CICR au Mali d’adapter son programme de soutien à l’élevage en fonction de l’évolution du contexte, et de dégager une stratégie d’intervention adéquate pour l’année 2014.

Contexte

Les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ont été sérieusement affectées par des crises alimentaires et pastorales suite à des sécheresses récurrentes, lesquelles ont affaibli les mécanismes de survie de nombreux ménages. Ensuite, la reprise de conflit armé en 2012 a isolé la partie nord du pays, entravant les activités économiques et aggravant les difficultés de survie de ménages déjà profondément touchés par des crises variées. Par ailleurs, la guerre de reconquête du Nord Mali lancée en janvier 2013 a quant à elle obligé plusieurs ménages à fuir les villages d’origine, abandonnant leurs habitations et activités économiques. Ils dépendent actuellement de l’aide humanitaire. Ceux restés au village d’origine sont également confrontés aux difficultés de survie, notamment au manque de nourriture, de services de base et de cash. Les marchés locaux restent perturbés, mal approvisionnés. Le rapport d’échange céréale contre bétail reste en défaveur des éleveurs (prix de céréales élevés contre prix d’animaux en baisse).
En 2012, le CICR a assisté plus de 35’000 familles d’éleveurs (210’000 personnes) au Nord Mali à travers les activités de vaccination, traitement, alimentation et déstockage du cheptel, ainsi que la formation des éleveurs en santé animale. Les mêmes activités continuent en 2013.
Trois principales questions à répondre à travers la présente évaluation :
– Quelles sont les conséquences économiques de chocs combinés (sécheresses répétées, crises alimentaires, pastorales et de conflit) sur la situation de communautés pastoralistes au Nord Mali ?
– Quelles seraient les options de réponses humanitaires appropriées par rapport aux besoins créés par ces crises combinées et répétées ?
– Quels seraient les scénarios probables pour le futur ?

Objectifs

Objectif général : Analyser la sécurité alimentaire et économique des communautés pastoralistes au Nord Mali, profondément affectées par des crises récurrentes dont des crises alimentaires, pastorales et de conflit en vue d’une meilleure compréhension de leur situation. Permettre à la délégation de développer des réponses appropriées et formuler une stratégie pertinente pour le futur, basée sur les besoins évalués et quantifiés.

Objectifs spécifiques :
Concevoir, planifier et mettre en oeuvre une analyse de la situation d’élevage, en utilisant des méthodes de collecte de données fiables, rapides et adaptées au contexte et des ressources disponibles.
Analyser la sécurité économique de ménages pastoralistes (sources et accès à la nourriture, sources et accès au cash, principales dépenses, principaux problèmes, mécanismes d’adaptation, besoins prioritaires) dans leur environnement agro économique, social et culturel.
Identifier les facteurs influençant les capacités de ménages pastoralistes à maintenir leurs moyens d’existence et couvrir leurs besoins essentiels.
Utiliser l’Approche de l’Économie de Ménage (Household Economy Approach) pour évaluer la situation, incorporant des éléments techniques et socioéconomiques influençant la sécurité économique des éleveurs.
Formuler des recommandations sur les activités à mettre en œuvre en fonction de besoins identifiés lors des évaluations et scénarios du futur.
Identifier les meilleurs systèmes de suivi actuellement en place.
Concevoir un système de surveillance ou de suivi qui permettra d’évaluer les résultats d’activités réalisées, avec des indicateurs SMART.

Étapes de l’évaluation

Revue des informations secondaires disponibles.
Briefing : EcoSec sur les aspects pratiques et délégation sur la sécurité.
Réunions bilatérales avec les différents intervenants du domaine d’élevage et vétérinaires au Nord Mali.
Sorties sur le terrain pour la collecte, l’analyse et la triangulation de données dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.
Analyse de résultats, traitement de données et rapports d’évaluation.
Identification des indicateurs de suivi efficace.
Présentation de résultats, conclusion et principales recommandations.

Méthodologie

Le soumissionnaire devra définir et présenter sa méthodologie de collecte et de traitement de données ainsi que de la présentation des résultats.

Durée de consultance

8 semaines, à partir du 1er mai 2013

Lieux et programme de visite

Suivant le plan ci-dessous
Première semaine : revue des informations secondaires
Deuxième et troisième semaines : évaluations dans la région de Mopti (équipe 1) et de Tombouctou (équipe 2)
Quatrième et cinquième semaines : évaluations dans la région de Gao (équipe 1) et de Kidal (équipe 2)
Sixième et septième semaines : analyse, traitement, triangulation et consolidation de données / résultats ainsi que reporting
Huitième semaine : présentation et discussion de résultats à la délégation du CICR à Bamako, puis finalisation du rapport.

Compétence recherchée

Un Consultant Vétérinaire (Médecin ou Ingénieur Technicien), avec très bonne connaissance et utilisation de l’outil d’analyse de l’économie de ménages ; très bonne connaissance du milieu ; parlant Français, Songhaï, Peulh, Tamasheq et Bambara ; de préférence un(e) citoyen(ne) malien(ne) capable de circuler dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti.

Ressources logistiques

A assurer par le CICR

Budget

Le soumissionnaire est prié de présenter un budget estimatif ses prestations au côté des équipes du CICR pendant les 8 semaines de l’évaluation.

Rapport

Le soumissionnaire contribuera à l’élaboration du rapport final vers fin juin 2013. Ce rapport devra comporter les grandes lignes sur les résultats obtenus, la conclusion et les recommandations pertinentes.

  • Postulez avant le 30/06/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email