n

Spécialiste en énergie

Bamako, Mali BANQUE MONDIALE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le département de l’Énergie de la Banque mondiale souhaiterait recruter un spécialiste en énergie, qui sera basé à Cotonou, au Bénin ou à Bamako, au Mali. Le candidat sélectionné sera recruté localement et sera sous la supervision des Country Managers (Représentants Résidents) basés à Cotonou et à Bamako et du Sector Manager (Directeur Sectoriel) du département de l’énergie qui est basé à Washington. La position couvre principalement le travail du secteur de l’énergie et des opérations au Bénin, au Togo et au Mali ainsi que des projets régionaux. Compte tenu de cette situation, le dossier de candidature devra confirmer la disponibilité du candidat à être basé, soit au Bénin ou au Mali.
Le contrat sera initialement pour une période de 2 ans, avec une possibilité d’extension.
1. Description et responsabilités: Le candidat retenu sera responsable, en tant que membre de l’équipe, de la préparation, de l’évaluation, des négociations et de la supervision des projets d’énergie au Bénin, au Togo et au Mali principalement et dans d’autres pays si nécessaire et en de besoin. Elle/Il contribuera au travail consultatif et analytique, et suivra de près les développements du secteur de l’énergie des pays couverts. En plus de son travail en tant que membre de l’équipe de l’énergie, le candidat retenu assurera une liaison étroite entre les autorités locales, le secteur privé, les partenaires au développement, les autres parties prenantes, les médias et les autres équipes de la Banque (y compris les équipes-pays qui travaillent sur le Bénin, le Togo et le Mali et des projets régionaux) pour tout ce qui est relatif au secteur de l’énergie.
Les programmes actuels au Bénin et au Mali incluent un dialogue politique, particulièrement sur la gestion de la crise énergétique, le développement de nouveaux programmes d’accès à l’énergie et la mise en oeuvre, la supervision et le suivi des projets suivants :
(i) Energy Services Delivery (APL1) (Benin)
(ii) Energy Services Delivery (APL2) (Benin)
(iii) Energy Sector Development (Benin)
(iv) Household Energy and Universal Access (Mali)
(v) Energy Sector Support (Mali)
(vi) West Africa Power Pool (Régional)
En plus, des discussions sont en cours entre le Gouvernement, les bailleurs et partenaires au développement dans le but d’harmoniser l’appui du secteur de l’énergie et de développer des approches programmatiques pour l’augmentation de l’accès à l’énergie et des projets régionaux.
Des informations sur ces projets sont disponibles sur le site internet de la Banque mondiale www.worldbank.org.
2. Critères de recrutement et qualifications requises
Les candidats seront évalués selon les critères suivants :
. Capacité à identifier, analyser et proposer des solutions pratiques à de larges dossiers techniques, opérationnels, financiers et de passation des marchés dans le secteur de l’énergie.
. Des références professionnelles en termes d’études et d’expérience pratique dans le secteur de l’énergie.
Bonnes aptitudes interpersonnelles, y compris des aptitudes à écrire et à communiquer
. Aptitudes à planifier et à gérer des projets d’énergie
. La compréhension des procédures de la Banque en matière d’opération et de passation des marchés sera un plus.
Qualifications spécifiques :
. Ingénieur électricien ou électromécanicien (Baccalauréat) ou diplôme équivalent,
. Une formation complémentaire en économie, finances , gestion environnementales ou en rapport avec ces secteurs serait souhaitable.
. Au moins, 5 années d’expérience dans le secteur de l’énergie, en particulier dans les domaines de la planification de réseaux ou centrales électriques, de la passation des marchés ou en gestion de contrats. Une expérience dans la conception et la mise en oeuvre de programmes de réforme du secteur de l’énergie ou d’amélioration des performances des sociétés d’électricité serait un plus.
. Avoir une expérience précédente en gestion de projets de la Banque, des opérations, de la passation des marchés et de la gestion financière est désirable.
. Bonne connaissance en informatique et analyse de données
. Maîtriser le Français et l’Anglais (écrit et parlé)
Date de clôture des candidatures : 09 Novembre 2007
3. Dossier de candidature: Les dossiers électroniques (CV et lettre de motivation de préférence en anglais) de candidatures seront déposés sur la page « employment opportunities » du site de la Banque Mondiale
www.worldbank.org/careers
Les références du poste sont : Job 071699, Energy Specialist, Mali
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

  • Postulez avant le 30/01/2008
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email