n

Expert international spécialiste en gestion des ressources naturelles

Bamako, Mali FODESA
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

I- Contexte
Le projet « Protection de la biodiversité et gestion participative et durable des ressources naturelles dans le Delta Intérieur du Niger et de ses zones d’attente (région de Mopti) », financé par le FEM , est exécuté dans le cadre du “Fonds de développement en zone sahélienne » (FODESA), un programme financé par le FIDA.
Le FODESA vise à créer un mécanisme de développement rural durable et participatif dans les régions du Sahel au Mali (Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti). Son objectif global est de réduire la pauvreté des ménages ruraux, ce qui devrait être atteint par l’amélioration des capacités des communautés villageoises (ou leurs associations/groupements) afin qu’elles puissent évaluer elles-mêmes leurs besoins et concevoir des microprojets auxquels elles contribuent grâce à une participation en espèce ou en nature.
En reconnaissant les enjeux socio-économiques et environnementaux et le caractère unique des écosystèmes de la zone deltaïque, le FODESA basera ses activités dans la région de Mopti sur l’aménagement durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité.
Ses activités seront concentrées sur les liens entre pauvreté et dégradation de l’environnement et affrontera leurs causes profondes dans une optique holistique.
Un des objectifs opérationnels du FODESA consiste à améliorer les mécanismes de suivi de l’état des ressources à l’échelle du Delta et de ses zones d’attente et favoriser la mise en oeuvre des divers programmes prioritaires en matière de protection de l’environnement et de conservation de biodiversité aux niveaux national, régional.
A cet effet, le FODESA recrute un expert international spécialiste en gestion des ressources naturelles pour une mission d’assistance technique de 4 mois.
Les présents termes de références détaillent la portée et le contenu de cette mission.
III- Objet de la Mission
La convention porte sur l’assistance d’un expert international pour mettre en place un mécanisme de suivi de l’état des ressources du Delta intérieur du Niger basé sur le système d’information géographique (SIG)
IV- Description des Taches
Les tâches qui seront confiées au consultant sont les suivantes:
– Réaliser un état des lieux de l’existant en matière des SIG et bases de données du projet :
Evaluation et analyse de l’existant et définition des besoins pour compléter les données existantes se rapportant à l’élaboration préliminaire de la base de données et du SIG.
– Concevoir et définir l’architecture du SIG :
Proposition d’une méthodologie à suivre pour la mise en place d’un système d’information géographique adapté à la gestion intégrée des ressources naturelles et de la biodiversité ainsi qu’à l’élaboration des cartes thématiques des communes ciblées en fonction des objectifs du projet.
– Installer le système :
Mettre en place un SIG en examinant les possibilités de son intégration aux systèmes déjà existants chez d’autres partenaires du projet.
– Organiser, contrôler et produire des outils techniques pour la collecte et l’analyse de l’information depuis le terrain. Assurer une intégration standardisée des informations dans la base de données du projet.
– Procéder au transfert et à la digitalisation des données spatiales (GPS, photographies aériennes…) sur les fonds topographiques disponibles (Données SRTM en l’occurrence).
– Coordonner avec tous les acteurs et les consultants chargés des autres études thématiques du projet en vue d’alimenter la base de données SIG et son traitement d’une manière harmonieuse.
– Préparer une note technique sur l’architecture du SIG (structure et composants du système…)
– Préparer un plan de mise en œuvre du SIG : (technologie nécessaire, planification du suivi et de la mise à jour du système).
– Initier l’équipe du projet (la cellule S&E) aux modalités d’utilisation et de fonctionnement du système proposé.
VII- Qualification du Consultant
Un Expert international en gestion des ressources naturelles Spécialiste en suivi environnemental et en systèmes d’information géographique. Un minimum de 10 ans d’expérience dans le domaine de la conception et la mise en œuvre des systèmes de suivi et évaluation écologique basé sur le SIG..
Les compétences attendues sont :
– Spécialiste en systèmes d’informations géographiques et analyse spatiale (ArcGIs etc.).
– Bonne connaissance en système de gestion de bases de données (Access, Oracle, Excel).
– Connaissance en photo-interprétation et télédétection.
– Connaissance en matière de relevés GPS et de leur intégration au SIG.
– Bonnes connaissances en matière de gestion de ressources naturelles et de la biodiversité.
– Des connaissances en matière de gestion et d’utilisation des ressources naturelles par les populations locales seraient un plus.
– La connaissance des approches de développement participatives.
– Expérience similaire sur un autre poste.
– Compétence pédagogique pour assurer la formation d’un ou plusieurs membre(s) de l’équipe.
Les candidats intéressés et répondant aux critères ci-dessus mentionnés pourront déposer leurs dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae à jour à l’AREG FODESA de Mopti Bp 110 tel (00223) 21 421 373 / ( 00223) 21 421 374 millionkin Sevaré avant le 30 Décembre 2009 à 12 heures, ou ils peuvent envoyer les documents électroniques par e-mail à: fodesamopti@yahoo.fr

  • Postulez avant le 01/03/2010
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email