Services de consultants

04/09/2017 CHECCHI CONSULTING
Print Friendly, PDF & Email

Services de consultants

AVIS DE RECRUTEMENT DE CONSULTANTS POUR DES INTERVENTIONS DE RENFORCEMENT DE CAPACITE AU PROFIT D’ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE
Contexte et justification
Le Projet justice du Mali, MJP en sigle, est un projet financé par l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le Développement International (USAID), et exécuté par l’organisation Checchi and Company Consulting. Le MJP est le premier projet de l’USAID au Mali qui se focalise sur l’amélioration du secteur de la justice et de l’état de droit. Il est organisé en trois (03) composantes qui sont :
l’amélioration des capacités de l’administration et de la distribution de la justice par les services centraux du Ministère de la justice ainsi que par les cours et tribunaux.
l’amélioration du cadre et de l’accès à la justice par le truchement des mécanismes judiciaires et par l’entremise des systèmes de justice informelle.
la relance des initiatives locales et régionales de lutte contre la corruption le long des corridors commerciaux: Sikasso-Koury et Sikasso-Heremakono.
Il est prévu d’engager des initiatives de renforcement de capacité des organisations de la société civile partenaires facilitant l’accès à la justice,  afin de les rendre capables de conduire efficacement leurs actions pour atteindre les performances recherchées. Afin de répondre aux besoins réels, le projet a initié un diagnostic institutionnel d’une douzaine d’organisations qui allaient bénéficier de subventions du projet. Cet exercice a permis de mettre en exergue un certain nombre de faiblesses institutionnelles et  organisationnelles notamment dans:
– La gestion de l’environnement interne;
– L’opérationnalisation de leurs différentes stratégies;
– L’acquisition et la gestion des ressources financières et matérielles ;
– Les efforts tendant à la professionnalisation dans les divers secteurs d’intervention.
C’est donc en réponse aux insuffisances et/ou faiblesses constatées lors des diagnostics institutionnels que le MJP, dans sa Composante 2, envisage des actions de renforcement de capacité des organisations partenaires facilitant l’accès à la justice. Pour l’essentiel des interventions, le MJP souhaite engager les services Consultants individuels avec une expertise reconnue pour des appuis ou interventions temporaires dans les approches qui conviennent au contexte et au niveau de développement des organisations concernées. Les Consultants viennent en appoint à l’assistance technique qui est fournie par le personnel du projet et ils suppléent, par leur expertise, là où le personnel du projet ne possède pas l’expertise désirée.
Objectif général de la consultance :
L’objectif principal de la consultation est de renforcer les capacités techniques des OSC partenaires du MJP dans les domaines suivants : techniques de communication et de rapportage, plaidoyer et lobbying, les technique de médiation, de conciliation et de négociation et enfin le suivi-évaluation des projets/programmes.
Objectifs spécifiques :
– Doter les OSC partenaires d’aptitudes et de techniques nécessaires pour mieux gérer leur environnement interne ;
– Amener les OSC partenaires à améliorer leur offre de services vis à vis des usagers et des partenaires techniques et financiers
– Doter les OSC partenaires de techniques et outils leur permettant de mieux opérationnaliser leurs stratégies d’intervention
Résultats attendus :
A la fin des interventions :
– Les OSC partenaires sont dotées d’aptitudes et techniques leur permettant de mieux gérer leur environnement interne ;
– Les OSC partenaires disposent de connaissance leur permettant d’améliorer leur offre de services ;
– Les OSC partenaires sont dotées d’outils et de techniques leur permettant de mieux opérationnaliser leurs stratégies d’intervention
Organisations bénéficiaires du renforcement de capacité:
Les actions de renforcement de capacités sont destinées à douze (12) organisations de la société civile (OSC) partenaires du MJP. Chaque OSC partenaire choisira en son sein le personnel qui qui participera aux interventions de renforcement de capacité selon la thématique.
Profile du/des Consultants :
Tout Consultant désirant postuler pour travailler une quelconque thématique devra posséder une expertise avérée dans le domaine pour lequel il/elle postule. Tout postulant doit être de nationalité Malienne et résider au Mali et justifier d’une expérience en formation des adultes, notamment en matière d’appui et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile dans les domaines cités plus haut.
Présentation des offres :
Les Offres devront se présenter ainsi qu’il suit :
– Une Offre technique qui précise (a) la thématique ou les thématiques sur lesquelles le/la Consultante souhaite travailler, (b) la méthodologie de l’intervention (formation classique, coaching ou une combinaison des deux), (c) la durée de l’intervention par thématique, (d) la méthode d’évaluation du succès de l’intervention etc. L’offre technique devra également contenir un Curriculum Vitae à jour et au moins trois (3) références professionnelles pouvant attester de l’existence de l’expertise proposée. Les références peuvent consister en des contrats exécutés, des Attestations pour service rendu etc.
– Une offre financière toutes taxes comprises, détaillée, avec notamment le nombre de jours de travail/homme.
Evaluation des offres :
L’évaluation des offres reçues sera effectuée suivant les critères comme: (i) l’expérience du candidat dans la formation des Adultes et dans la conduite de missions similaires à celle pour laquelle il/elle a postule, (ii) la compréhension des attentes de la consultance et la méthodologie d’intervention proposée, et en fin (iii) l’offre financière.
Délai : Les offres doivent être reçues au plus tard le 04 septembre 2017 à 17h sous pli fermé adressé à :
Monsieur le Directeur du Projet Justice du Mali
Rue333 Porte 446 en face du restaurant Bougie-Ba – Hamdallaye ACI 2000 – Bamako
Les questions de clarification peuvent être envoyées à l’adresse email mjpmalirecrutement@gmail.com ou scoulibaly@checchiconsulting.com entre le 21 et le 25 Août. Toutes les questions seront répondues dans les 24 heures de leur soumission. Pas d’appel téléphonique.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles