fbpx

Recrutement d’une Agence de Communication

23/01/2022 UMRSS - UNITE DE MISE EN ŒUVRE DU RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’une Agence de Communication

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°: 007/MSDS-SG/UGP-FM-GAVI – 2021 

RECRUTEMENT D’UNE AGENCE DE COMMUNICATION POUR DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION SUR LA COVID-19

La République du Mali a bénéficié de la subvention du Fonds mondial dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Cette subvention vise à appuyer le Mali dans la mise en œuvre de son programme de lutte contre le paludisme ; le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Renforcement du Système de Santé (RSS).

La subvention du Fonds mondial a comme objectifs de contribuer à :

  • Réduire les nouvelles infections, les taux de morbidité et mortalité liés au VIH/SIDA et la Tuberculose dans la population générale au Mali,
  • Protéger les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA, la Tuberculose et les groupes spécifiques
  • Et améliorer l’accès universel à des services adéquats de prévention, de traitement et la qualité des soins et soutien. 

Contexte :

Dans le contexte des efforts de mobilisation de ressources menés par le Ministère de la Santé et du Développement Social pour lutter contre la COVID-19 au Mali, le pays a pu bénéficier du “Mécanisme de Réponse COVID-19” (C19RM). Il s’agit d’une opportunité de financement du Fonds Mondial pour soutenir les pays afin d’atténuer l’impact du COVID-19 particulièrement sur les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et les systèmes de santé nationaux.

L’Unité de Mise en Œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) est l’un des récipiendaires de ce financement COVID-19 (C19RM). L’UMRSS est une unité de gestion créée en janvier 2020 par le Ministère de la Santé et du Développement Social pour veiller à la mise en œuvre des activités du Renforcement du Système de Santé, financées par le Fonds Mondial et GAVI en lien avec son unité fiduciaire affiliée.

Le Mali a enregistré les premiers cas de COVID-19 le 25 mars 2020. En application du Règlement Sanitaire International (2005), le Ministère de la Santé et du Développement Social a déclaré l’épidémie de la COVID-19 ce même jour. Le nombre de cas d’infections est de nouveau à la hausse depuis le mois de septembre avec 360 nouveaux cas positifs durant le mois de septembre, 2021. Le pays a connu sa plus forte vague d’infections en avril, 2021 avec plus de 300 cas par jour. Depuis le début de la pandémie 58 districts sanitaires sur les 74 que compte le pays ont été observées des cas de COVID-19 positifs.

C’est ainsi que dans le cadre de ce financement COVID-19, l’UMRSS prévoit contribuer à la communication sur la COVID-19 au Mali, en proposant un plan d’activités qui s’aligne avec le plan national de communication COVID-19 et qui est en synergie avec les autres efforts en cours.

Lieu de travail : MSDS-UMRSS/Bamako/Mali

Financement :  C19RM du Fonds Mondial

Objectif de la Mission :

Dans le cadre du financement COVID-19, l’UMRSS recrute une agence de communication avec comme objectif principal de développer et de mettre en œuvre une stratégie de communication pertinente et ciblée incluant ses outils de communication.

Plus spécifiquement il s’agira de :

  • Informer la population sur la Covid 19 et lutter contre l’infodémie ;
  • Œuvrer pour une meilleure acceptation des mesures barrières par la population ;
  • Inciter la population à se vacciner ;
  • Encourager la population à recourir au dépistage précoce dès l’apparition des premiers symptômes ou en cas d’exposition (cas contact)

Livrables attendus :

L’agence de communication retenue exécutera les prestations et remplira ses obligations avec diligence et efficience, en fournissant les livrables ci-dessous.

Livrables :

  1. Document de stratégie de communication sur 1 an validé par l’UMRSS et le CNIECS qui sera réajusté en fonction de l’état des lieux et des besoins identifiés et de la situation épidémiologique courante, qui inclut :
  • Les types d’activités, supports et outils prévus (e.g., création de vidéo-clips à circuler sur les media sociaux et la télé, messages radio, drones parlants) incluant leur chronogramme et budget en fonction des groupes cibles identifiées (voir annexe)
  • Le plan de mise en œuvre de l’agence sélectionnée et description du rôle des acteurs et partenaires de mise en œuvre du plan de communication (e.g., partenariats publiques privés, Agents de Santé Communautaire, influenceurs, musiciens et athlètes, banques)
  • Plan de suivi-évaluation pour mesurer l’atteinte des objectifs et résultats des activités menées.

Rapport d’activités identifiant les leçons apprises, succès, défis et recommandation

Expérience professionnelle générale

L’agence de communication soumissionnaire devra :

  • Justifier d’une expérience avérée démontrant une capacité à formuler des stratégies de communication (développement du plan, outils, stratégies de mise en œuvre, etc.) à haut impact dans la région, préférablement au Mali,
  • Indiquer au moins 2 à 3 références avérées dans le domaine de la stratégie de communication, y compris la communication digitale.
  • Une expérience en santé publique couplée à l’une des références serait un atout.
  • Le soumissionnaire présentera ses principales références en précisant la nature des prestations pertinentes réalisées accompagnées d’attestations de bonne fin d’exécution, les lieux, les zones géographiques, les délais et les dates de réalisation. Il indiquera également les coordonnées détaillées des représentants des clients bénéficiaires. Il présentera son book agence.

Le Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS), à travers son Unité de Mise en œuvre du Renforcement du Système de Santé (UMRSS) invite les agences à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les agences ou cabinets intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations :

  • documentation ;
  • référence de prestations similaires ;
  • expérience dans des missions comparables ;
  • disponibilité de personnel qualifié ;
  • etc…).
  • Les agences peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Dépôt et clôture des candidatures :

Les dossiers de candidature avec la mention « RECRUTEMENT D’UNE AGENCE DE COMMUNICATION – COMMUNICATION COVID- 19 UMRSS-C19RM » doivent être envoyés, au plus tard le 23 janvier 2022 avant 10 heures 30 par mail à l’adresse ugp.marches@gmail.com avec la même mention comme objet du mail.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles