fbpx

Sélection d’Organisations de la Société Civile au Mali

10/02/2022 SFCG - SEARCH FOR COMMON GROUND
Print Friendly, PDF & Email

Sélection d’Organisations de la Société Civile au Mali

Appel à manifestation d’intérêt pour sélection d’Organisations de la Société Civile au Mali

Search For Common Ground Mali lance un appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des Organisations de la Société Civile (OSCs) afin de tisser des partenariats dans le cadre de la mise en œuvre de son programme au Mali.

C’est dans cette optique et conformément à sa politique de partenariat dont l’un des points forts est de créer une relation mutuellement bénéfique avec les organisations de la société civile locales dans la gestion des cycles de projets & programmes (conception, exécution, suivi-évaluation, gestion des connaissances) et qui permet de renforcer les capacités de ces dernières. Cela se traduit par l’établissement de plusieurs accords de partenariat avec les organisations de la société civile locales (ONGs/OSCs) dans l’optique d’accroître l’impact des interventions pour une réduction significative des conflits et ses conséquences mais aussi pour la prévention et transformation de ces derniers et des injustices sociales qui en sont l’un des vecteurs.

C’est convaincu que ces résultats ne peuvent être atteints que grâce à des actions qui engagent les acteurs locaux que SEARCH Mali travaille en étroite collaboration avec ces derniers.

Au Mali, SEARCH FOR COMMON GROUND intervient depuis trois bureaux couvrant l’ensemble du territoire (Bamako, Mopti et Gao) avec un portefeuille de plusieurs projets.

Le partenariat avec les Organisations de la Société Civile à SEARCH est un axe stratégique important dans la mise en œuvre des projets et programmes. A ce partenariat s’ajoute la collaboration avec les institutions étatiques, SEARCH Mali travaille ainsi avec plusieurs types de partenaires (les Organisations Internationales Non Gouvernementales (ONGI), les Organisations de la Société Civile locales (OSC), les Universités et instituts de recherche, les Collectivités territoriales etc.). Dans le souci de mieux gérer son processus de partenariat notamment réduire le délai de contractualisation, SEARCH Mali s’est engagée dans un processus de sélection des partenaires de mise en œuvre de son Programme afin de constituer une base de données.

C’est dans ce cadre que SEARCH FOR COMMON GROUND Mali lance le présent avis d’appel manifestation d’intérêt afin de sélectionner les organisations de la société civile locales (ONGs/OSCs) en vue de constituer une base de données des partenaires de mise en œuvre de son programme au Mali.

Constitution des dossiers :

  1. Procès-Verbal Assemblée Générale constitutive
  2. Statuts et règlement intérieur
  3. Arrêté de reconnaissance
  4. Protocole d’accord type (PAT)
  5. Plan d’action (si possible)
  6. Preuve de dépôt des rapports à la DONG/AD
  7. Une lettre de demande de partenariat adressée au Directeur Pays de SEARCH Mali.
  8. Brève description de l’expérience de L’OSC (projet mis en œuvre, bailleurs, budget….)

Les critères d’éligibilité suivants sont définis :

  • L’OSC doit disposer d’un siège social
  • L’OSC doit justifier d’un fonctionnement interne qui s’apprécie sur la base des critères suivants:
    • L’OSC tient régulièrement les assemblées générales et réunit les instances de gouvernance prévues dans ses statuts.
    • L’OSC produit des documents annuels, y compris financiers, validés par l’Assemblée Générale, tels que prévus dans les statuts
    • Les domaines d’intervention de l’OSC (paix, gestion et transformation des conflits ; droit de l’Homme…)…
    • L’expérience de l’OSC en particulier en matière de consolidation de la paix ; gestion et transformation des conflits ; droits de l’homme…
    • La zone d’intervention de l’OSC
    • Les capacités humaines, institutionnelles et techniques de l’OSC (capacité minimale préalable requise pour gérer et mettre en œuvre des activités dans les domaines de consolidation de la paix ;gestion et transformation des conflits ;droit de l’Homme…
    • L’approche et réseau partenarial de l’OSC (capacité à mobiliser les acteurs locaux).
    • La motivation et l’intérêt démontré pour prendre part à la mise en œuvre du programme de SEARCH.

Une équipe pluridisciplinaire conduira l’évaluation  des OSCs présélectionnées afin de déterminer leurs capacités (organisationnelles, techniques, financières…) à pouvoir travailler avec SEARCH. A ce niveau des documents supplémentaires (manuel de procédures, rapport d’Audit, attestation de bonne fin….) seront demandés aux OSC présélectionnés pour compléter l’évaluation.

Les organisations intéressées par le présent Appel à Manifestation d’intérêt sont priées de déposer leurs dossiers sous pli fermé avec la mention « Demande de partenariat » dans nos différents bureaux (Gao, Mopti) et au Bureau de la coordination de Bamako sis à Hamdallaye ACI 2000en face du Palais des Sports plus tard le 10 Février 2022.

NB : les organisations féminines sont vivement encouragées à postuler.

Pour plus d’informations  et de détails sur le présent  appel à manifestation d’intérêt, veuillez vous adresser à Monsieur  Traoré Abdramane.

Adresse email : abtraore@sfcg.org

Contact: 94 46 06 44 (uniquement aux heures de service)

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email