n

Conseiller Senior Développement Economique Rural – Coton

Bamako, Mali SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Introduction
SNV
La SNV est une organisation de développement qui a pour mission de promouvoir une société où tous les hommes et les femmes jouissent de leur liberté pour poursuivre leur propre développement durable.
Le programme de la SNV au Mali se compose de cinq équipes de conseillers. Les équipes collaborent avec des partenaires locaux basés dans les Régions de Koulikoro, de Sikasso, de Gao et le District de Bamako, ainsi qu’avec des institutions nationales basées à Bamako. Les équipes SNV fournissent, sur demande, des prestations de services dans les domaines du développement organisationnel, du changement institutionnel, le renforcement du partenariat, le leadership, l’évolution politique et financière, la médiation et la mobilisation des ressources.
PBE
Le programme Projet Bio-Equitable (PBE) a démarré au Mali en 2008 grâce à un partenariat Multi Acteurs entre l’entreprise AK-O/Mavideniz, la Fondation ICCO, la SNV Mali, le KIT et des organisations paysannes qui se sont engagées à unir leurs forces pour promouvoir une initiative de production agricole biologique.
L’idée de ce projet est partie d’une prospection commune réalisée en 2007-2008 sur les opportunités de production et de commercialisation du coton de marchés de niche (biologique et équitable). Il a été bâti sur deux piliers : (i) la commercialisation des produits à travers une maison de commerce  »trade house » dénommée  »Yiriwa sa » et (ii) le renforcement des capacités des Organisations des Producteurs de Coton (OPC).
La première année de démarrage du PBE (2008 – 2009) a permis d’avoir les premières expériences et identifier les principaux défis à relever, le projet rentrera donc dans sa deuxième phase durant la campagne 2009 – 2010.
Un plan d’accompagnement est préparé pour la période 2009 – 2011 pour assurer que l’initiative se déroule dans des conditions qui permettent :
(i) aux exploitations familiales agricoles impliquées de profiter des opportunités de marché de niche (biologique, équitable ou d’un autre débouché) de manière durable et inclusive (c’est-à-dire l’accès d’un grand groupe des exploitations) ;
(ii) de renforcer les capacités organisationnelles des Organisations des Producteurs engagées dans l’initiative ;
(iii) d’impliquer les organisations faitières des producteurs dans la fourniture de services aux organisations de coton biologiques ;
(iv) que les Organisations des Producteurs soient capables de prendre la décision sur leur propre participation dans l’actionnariat de Yiriwa S.A. ;
(v) aux structures d’appui (SNV, KIT et ICCO) de suivre l’impact de l’initiative pour lesdites exploitations, ainsi que de tirer et partager des leçons
Pour la mise en oeuvre de ce plan, la SNV recrute un conseiller senior développement économique rural Coton selon les termes de références ci-après définis :
Les principaux rôles attendus du conseiller dans la mise en œuvre du plan d’accompagnement sont :
– le planning et la coordination de toutes les activités du plan ;
– la contractualisation avec les OPC et leur suivi- évaluation
– le rapportage au Comité de pilotage ;
– la préparation des termes de référence pour les prestataires de service ;
– la contractualisation des prestataires et les protocoles d’accord avec d’autres programmes
– entretenir des relations avec les autres programmes et institutions œuvrant au renforcement des OPC et du développement du secteur coton ;
– concertation avec le Directeur général de Yiriwa SA pour l’harmonisation de la mise en œuvre des plans.
Profil et expériences professionnelles requises pour le poste :
– Formation universitaire en Agro-Economie, agronomie, sciences sociales ou équivalent.
– Connaissances approfondies dans le domaine de développement rural ou sociologie rurale, ainsi qu’en questions de durabilité écologique et d’équité genre.
– Expériences : au moins 10 ans d’expériences dans le domaine de développement économique en milieu rural (notamment dans le secteur du coton), ainsi que dans des méthodes d’études de marchés, d’élaboration et d’exécution des plans d’affaires des organisations rurales, de conseils de gestion des organisations des producteurs en milieu rural.
– Bonne connaissance et expériences en développement institutionnel des organisations rurales (notamment paysannes), en montage des projets économiques et en techniques de facilitation des échanges entre producteurs, prestataires des services, partenaires commerciaux et structures d’appui.
– Avoir une bonne capacité analytique et conceptuelle, de transfert des connaissances et encadrement, avec une faculté d’apprentissage.
– Bonnes aptitudes de communication et de collaboration dans un contexte multiculturel.
– Bonne maîtrise du Français et du Bambara. La compréhension (au moins lecture et écrit) de l’Anglais, la langue de communication de la SNV-mondiale, sera un atout ;
– Maîtrise des logiciels (Word, Excel, PowerPoint, Internet).
– Aptitudes à pouvoir voyager en milieu rural
Indication salariale : conformément à la grille salariale SNV-Mali. Plus conditions secondaires attrayantes (frais scolaires des enfants, assurance maladie).
Pièces à fournir et date et lieu de dépôt des dossiers :
Les dossiers de candidature comprenant un CV, des photocopies certifiées du diplôme et des attestations pertinentes, une demande manuscrite, une lettre de motivation avec les noms et adresses de trois personnes de référence peuvent être envoyés au Bureau de la SNV-Mali, Rue 17, Porte 305 Badalabougou-Est, BP 2220 Bamako en précisant sur l’enveloppe la mention: – Candidature au poste Conseiller Senior DER Coton – Bamako ou à l’adresse e-mail :atoure@snvwolrd.org, au plus tard le 31 mai 2009.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Durée du contrat : un an avec possibilité de renouvellement
Pour plus d’information consulter : www.snvmali.org

  • Postulez avant le 30/07/2009
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email