Recrutement d’une agence de communication ou d’événementiel

30/07/2018 ENACPHM
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’une agence de communication ou d’événementiel

TDR POUR LE RECRUTEMENT D’UNE AGENCE DE COMMUNICATION EN VUE DE L’ORGANISATION DE LA 2ème EDITION DE HANDI-FESTIVAL INTERNATIONAL AU COMPTE DE L’ENSEMBLE NATIONAL ARTISTIQUE ET CULTUREL DES PERSONNES HANDICAPEES (ENACPHM).

INTRODUCTION

Créé sous le récépissé N° 0410/ MATCL – DNI en date du 10 Octobre 2002, l’Ensemble National Artistique et Culturel des Personnes Handicapées du Mali ‘’ENACPHM’’ est la seule organisation dont le but est d’assurer la promotion des personnes handicapées par le biais de l’art et de la culture et ses objectifs sont entre autres :
– regrouper dans un esprit de solidarité et d’entraide tous les groupes artistiques et culturels de personnes handicapées
– assurer une bonne formation de tous les groupes artistiques et culturels de personnes handicapées
– participer à des festivals artistiques et culturels nationaux et internationaux
– proposer à des tiers des productions artistiques et culturelles
– représenter le Mali à des rencontres internationales artistiques et culturelles de personnes handicapées

Dans le cadre de la 2ème édition du festival culturel international des personnes handicapées dénommé Handi-festival International, « ENACPHM » a reçu de son partenaire VOICE un financement pour la réalisation pratique de ce festival. Cette 2ème édition va se tenir en marge du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion en République du Mali du 18 au 20 Octobre 2018. Pendant trois jours, des artistes handicapés, venus des différentes régions du Mali et de la sous-région, viendront prester pour communier avec leur public et démontrer par la même occasion leurs talents et leur désir d’être insérés socialement, culturellement, professionnellement et économiquement. Pour le lancement des activités préparatoires du festival qui doit se dérouler à partir du 9 Août 2018, ENACPHM souhaite recruter une agence de communication pour l’organisation du lancement des activités et permettre une large promotion des actions menées.

I. CONTEXTE :
Un festival réussi dépend de l’organisation et des visibilités conférées aux différentes activités. Soucieux de promouvoir les personnes handicapées par le biais de l’art et de la culture, ENACPHM entend faire de ce festival un plaidoyer auprès des autorités du Mali afin de mettre dans leurs cahiers de charge la situation préoccupante de l’insertion des personnes handicapées. C’est dans ce cadre qu’une agence de communication aura la mission de l’organisation de ces activités préparatoires afin de porter à hauteur de voix les doléances voulues à travers ce festival.

II. OBJECTIF

Objectif stratégique :
L’objectif visé par ce recrutement est de permettre une large visibilité des activités du festival.
Objectifs spécifiques:
Deux objectifs spécifiques sont définis pour atteindre cet objectif stratégique :
1. Favoriser une bonne organisation du festival
2. Renforcer la prise de conscience du public par rapport aux problématiques de l’insertion et de l’intégration socioprofessionnelles des personnes handicapées.

III. DESCRIPTION DES TACHES
Il s’agit ainsi à l’agence qui sera recrutée d’organiser en prélude au festival le lancement des activités préparatoires qui se tiendra le 9 août 2018. Le thème de cette 2ème édition portera sur le thème de l’assainissement et la propreté de la ville de Bamako. Pendant 3 jours, des artistes ayant en commun l’handicap vont démontrer aux yeux du public leurs talents dans le domaine de l’art et de la culture (chant en solo ou en orchestre, musique, théâtre, dessins, expositions, etc.)
Pour le lancement des activités préparatoires du festival, « ENACPHM » a regroupé les tâches en différents lots que doit réaliser l’agence sélectionnée afin de permettre une visibilité des activités.

1. Lot 1. Conférence
2. Les imprimés
3. Lot 2. Les productions audiovisuelles
4. Lot 3. Frais d’agence
5. Lot 4. Organisation
6. Couverture médiatique
Copyright: toutes les productions dans le cadre du contrat sont destinées à être distribuées gratuitement et seront la propriété d’ENACPHM.ENACHM mettra à la disposition du prestataire choisi l’ensemble des informations pour la réalisation pratique du lancement.
IV. MODALITÉS DE RÉALISATION

Le festival se déroulera du 18 au 20 octobre 2018 sur la place du cinquantenaire. Mais, le lancement des activités préparatoires se déroulera le 9 août 2018 à travers une conférence de presse animée par le président de l’ensemble artistique et culturel des personnes handicapées du Mali, des partenaires techniques et financiers, en présence des journalistes de la presse écrite et de la presse audiovisuelle. Pendant toute la durée de l’organisation, le prestataire retenu travaillera en étroite collaboration avec le président et les membres du comité d’organisation interne.

V. LIVRABLES

Pour chaque activité, le prestataire retenu devra remettre aux commanditaires :
– Une facture proforma détaillée
– Un bon de commande

VI. PROFIL DU PRESTATAIRE

Le prestataire doit être une agence de communication ou une société événementielle ayant une expérience avérée dans le domaine de :
– L’organisation des festivals
– Connaissance de la culture et de l’art malien
– Connaissance du domaine des handicapés
Le prestataire retenu s’engage à mettre en place une équipe complète et compétente pour une bonne organisation. Cette équipe doit comporter au moins les profils suivants :
– L’organisateur senior : personne clé dans ce projet et principal intermédiaire du prestataire vis-à-vis d’ENACPHM durant tout le processus de l’organisation du lancement des activités préparatoires. Il doit justifier d’une expérience d’au moins deux (2) ans dans le domaine ;
– Organisateurs juniors : des techniciens rompus à la tâche avec une expérience sur le terrain et pouvant communiquer facilement.

VII. SOUMISSION DES OFFRES

Le dossier de candidature est composé d’une offre technique et une offre financière. Les deux offres seront préparées et placées sous plis scellés le tout dans une grande enveloppe
L’offre technique (2 pages) :
L’offre technique devra comporter les éléments suivants :
– La méthodologie retenue pour exécuter les missions avec un Planning faisant ressortir les principales phases de l’organisation
– Une note sur les moyens humains et techniques de l’agence.
– Les références de l’agence dans le domaine de la communication et de l’événementiel
L’offre financière (1 page):
L’offre financière devra comprendre toutes les charges liées à l’organisation de ce lancement des activités préparatoires.

VIII. PROCÉDURE DE SÉLECTION DES OFFRES
La sélection des offres est opérée par les membres d’ENACPHM conformément aux critères d’évaluation des offres sur une moyenne pondérée entre l’offre financière (50%), l’offre technique (30%) et le
profil du prestataire (20%). Le prestataire retenu sera celui qui a reçu le meilleur score au vu des notes. Le prestataire sélectionné sera informé par téléphone le mercredi 1er Aôut avant 18h et convié à un entretien.
Ceux qui ne sont pas informés sont libres de tout engagement.

IX. DATE LIMITE DE DÉPÔT DES OFFRES
Les dossiers de candidature doivent être déposés ou envoyés, sous plis fermés, à l’adresse mentionnée ci-dessous, au plus tard le 30 Juillet 2018 à 17h00 :
Bureau Emploi Intégration des Handicapés pour le Développement (EHID) : Hippodrome derrière l’ambassade de Chine.
Téléphone : +223 76 02 86 50/ 76 03 37 47 ; adresse mail : enacphmart2003@yahoo.com/guissezeneb@yahoo.fr

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles