Recrutement d’organisations opérant dans la chaîne de valeur agricole

15/03/2018 AGRA
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’organisations opérant dans la chaîne de valeur agricole

DEMANDE DE NOTES CONCEPTUELLES DANS LE CADRE DE LA PROMOTION ET DE LA DURABILITE DE LA TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AU MALI    

REF. MALI/DNC 2018/01

Demande de candidatures émise le 23 février 2018
Date d’expiration : 15 mars 2018 à 17.30 heures (heures locales)   

CONTEXTE

Fondée en 2006, l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA) est une organisation africaine dirigée par des Africains qui cherche à catalyser la transformation de l’agriculture en Afrique. AGRA vise à placer les petits exploitants agricoles au centre de la croissance économique du continent en transformant l’agriculture de subsistance et de survie en une agriculture entrepreneuriale prospère. AGRA reconnaît que le développement de l’agriculture au niveau des petits producteurs en un système productif, efficace et durable est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire, sortir des millions de personnes de la pauvreté et favoriser une croissance équitable à travers le continent.

Après dix ans de construction d’une base solide, l’AGRA déploie, depuis 2017, une nouvelle stratégie quinquennale avec une approche qui catalyse simultanément le changement au niveau des agriculteurs, renforce les systèmes de commercialisation des intrants et des produits et met le gouvernement au centre des partenariats nécessaires pour permettre et soutenir la croissance agricole menée par le secteur privé aux niveaux local et national.

Au Mali, l’AGRA vise à catalyser et à maintenir une transformation agricole inclusive pour augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire pour 900 000 ménages de petits exploitants grâce à un appui stratégique et à un engagement gouvernemental, couplé avec un ensemble d’investissements catalytiques et systématiques ciblés. Pour atteindre son objectif ambitieux, l’AGRA cherche à contribuer à quatre objectifs corrélés et interdépendants : 1) Améliorer la productivité des cultures de base pour les petits exploitants agricoles, 2) Renforcer et élargir l’accès aux marchés de production, 3) Renforcer les capacités des ménages de petits exploitants agricoles et des systèmes agricoles pour mieux se préparer et s’adapter aux chocs et aux contraintes (résilience), et 4) renforcer la coordination multisectorielle continentale, régionale et gouvernementale et la responsabilité mutuelle dans le secteur agricole.

Pour soutenir cette transformation, l’AGRA recherche des partenaires potentiels en mettant l’accent sur la réalisation de cet objectif ambitieux. L’AGRA invite donc les organisations intéressées et qualifiées opérant dans la chaîne de valeur agricole à soumettre des notes conceptuelles pour les projets qui contribuent à la réalisation des résultats attendus de l’AGRA.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ  

Les institutions/organisations qui envisagent de présenter des candidatures en réponse à cette demande de notes conceptuelles (DCN) doivent préciser s’ils satisfont aux exigences suivantes pour être admissibles à l’aide financière de l’AGRA :

Sauf indication contraire dans la présente section, les institutions/organisations doivent être opérationnelles au Mali avec des documents d’enregistrement valides. 2. L’activité principale de l’organisation doit être au Mali. 3. L’enregistrement de l’organisation pour faire des activités au Mali doit être actuel. 4. L’organisation doit être dans une situation financière solide. 5. L’organisation doit avoir une aptitude/capacité réellement suffisante pour effectuer de nouvelles activités. L’AGRA peut envisager une aide financière limitée pour financer le renforcement des capacités seulement si la proposition est jugée intéressante pour elle. 6. L’organisation doit démontrer un historique de performances favorables. 7. L’organisation doit avoir des systèmes de comptabilité acceptables pour l’AGRA et prouver l’intégrité/éthique de l’entreprise. 8. L’organisation ne doit pas être exclue de l’admissibilité à recevoir des fonds de donateurs de l’AGRA. 9. L’organisation peut être une institution gouvernementale, non gouvernementale ou privée.

Si une institution/organisation répond aux critères d’éligibilité ci-dessus, l’AGRA lui demandera des documents supplémentaires à soumettre dans le cadre du processus de pré-sélection. Les organisations doivent savoir que tout fonds mis à leur disposition est soumis aux exigences strictes de l’AGRA et de ses donateurs en matière de reddition de comptes et d’audit.

ACTIVITÉS ENVISAGÉES POUR LE FINANCEMENT     

L’AGRA prendra en compte les concepts catalytiques et de changement axés sur les chaînes de valeur de 4 cultures prioritaires, à savoir le maïs, le sorgho, le mil et le niébé dans les régions de Koulikoro, Sikasso et de Ségou.

La priorité sera donnée aux notes conceptuelles qui démontrent d’une collaboration stratégique à travers toute la chaîne de valeur des cultures mentionnées ci-dessus grâce aux approches de consortium de travail en symbiose pour transformer l’agriculture du Mali.

PÉRIODE DE RECEPTION DE LA PROPOSITION  

La présente demande de note conceptuelle (DNC) reste ouverte pendant une période de 15 jours ouvrables (de la date de publication à la date d’expiration indiquée ci-dessus). Les institutions/organisations intéressées peuvent soumettre leurs notes conceptuelles à tout moment jusqu’à la date limite de soumission. Les soumissions anticipées sont fortement encouragées.

L’AGRA tiendra des sessions d’information pour fournir des conseils sur le type et la qualité des notes conceptuelles qui seront acceptées, y compris les domaines d’intérêt et la théorie de changement de l’’AGRA. Seuls deux représentants de chaque organisation seront acceptés.

Les sessions auront lieu comme suit : Mardi 5 mars 2018 Mali dans la Salle de réunion de l’IFDC Mali, Badalabougou Est Fleuve, Rue 33 Villa Lot #6 Bamako. Tel : +223 44 90 01 22

La session commencera à 8h30 avec l’enregistrement des participants à partir de 8h00.

Pour participer à la réunion d’information, veuillez-vous inscrire par courrier électronique à travers STraore@agra.org; en mettant en copie BDembele@agra.org tout en indiquant la session à laquelle votre organisation aimerait participer.

Les institutions/organisations/entreprises doivent suivre les instructions mentionnées ci-dessous et soumettre leurs demandes en utilisant la proposition du canevas de note conceptuelle qui leur sera envoyée en retour de votre inscription ou peut être téléchargée en cliquant ici. Ils peuvent également trouver ces informations complémentaires en cliquant ici

  1. Seules les institutions/organisations/entreprises dont AGRA juge la qualité des propositions acceptables et d’intérêt  seront contactées pour plus de détails sur les modalités de mise en œuvre du projet.
    2. L’AGRA ne restituera aucune demande soumise.
    3. La date limite de soumission est fixée au 15 mars 2018 à 17h30, heure locale. Les candidatures présentées après cette date limite ne seront pas prises en compte.

INSTRUCTIONS POUR LA SOUMISSION DES CANDIDATURES

1. Les candidatures doivent identifier l’activité en utilisant le titre descriptif de l’activité.
2. La candidature doit être en Word.
3. La candidature doit inclure les déclarations suivantes : a) Période de financement demandée – elle ne doit pas dépasser le 31 juillet 2021, b) Niveau de financement attendu de l’’AGRA, c) L’organisation participera-elle au cofinancera des coûts avec d’autres sources de financement, d) Liste des projets et des sources de financement existants.
4. Les candidatures en réponse à ces DNC doivent être adressées à : STraore@agra.org avec comme titre : « Mali DNC doit être adressée à avec en objet, « renseignement Mali DNC 2018/01 ».

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles