n

Expert en gestion de programme

Bamako, Mali
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d’appui des Pays Basà l’accélération de l’atteinte de l’OMD 5 2009 – 2011 au Ministère de la Santé du Mali, la Direction Nationale de la Santé recherche un (1) expert en gestion de programme, coordonnateur de l’assistance technique (Assistant Technique International).
FONCTIONS :
L’expert en gestion de programme, Coordonnateur de l’Assistance Technique, fournira un appui à la DNS/DSR – et aux autres structures nationales impliquées dans l’exécution du programme – pour :
-le renforcement des capacités opérationnelles au sein de la DNS et auprès les autres structures nationales impliquées dans l’exécution du programme ;
-l’amélioration de la qualité de la gestion et de l’organisation interne des différentes structures avec, si nécessaire, l’introduction de nouvelles procédures, outils et supports ;
-la passation de contrats, conventions ou partenariat avec les organismes prestataires de services, entreprises d’économie sociale et solidaire, organismes, institutions ou éventuellement des experts individuels, qui auront été identifiés pour fournir des prestations dans le cadre de l’exécution des Plans Opérationnels ;
-le lancement des dossiers d’appels d’offres et la passation de marchés dans le cadre du programme ;
-l’appui à la planification opérationnelle en aidant à la formulation des objectifs, l’identification des activités et des ressources nécessaires, la budgétisation et la mise en place des indicateurs d’évaluation ;
-l’appui aux régions pour formuler des projets innovateurs (système de référence, SR/PF, etc.) éligibles pour financement.
En tant que AT-gestionnaire du programme et Coordonnateur de l’Assistance Technique, il appuiera le Maître d’Ouvrage (DNS) (i) pour la bonne exécution et le suivi du programme, (ii) pour la préparation des rapports à présenter à la Commission de Suivi et à la Coopération Néerlandaise, et (iii) pour l’élaboration et le suivi des tableaux de bord et des indicateurs du Programme (en collaboration avec l’expert en santé publique).
TÂCHES :
L’appui de l’expert couvrira un champ de services très divers qui englobe la gestion du programme, la santé publique, la planification, l’économie et l’organisation du travail. Il devra développer au sein du programme une culture ’entreprise afin de rendre plus efficiente, la communication interne et externe, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la gestion du patrimoine et des équipements et de leur maintenance.
Concernant les activités de santé publique et de planification, il appuiera principalement le DNS dans les domaines suivants :
-la définition des cadres logiques et des activités ;
-la mise en cohérence des activités avec les axes prioritaires du programme ;
-l’élaboration des rapports techniques et financiers ;
-la mise en place d’un tableau de bord et (analyse des indicateurs, en collaboration avec l’AT santé publique)
Pour la gestion du programme et notamment la gestion financière, il introduira, entre autres, la notion de monitorage budgétaire et de techniques permettant d’améliorer la transparence et l’efficience de l’utilisation des ressources financières ainsi que du reporting annuel.
Concernant la gestion des ressources humaines, l’AT introduira progressivement la notion de contrats de performance des personnels de santé et proposera des instruments/outils pour améliorer la motivation de ces personnels.
Éléments spécifiques des tâches:
La contractualisation de prestataires non étatiques dans les régions
Dans le cadre du développement de partenariat entre les acteurs publics et privés, l’AT fournira un appui pour l’établissement de contrats ou de conventions : avec les entreprises d’économie sociale, avec les collectivités locales, avec des institutions privées ou publiques de formation, avec des prestataires spécialisés (p.ex. pour développer des services de santé ambulatoires pour les jeunes), avec le monde académique (p.ex. l’École Nationale de Santé publique), etc.
Passation de marchés
L’expert accompagnera le Ministre de la Santé / DAF dans l’organisation et l’exécution des DAO pour la passation des marchés dans le cadre du programme.
Dans le cas ou l’expert ne serait pas suffisamment disponible, le programme pourra faire appel à une expertise ponctuelle pour préparer un ensemble de DAO (p.ex. : par un ingénieur biomédical pour l’achat des équipements et leur entretien).
Coordination du programme
En tant que coordonnateur de programme, l’AT aura pour tâche :
– la planification des activités opérationnelles du programme,
-la préparation des réunions par la commission de suivi,
-la préparation des réunions techniques en relations avec les acteurs impliqués,
-d’appuyer la DNS dans le reporting régulier du programme
Coordination et gestion de l’Assistance Technique
En tant que coordonnateur, l’AT dirigera l’équipe d’assistance technique. Il aura pour tâches :
-d’encadrer et de superviser le travail de l’équipe de l’Assistance Technique
-préparer des missions d’appui de courte durée, et préparer les TDR,
-assister à la sélection des experts à recruter pour les missions.
Profil de l’expert :
Expert international en gestion et santé publique et planification, possédant une solide expérience en administration/gestion des systèmes de santé ;
Le candidat devra avoir une large expérience au niveau international, au moins dix (10) ans d’expérience reconnue dans le cadre de la mise en oeuvre d’un programme d’appui au développement des secteurs santé et social, dans un/des pays en développement.
Il devra, en particulier, faire état d’une expérience avérée dans les domaines tels que (i) gestion de projets ou programme dans le secteur santé ou social (management, organisation, planning, administration, budgétisation…), (ii) avoir une bonne connaissance de la législation des marchés publics. Le candidat devra posséder de bonnes capacités de communication (négociation, diplomatie, esprit de synthèse, présentation des résultats, qualité de rédaction…) et avoir un bon esprit d’équipe pour la coordination de l’équipe de l’Assistance technique.
Il devra posséder une parfaite maîtrise de la langue française.
Période et durée
Cette assistance technique sera fournie pour une durée de 3 ans.
Lieu de travail et homologues
L’expert sera basé à la DNS, Bamako. Son homologue principal sera le chef de la Division de Santé de la Reproduction. Il travaillera à plusieurs niveaux du système de santé en fonction des besoins identifiés. Le lieu de travail principal est fixé dans les locaux de la DNS/DSR.
Les dossiers de candidature doivent être adressés à Monsieur le Directeur National de la Santé, et doivent parvenir au plus tard le mercredi 31 mars 2010 à 16h 00 mn sous plis fermés avec mention du poste, au secrétariat particulier du Directeur.
Le dossier du candidat comprendra :
-une lettre de motivation,
-un curriculum vitae détaillé,
-les adresses (postale, e-mail, téléphone et fax) ;
-les noms et adresses complètes de trois personnes de références.
NB : seuls (es) les candidats (es) présélectionnés (es) . Les dossiers une fois déposés, ne seront pas retournés.

  • Postulez avant le 30/05/2010
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email