n

Coordinateur national

Bamako, Mali HELVETAS MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

I. Contexte du poste
L’alliance WASH des Pays-Bas, souhaite renforcer les capacités des acteurs du domaine AEPHA pour un changement faveur des populations les plus pauvres. Afin d’influencer sur l’ensemble du système AEPHA, il est nécessaire que les acteurs des différents secteurs (ONG, secteur privé, public), à différents niveaux (international, national, régional) et ayant des intérêts distincts, travaillent ensemble pour une vision et une mission partagées. Avoir une vision partagée ne signifie pas nécessairement que tous les partenaires doivent faire la même chose, l’important étant la valeur ajoutée apportée par les uns et des autres.
Pour l’opérationnalisation des activités du programme de l’alliance WASH au Mali, il a été décidé de la mise en place d’un système de coordination. Ce dispositif, est à animé par un cadre expérimenté ayant des connaissances avérées dans le domaine de l’AEPHA à recruter, d’où l’objet des présents TdRs.
II. Description du poste
Les présents TdRs ont pour objet la description du poste de ce coordinateur national. Le processus sera conduit par une commission d’attribution pilotée par Rain Foundation, le chef de file, de l’Alliance WASH au Mali par représentée par Helvetas-Mali.
Ainsi, le coordonnateur national sera une personne ayant la responsabilité de faciliter le processus de développement de l’Alliance WASH et de son programme au Mali. Afin que l’Alliance ait l’adhésion de différents acteurs, le coordinateur national devra être indépendant des structures partenaires.
III. Rôle et responsabilité du coordinateur
Les principaux rôles du coordinateur national seront les suivants :
– Faciliter la construction de l’alliance par le développement d’une confiance mutuelle;
– Faciliter le développement d’une vision et d’une mission partagées ;
– Renforcer l’unicité du programme (une mission et une vision partagées de l’AEPHA, résultant d’un programme et des objectifs partagés, dans laquelle chaque partie contribue avec sa propre valeur ajoutée) ;
– Faciliter le renforcement des capacités et l’apprentissage mutuel entre les acteurs ;
– Procéder à l’harmonisation des plans de travail AEPHA, des budgets et des rapports des partenaires maliens de l’Alliance (mais pas l’approbation des rapports) ;
– Assurer la communication entre l’Alliance du Nord et l’Alliance Sud .
Le rôle du coordinateur national sera évolutif. Durant l’étape de préparation et de mise en route du programme de l’Alliance WASH, il interviendra dans le processus de facilitation en :
– mettant l’accent sur la création de partenariats d’alliances,
– suscitant une concertation entre les acteurs motivés, dans l’élaboration d’une vision commune et d’un programme partagé.
En fonction de l’avancement de la formulation du programme et son mise en œuvre le rôle du coordinateur national va s’adapter aux réalités du moment.
IV. Tâches du coordinateur national

Nr.

Domaine de travail

Activités à mettre en œuvre

1

Développement de Programme

Contribuer à la construction et au soutien du programme – l’accent ici. Doit servir les intérêts de tous les partenaires.

Faire la promotion de l’Alliance WASH et aligner le programme malien sur ses visions et mission.
Soutenir l’élaborer de programmes avec de multiples intervenants, suivant- les thèmes.
Identifier des opportunités pouvant contribuer à la réussite et au renforcement du programme.

2

Coordination et rapportage du Programme

Préparer et harmoniser les plans de travail, les budgets et les rapports au niveau du pays. Le coordonnateur national ne sera pas responsable de l’approbation des plans individuels de travail et des rapports, ceci est une tâche de l’Alliance.
Suivre l’avancement de la mise en œuvre du programme.
Organiser des rencontres semestrielle et autres (réunions, rencontres, ateliers …) entre les partenaires du Sud concernant le suivi du programme
Organiser annuellement en août une rencontre conjointe de l’Alliance WASH pour l’élaboration d’un plan d’action pour le programme (à soumettre au ministère néerlandais des Affaires étrangères).

  • Postulez avant le 30/08/2011
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email