n

Coordonateur de la santé d’urgence

Bamako, Mali IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

CONTEXTE :
L’IRC a envoyé une équipe d’intervention d’urgence au Mali pour commencer à évaluer les besoins et les lacunes à la lumière de la sécheresse la plus récente ainsi que les conflits dans le nord du pays. Les besoins des personnes déplacées touchées par les conflits sont très aigus et la question de l’accès humanitaire est urgente.
La sécheresse préexistante et le manque de sécurité alimentaire dans le sud a aussi occasionné des cas sévères de malnutrition, dans de nombreux districts, le manque d’assainissement et les questions de protection de l’enfance. L’IRC a l’intention de lancer une réponse à la crise de la sécheresse dans le sud ainsi que des programmes pour soutenir les personnes touchées par le conflit dans le nord. Après l’évaluation initiale ,de l’Equipe de réponse d’urgence (ERT Team) se mettra à travailler avec les donateurs et le siège IRC pour élaborer des programmes qui offrent un soutien aux personnes les plus gravement touchées par le conflit et la sécheresse au Mali.
DESCRIPTION DE TACHES:
Le coordonnateur de la santé d’urgence fournira un appui technique et de gestion dans la mise en place de la nutrition d’urgence et les programmes de santé au Mali ,en fonction de l’approche de la gestion communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA) . Le titulaire du poste doit aussi intégrer les lignes directrices et les normes nationales et internationales dans la conception du programme et assurer la liaison avec les acteurs internationaux, nationaux et régionaux et les institutions concernes par la nutrition. Le coordonnateur de la santé doit apporter un profil senior au travail de l’IRC en matière de nutrition et de santé au Mali, et sera appelé à gérer la nutrition et le personnel de santé sur une base journalière ,ainsi que le budget. Le(a) candidat(e) retenu(e) devra être confiant(e), éloquent(e) et organisée, et sera appelé(e) à jouer un rôle clé dans l’équipe de direction IRC, ainsi que de conseiller le Directeur adjoint hors sur les activités de santé et la nutrition.
Le coordonnateur de la santé d’urgence rapportera au Directeur adjoint de ERT ou le représentant IRC supérieur désigné dans le pays, tout en assurant la liaison avec l’Unité technique de la santé et de la Protection civile et d’intervention (EPRU) à New York.
RESPONSABILITES:
• Soutenir l’équipe de reponse d’urgence IRC dans l’identification des besoins humanitaires et les lacunes des services dans le secteur de la santé en général, et du sous-secteur de la nutrition en particulier. Faire preuve de leadership dans la planification, la mise en œuvre et l’analyse des évaluations nutritionnelles rapides,dans les zones de haute nécessité.
• Assurer la liaison avec le ministère de la Santé, Cluster Nutrition et ONG nationales et internationales en vue de développer des évaluations et réponses d’urgence coordonnées pour les zones de hautes nécessités , identifiées.
• Prendre l’initiative dans l’élaboration de propositions techniques et les budgets en matière de santé et de nutrition pour les bailleurs de fonds internationaux.
• Élaborer et orienter l’utilisation de la surveillance et les outils appropriés d’évaluation pour suivre et surveiller les activités connexes CMAM liées à l’exécution du programme et de la communauté de santé de proximité
• Coordonner étroitement avec les équipes de la protection des enfants de l’IRC, la protection des femmes et l’autonomisation, et de l’eau et l’assainissement pour assurer une programmation intégrée entre tous les secteurs.
• Faciliter le partage d’information et les leçons apprises avec le ministère de la Santé et Nutrition Cluster par tous les moyens possibles, y compris les réunions d’examen et d’ateliers régionaux, les examens d’apprentissage, des visites d’échange d’expériences et le partage de documents.
• En coordination avec le Directeur adjoint ERT d’IRC, représenter et de coordonner avec d’autres organismes, collectivités locales, les bailleurs de fonds et autres parties prenantes afin de promouvoir la prestation de la santé les meilleures pratiques et les programmes de nutrition.
• Soutenir les médias et les activités de communication tel que demandé par le directeur adjoint ERT / directeur EPRU.
• Fournir un rapport de passation explicite au successeur, y compris le transfert de toute la documentation connexe, les données du programme et information sur le rendement du personnel.
EXIGENCES REQUISES:
Maîtrise en nutrition ou de santé publique avec 3 ans d’expérience en gestion de programme de nutrition, ou License en nutrition, la santé publique, la médecine ou de soins infirmiers avec 4 années d’expérience de gestion du programme de nutrition.
• Une connaissance approfondie et une expérience dans la gestion à la fois du CMAM (gestion communautaire de la malnutrition aiguë) approche pour le traitement de la malnutrition, et des programmes d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) .
• Connaissance de la méthodologie SMART et le logiciel statistique (Epi-Info, SPSS, etc.)
• Expérience d’enquêtes nutritionnelles de premier plan, la sécurité alimentaire et des évaluations de santé.
• Expérience dans la facilitation de la formation, des ateliers, la révision de l’apprentissage et d’utiliser d’autres outils pour le renforcement des capacités du personnel national et des institutions gouvernementales.
• Bonne capacité d’analyse, de suivi et d’évaluation des compétences et la capacité à rédiger des propositions de bonne qualité et des rapports.
• Expérience en analyse de situation, l’évaluation de la situation de la santé et la nutrition et la mise en œuvre du programme.
• Excellente capacité de mise en réseau, la représentation et la coordination des compétences avec des ONG, les Nations Unies et les organismes gouvernementaux.
• Flexible, fiable, culturellement sensible et avec la capacité à travailler en équipe dans le contexte des environnements isolés et stressant et dans le respect des délais de pression.
• Initiative et capable de travailler avec une supervision minimale.
SOUHAITABLE:
Maîtrise de l’anglais.
• Sensibilisation de la protection de l’enfant et les questions de genre.
• Expérience de travail avec les personnes déplacées internes (PDI)
Pour appliquer, Prière d’envoyer vos CV à : jeanette.bailey@rescue.org

  • Postulez avant le 30/07/2012
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email