n

Responsable de la sécurité

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute pour son programme le personnel ci-après: Un (01) Responsable de la sécurité
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 10 novembre 2012 à 17H00 par email à ml_hr@global.crs.org avec comme objet :  » Responsable de la sécurité »
NB :Seules les candidatures respectant l’objet cité ci-dessus seront traitées.
Seules les personnes retenues seront contactées.
DESCRIPTION DE TACHES
Titre : Responsable de la sécurité                  
Département : Ressources     
Lieu : Bamako                     
Superviseur : Coordonnateurs des Ressources (RMC)      
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (1 an)    
Catégorie : V,  Echelon  1.
Contexte :
La mission assignée au Responsable de la sécurité  consiste à analyser le système de sécurité en place, l’améliorer si besoin est et faire des propositions afin  que le staff et les biens de CRS soient plus sécurisés conformément à la Directive de sureté et sécurité du Personnel de l’agence. En coordination étroite avec la direction de CRS et l’équipe de sécurité, il veillera à l’application stricte des règles de sécurité par le personnel auxiliaire dédié à cette tache, avec la surveillance des actifs (équipements, Bureaux et résidences) et des interventions sur les biens des locaux de CRS afin de prévenir et minimiser les risques multiformes.
Responsabilités spécifiques
Sous la supervision du RMC, le Responsable de la sécurité  est chargé des taches ci après :
Gestion des agents de sécurité
Superviser au quotidien le personnel de gardiennage de CRS (en fonction au niveau des Bureaux et résidences) pour la bonne application des règles et des consignes de sécurité et de surveillance des biens et des bâtiments.
Veiller au respect strict des recommandations et des dispositions mises en œuvre par la direction  en ce qui concerne la garde, le comportement des gardiens, les rondes nocturnes, la ponctualité, le respect du temps de la relève, la vigilance par rapport au bon fonctionnement des installations des bâtiments, etc.
En collaboration étroite avec la société de gardiennage partenaire de CRS, assurer la gestion de la relève des gardiens pendant les heures de récupérations et en cas d’absence.
Veiller en collaboration étroite avec l’équipe de sécurité, à une bonne diffusion des informations officielles pouvant influer sur le contexte sécuritaire et à une bonne gestion de la communication avec le personnel.   
Assurer la gestion des gardes du personnel de gardiennage.  
Préparer et organiser à l’attention du personnel auxiliaire (gardiens, chauffeurs) des sessions d’orientation et de rappel sur les comportements et les règles de base, à tenir sur les postes de garde (rondes, vigilance, dissuasion, communication, etc.). 
Vérifier que le cahier de passation de service des gardiens est bien tenu (heures d’arrivée, état des lieux, incidents, etc.).
S’assurer de la mise à disposition effective et à temps des outils et équipements de travail nécessaires à une bonne exécution des tâches des agents de sécurité (pommades anti- moustiques, sifflets, et autres fournitures).  
S’assurer de la bonne utilisation des outils de travail des gardiens mis à leur disposition.
S’assurer que l’éclairage extérieur des bureaux de CRS et des résidences est satisfaisant d’un point de vue sécuritaire.
Veiller à ce que les accès extérieurs des bureaux et des résidences sont bien sécurisés à l’aide de serrures de sécurité appropriées.
Faire périodiquement le tour des résidences prises en location par CRS et du bureau chaque fois que cela s’avère nécessaire, afin d’identifier des failles sécuritaires éventuelles afin de prendre les mesures adéquates pour minimiser les risques en matière de sécurité.
Elaborer des rapports mensuels sur les recommandations visant à renforcer les dispositifs de sécurité en place au niveau des résidences et du bureau.
Collaborer étroitement avec les Administration Managers de Bamako et sevare pour l’actualisation et le respect des consignes de sécurité et leur apporter assistance chaque fois que de besoin.  
Bon fonctionnement des équipements de sécurité
Veiller en permanence au bon fonctionnement des équipements de sécurité disposés au niveau du bureau et des résidences, en collaboration étroite avec les partenaires chargés des maintenances selon la nature (extincteurs, groupe électrogène, alarme, dispositif de lutte contre l’incendie, etc.).
Veiller en permanence au bon fonctionnement des outils de communication en collaboration étroite avec l’équipe de sécurité et le personnel expatrié et les visiteurs (flotte, Thuraya, GPS, utilisation du logiciel Frontline SMS pour l’envoi groupé de messages, etc.)
Participer avec l’équipe de sécurité pour l’élaboration et l’actualisation des procédures et des consignes de sécurité (mémorandum, procédures, stratégies pour la communication, manuels de sécurité, etc.).
Veiller à la bonne application rigoureuse des mesures et des outils mis en place dans le domaine de la sécurité (système de contrôle, registres de suivi au niveau du Bureau et des résidences, etc.).
Orientation de visiteurs et missions d’information sécuritaires
Effectuer systématiquement une orientation à l’attention des visiteurs du Bureau sur le contexte sécuritaire, les consignes de sécurité ainsi que les restrictions pour les déplacements.
Entreprendre à la demande de CRS, des déplacements dans des zones sensibles, en préparation à des missions des équipes techniques de CRS et préparer un rapport circonstancié sur les risques potentiels et les moyens de les minimiser.
Mise à jour des documents de sécurité
Le Responsable de la sécurité  s’assurera de la mise à jour périodique du Manuel de sécurité deux fois par an. Selon le cas, il initiera des mémos sur la sécurité ou mettra à jour de mémos existants selon les besoins du contexte sécuritaire.
Il finalisera le plan de contingence et le diffusera aux staffs par email et lors des réunions
Il mettra à jour l’arbre de communication et testera sa fonctionnalité chaque semaine.
Relations de travail :
Internes: CR, DCR, RMC, HR
Externes: Société de gardiennage, prestataires de services chargés de la maintenance des équipements et des bâtiments. ,
Qualifications requises
Etre titulaire d’un diplôme de niveau équivalent au moins au Baccalauréat plus 4 ans d’étude.
Justifier d’une expérience probante en sécurité d’au moins une (01) année dans un service administratif, un projet ou une ONG à un poste similaire.
Etre de nationalité Malienne.
Etre de bonne moralité personnelle et faire preuve de d’esprit de probité.
Etre apte à travailler en équipe.
Etre à mesure de s’exprimer en anglais parlé et écrit.
Etre à mesure de s’exprimer avec facilité en langues nationales
Etre titulaire du permis de conduire catégorie B.
Compétences élargies (pour tout le personnel du CRS):
Servir avec intégrité
Etre un travailleur exemplaire
Cultiver des relations constructives
Promouvoir l’apprentissage

  • Postulez avant le 30/01/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email