Réalisation et production d’un film documentaire

21/12/2017 ONU FEMMES
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation et production d’un film documentaire

INTRODUCTION :

ONU Femmes est l’entité des Nations Unies qui dispose de l’autorité et du mandat normatif et opérationnel relatif à l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes. De plus, son mandat de coordination lui confère au sein du Système des Nations  Unies  une position clé et une dimension publique importante. Le Mali dispose d’un programme pays qui s’articule autour des domaines d’intervention suivants :

·        Le renforcement économique des femmes,

·        Femmes paix et sécurité ;

·        La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles,

·        La coordination genre au sein du système des Nations Unies.

Les activités de ONU Femmes visent des changements de comportement au sein des communautés. C’est pourquoi l’information et la sensibilisation occupent une place importante dans son mandant.

Spécifiquement, les activités menées au niveau du domaine de l’entreprenariat pour plus de visibilité et est destiné à un nombre important de groupe cible.

 CONTEXTE :

L’agriculture occupe environ 80% de la population active au Mali et représente un peu moins de 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) au coût des facteurs. Elle est essentiellement basée sur les cultures vivrières, les cultures agro-industrielles. La transformation agroalimentaire présente des opportunités certaines de création de valeur ajoutée et d’emploi pour le pays. Selon une analyse de l’Agence pour la Promotion des Investissements, les activités de transformation portent essentiellement sur les matières premières agroalimentaires tels que : les céréales (riz, blé, fonio, mil sorgho et maïs), les fruits et légumes (mangue, échalote, gombo, agrumes, oseille rouge, tamarin, gingembre …), les produits d’origine animale (lait, viande, miel, …), le karité, l’arachide.

Le secteur de la transformation agroalimentaire est dominé par les femmes qui sont actives avec les unités de production plus ou moins grandes. Elles proposent des produits diversifiés mais avec des niveaux de qualité ne répondant pas généralement aux exigences des marchés internationaux. Cela malgré les améliorations visibles au niveau de la qualité des produits de transformation agroalimentaire ces dernières années au Mali.

ONU Femmes en accord avec son mandat a mis en place un programme intitulé : Initiative pour la Promotion et l’Appui à l’Entreprenariat Féminin « IPAFE » pour booster le potentiel d’émergence des entreprises féminines au Mali et sera réalisé sur la période 2016-2018 avec l’accompagnement technique et financier du Groupe Kledu.

À l’issu du 1er et 2ème appel à candidature, treize (26) entreprises de transformation agroalimentaire ont été retenues pour un accompagnement sur la durée du programme. Pour mieux aider ces femmes à faire la promotion de leurs produits, à élaborer un plan de commercialisation performant, mais également à le mettre en œuvre efficacement, à bien Networker avec d’autres partenaires et à tisser des partenariats gagnant-gagnants avec des grandes entreprises du Mali.

Afin de suivre l’évolution des entreprises bénéficiaires des appuis apportés par le Programme et démontrer que ses interventions sur le terrain, orientées résultats, ont un impact sur la vie des bénéficiaires, ONU Femmes prévoit de faire un film documentaire sur le programme et certaines des entreprises.

C’est pour ces raisons que ONU Femmes lance ces TDR pour permettre le recrutement d’une consultant de production audiovisuelle qui assurera un film documentaire au niveau sur les interventions du programme et l’évolution des entreprises bénéficiaires pour une période de six (6) mois.

OBJECTIF

L’objectif visé par ce recrutement est de mettre à la disposition de ONU Femmes un consultant de production de films documentaires capable de réaliser un film documentaire sur le Programme Initiative pour le Promotion et l’Appui à l’Entreprenariat Féminin en cours. Cette prestation permettra de donner plus de visibilité aux activités de ONU Femmes et du Bailleur Groupe Kledu et aussi de mieux communiquer avec des partenaires (bailleurs de fonds et décideurs politiques) susceptibles d’y apporter leur soutien.

Le produit attendu est un film documentaire de 26 minutes maximum, fini et masterisé, livré en 5 exemplaires sur support DVD avec couverture et logo. Ce produit sera livré sept mois maximum après la signature du contrat dont 6 mois de tournage et un mois de production.

Objectifs spécifiques :

Trois objectifs spécifiques sont définis pour atteindre cet objectif stratégique :

  1. Présentation et objectif du Partenariat ONU Femmes-Groupe KLEDU
  2. Présentation et état des lieux des entreprises bénéficiaires au démarrage du projet ;
  3. Evolution des différentes entreprises ;
  4. Impact ou Résultat après mise en œuvre du plan d’action sur chaque entreprise

DESCRIPTION DU CONTENU :

Il s’agit ainsi à travers ce film documentaire d’illustrer les appuis apportés par le programme à travers le partenariat ONU Femmes-Groupe Kledu :

·        Montrer les axes d’intervention du programme par rapport à l’autonomisation économique des femmes à travers le développement de l’entreprenariat Féminin ;

·        Faire ressortir l’évolution des entreprises à travers les appuis ciblés du programme ;

·        Démontrer le changement engendré par le programme,

Remarque:

  • Langues: les personnes seront interviewées dans la langue qu’elles maîtrisent. Une voix off traduira en français (sur la vidéo en français).
  • Copyright: toutes les productions dans le cadre des contrats sont destinées à être distribuées gratuitement et seront la propriété de ONU Femmes.

ONU Femmes mettra à la disposition du prestataire choisi l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation du contenu et au tournage du film.

MODALITES DE REALISATION

Pendant la durée de réalisation du documentaire, le prestataire retenu travaillera en étroite collaboration avec la Coordinatrice de Programme IPAFE de ONU Femmes Mali.

