Renforcement du système national de gestion de l’information environnemental (SNGIE)

20/07/2018 AEDD - AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Print Friendly, PDF & Email

Renforcement du système national de gestion de l’information environnemental (SNGIE)

N°01/2018/PGAGE/AEDD
Projet Génération d’Avantages Globaux pour l’Environnement à travers l’amélioration des systèmes d’information, de planification et de prise de décision dans le domaine de l’environnement (PGAGE)
Service de consultant pour le recrutement d’un bureau pour l’inventaire, l’évaluation des systèmes d’information de gestion environnementale existants au Mali et les utilisateurs potentiels.
N° de Don : Don GEF : N° 62 000
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif au renforcement du système national de gestion de l’information environnemental (SNGIE) existant.
L’objectif de cette mission est de renforcer le SNGIE afin d’assurer un mécanisme coordonné et durable de collecte et de stockage des données/informations et l’établissement efficace de rapports nationaux sur les conventions.
Il s’agit entre autre :
• Procéder à l’inventaire des systèmes d’information de gestion environnementale existants au  Mali. Cet inventaire fournira des informations importantes sur le type de systèmes d’information qui existent dans le domaine de l’environnement, qui possède/gère cette information ? Quelle est son utilisation ? etc.
• Evaluer ces systèmes afin d’identifier les chevauchements et les déficits à combler au titre des obligations d’établissement de rapports sur la mise en oeuvre des recommandations des Conventions de Rio.
• Effectuer une enquête pour identifier les utilisateurs potentiels du SNGIE (selon les échelles nationale, régionale, locale et communal) ;
Chaque point (activité) considéré comme produit fera l’objet d’un rapport.
Les résultats de cette évaluation serviront de situation de référence pour le projet.
Les critères d’établissement de la liste restreinte sont :
• Avoir une expérience générale de cinq (5) ans au moins ;
• Avoir une expérience spécifique d’au moins trois (3) ans en matière d’évaluation des systèmes de gestion de l’information environnementale ;
• Avoir réalisé au moins une (1) mission similaire.
A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution).
LIEU D’EXECUTION
L’étude se déroulera dans le District de Bamako et les régions de Kayes (Commune rurale de Cercle de Kita et de Bafoulabé) et de Sikasso (Cercle de Bougouni et Yanfolila).
DUREE DE LA CONSULTATION
La mission durera soixante (60) jours calendaires.
Il est porté à l’attention des consultants (Bureaux) que les dispositions du code des marchés publics du Mali relatives au conflit d’intérêts sont applicables.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Cout (SFQC)» telle que décrite dans le code des marchés publics.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 08 heures 00 mn à 17 heures 30 mn.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur, au plus tard le 20 juillet 2018 à 16 h 00.
Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD, Adresse: Hamdallaye ACI 2000, face à OXFAM, derrière l’archive nationale du Mali : Bureau approvisionnements au 3ème étage, Tél.:20 23 10 74/ 76 12 41 61/20 23 10 74/ 76 12 41 61/76 40 99 73
E-mail: aedd@environnement.gov.ml/doumabou24@gmail.com/amara.keita@undp.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles