n

Conseiller Developpement Economique Rural – Coton

Bamako, Mali SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La SNV/Organisation Néerlandaise de Développement intervient dans 5 régions du monde dont la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le siège de cette région est à Ouagadougou (Burkina Faso).
La SNV se consacre à une société où tous les hommes et les femmes jouissent de leur liberté pour poursuivre leur propre développement durable. Dans les pays d’intervention les conseillers/ères de la SNV y contribuent en renforçant la capacité d’organisations locales dynamiques, qui contribuent à la réduction de l’extrême pauvreté.
 » La SNV a choisi de travailler dans deux grands domaines d’impact, qu’elle a jugés fondamentaux pour contribuer à la réduction de la pauvreté. Le premier est  » services de base « , qui vise l’amélioration et l’augmentation de la fourniture, l’accès, la couverture et la qualité des services de base dans les secteurs de santé, d’éducation, de l’eau et assainissement et d’énergie,.
 » Dans le deuxième domaine de  » production, revenus et emploi  » la SNV/Mali a choisi d’intervenir dans les secteurs agricoles de l’élevage/ pastoralisme, du coton et dans les filières oléagineuses, où elle appuie les organisations économiques rurales pour une production durable et des débouchés accrus de leurs produits.
Le programme de la SNV/Mali se compose de cinq équipes de conseillers. Les équipes collaborent avec des partenaires locaux basés dans les Régions de Koulikoro, de Sikasso, de Gao et le District de Bamako, ainsi qu’avec des institutions nationales basées à Bamako. Les équipes SNV fournissent, sur demande, des prestations de services dans les domaines du développement organisationnel, du changement institutionnel, le renforcement du partenariat, le leadership, l’évolution politique et financière, la médiation et la mobilisation des ressources.
Afin d’effectuer le travail de renforcement des capacités, le Bureau de la SNV/Mali recherche : Un(e) Conseiller  » Développement Economique Rural- Coton  » (DER-coton), basé à Sikasso
Pour le choix de  » coton « , les principaux défis sont la diversification des marchés pour les produits (d’élevage et agricole) de l’exploitation paysanne de la zone cotonnière, ainsi que la gestion des facteurs de production et du foncier et la disponibilité des intrants et des services adaptés. La SNV vise à améliorer le fonctionnement des organisations paysannes (OP) et des prestataires de services ruraux, à stimuler des projets économiques dirigés par les OP et à aider à trouver des filières alternatives (débouchés locaux, le commerce équitable, coton biologique ou coton labellisé  » Africain « ).
Dans les réformes agricoles, notamment la libéralisation du secteur coton, le renforcement des capacités (ex. d’analyse, de négociation) des organisations paysannes reste important pour chercher à sécuriser les revenus et l’accès aux intrants et services appropriés, que le secteur coton a pu fournir pendant longtemps (fixation des prix planchers, banques rurales, micro-finances, services de commerce et de vulgarisation, appui aux organisations rurales). En général, le renforcement des capacités d’orientation stratégique des organisations rurales et la présence d’un leadership conscient et engagé aux différents niveaux sont cruciaux pour le développement économique rural.
Principales responsabilités :
– Contribution à l’élaboration et à l’exécution de la stratégie SNV/Mali en développement économique rural de la zone cotonnière du Mali.
– Services d’appui-conseil aux organisations locales (notamment producteurs de coton) et aux prestataires des services pour leur professionnalisation et la fourniture des services aux membres, afin de promouvoir une production durable, de chercher des filières alternatives et d’influencer les politiques agricoles.
– Accompagnement/montage de projets économiques et de plans d’affaires et facilitation des échanges entre producteurs, prestataires des services et structures d’appui.
– Appui aux organisations paysannes (OP) dans la construction de vision stratégique, le montage et défense des dossiers de financement et leur suivi- évaluation.
– Mise en œuvre des programmes transfrontaliers (e. a. échanges entre OP du Mali et du Burkina).
– Mise en relations des OP et partenaires commerciaux.
– Participation au développement et partage des connaissances dans les secteurs cités, dans des réseaux d’expertise (inter-) nationaux.
Profil et expériences professionnelles requises pour le conseiller Coton :
– Formation universitaire en Agro-Economie ou équivalent.
– Connaissances approfondies dans le domaine de développement rural ou sociologie rurale, ainsi qu’en questions de durabilité écologique et d’équité genre.
– Expériences : au moins 10 ans d’expériences dans le domaine de développement économique en milieu rural (notamment dans le secteur du coton), ainsi que dans des méthodes d’études de marchés, d’élaboration et d’exécution des plans d’affaires des organisations rurales, de conseils de gestion des organisations des producteurs en milieu rural.
– Bonne connaissance et expériences en développement institutionnel des organisations rurales (notamment paysannes), en montage des projets économiques et en techniques de facilitation des échanges entre producteurs, prestataires des services, partenaires commerciaux et structures d’appui.
– Avoir une bonne capacité analytique et conceptuelle, de transfert des connaissances et encadrement, avec une faculté d’apprentissage.
– Bonnes aptitudes de communication et de collaboration dans un contexte multiculturel.
– Bonne maîtrise du Français et du Bambara. La compréhension (au moins lecture et écrit) de l’Anglais, la langue de communication de la SNV-mondiale, sera un atout ;
– Maîtrise des logiciels (Word, Excel, Internet). Indication salariale : conformément à la grille salariale SNV-Mali. Plus conditions secondaires attrayantes (frais scolaires des enfants, frais médicaux de la famille), avec des possibilités de formations.
Pièces à fournir et date et lieu de dépôt des dossiers : Les dossiers de candidature comprenant un CV, des photocopies certifiées du diplôme et des attestations pertinentes, une demande manuscrite, une lettre de motivation avec les noms et adresses de trois personnes de référence peuvent être envoyés au Bureau de la SNV-Mali, Rue 17, Porte 305 Badalabougou-Est, BP 2220 Bamako en précisant sur l’enveloppe la mention:  » Candidature au poste Conseiller Coton – Sikasso / ou Conseiller Junior Dioïla » ou à l’adresse e-mail : atoure@snvworld.org, au plus tard le 31 mars 2008 à 16h30.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

  • Postulez avant le 30/05/2008
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email