La production du film documentaire passera par les étapes suivantes :

  1. Identification des activités :

Le prestataire  en collaboration avec la Coordinatrice du Programme identifieront les activités à faire apparaitre dans le film et le nombre de bénéficiaires dont le film suivra l’évolution pendant la durée du tournage.

  1. Prise de contact

Sur la base des bénéficiaires désignées par le programme, le prestataire effectue un repérage sur les lieux de tournage choisis en collaboration avec ONU Femmes. Il livre à l’issue de ce repérage un planning du tournage.

  1. Tournage

Le lieu de réalisation du film est laissé à l’appréciation du prestataire qui effectue la réalisation du tournage (prises d’image, interviews sur le terrain auprès des bénéficiaires et des partenaires concernés par l’expérience qui devront apparaître dans la vidéo). A l’issue du tournage, le prestataire envoie un transcript du film en français avant montage pour validation de ONU Femmes.

  1. Finalisation

Après avoir recueilli les observations de ONU Femmes sur la première version du film monté, le prestataire intègre les modifications nécessaires et réalise le montage final du vidéo.

  1. Envoi des produits finaux

Le film (sur support DVD et MP4) et le transcript en version française sont envoyés à ONU Femmes.

LIVRABLES :

Le prestataire retenu devra livrer aux commanditaires :

  • Un planning du tournage ;
  • Une copie du film de 26 mn en version française en format béta
  • 5 copies du film en version française dans chacun des formats suivants : DVD haute définition, CD basse définition (format MPEG1 vidéo, taille approximative 352 x 288) et VHS, Format MP4
  • Les transcripts des dialogues des vidéos sont remis sur support électronique

PROFIL DU PRESTATAIRE :

Le prestataire doit avoir une expérience avérée dans la communication et la réalisation de films documentaires et spots de sensibilisation et disposer d’une équipe permanente avec les compétences nécessaire pour la réalisation d’une mission similaire. La maîtrise des deux langues française et anglais est indispensable pour réaliser ces missions.

La connaissance de la problématique et des enjeux liés aux différents domaines d’intervention de ONU Femmes seront est un atout.

Le prestataire retenu s’engage à mettre en place une équipe complète et compétente pour réaliser les films dans de bonnes conditions. Cette équipe doit comporter au moins les profils suivants :

  • Le réalisateur : personne clé dans ce projet et principal intermédiaire du prestataire vis-à-vis de ONU Femmes durant tout le processus de réalisation des films. Il doit justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) ans en matière de production et de réalisation audiovisuelles ; maitriser les langues française et bambara ; être créatif et original. Il travaille sur la mise en scène du documentaire. Il suit également sur le terrain la bonne exécution du synopsis proposé et la post production.
  • Le journaliste : Il travaille sur la forme et le fonds du magazine. Il est chargé d’élaborer et de réaliser les interviews, rédiger le texte du magazine, enregistrer la voix et suivre le montage avec le Réalisateur.
  • Les cadreurs : Ils sont chargés de la prise de vue, de filmer sous la direction du Réalisateur. L’équipe de cadreurs doit être constitué de trois personnes : un cameraman principal assisté de deux autres pour varier les plans au cours du tournage.
  • Le technicien Son : Il est chargé d’enregistrer tous les sons (ambiants et propres).
  • La post-production : il s’agit du montage du documentaire. Elle est assurée par un Monteur et un Infographe sous la supervision du réalisateur et du journaliste

SOUMISSION DES OFFRES :

Le dossier de candidature est composé d’une offre technique et une offre financière. Les deux offres seront préparées et placées sous plis scellés le tout dans une grande enveloppe dite principale portant la mention « Production de film documentaire pour le Programme Initiative pour la Promotion et l’Appui à l’Entreprenariat Féminin-IPAFE ».

L’offre technique (en 3 copies) :

L’offre technique devra comporter les éléments suivants :

  • La méthodologie retenue pour exécuter les missions avec un Planning faisant ressortir les principales phases de production des films.
  • Une note sur les moyens humains et techniques de l’agence.
  • Les références du consultant dans le domaine de la communication et de la production audiovisuelle. Les concurrents doivent justifier cette expérience par des attestations de bonne fin d’exécution en originales ou copies certifiées conformes, chiffrées, indiquant la date de réalisation des prestations.
  • Le soumissionnaire doit présenter sur supports DVD deux productions similaires réalisées durant les 5 dernières années en 2 exemplaires chacune.
  • Le CV détaillé et signé du réalisateur proposé pour conduire les missions.
  • Les CV des autres membres de l’équipe proposée par le prestataire.
  • Toute autre référence jugée utile.

L’offre financière :

L’offre financière devra comprendre toutes les charges liées à la production d’un film documentaire y compris le matériel nécessaire, la rémunération et les frais de déplacement des membres de l’équipe ainsi que toute autre charge supplémentaire non prévue et survenue lors de la production des supports

PROCEDURE DE SELECTION DES OFFRES :

La sélection des offres est opérée par un panel de ONU Femmes conformément aux critères d’évaluation des offres :

  • Examen des offres techniques et sélection des 3 meilleures offres.

Suite à cet examen, les réalisateurs des 3 agences retenues seront conviés à présenter leurs idées de synopsis.

  • Examen des offres financières des 3 agences suite aux présentations.

Le prestataire retenu sera celui qui a reçu le meilleur score au vue des notes des offres techniques et financières

DATE LIMITE DE DEPÔT DES OFFRES

Les dossiers de candidature doivent être déposés ou envoyés, sous plis fermés, à l’adresse mentionnée ci-dessous, au plus tard le 21 Décembre 2017 à 16h00 :

Bureaux ONU Femmes : Badalabougou Est  Immeuble Mangane Bamako

Téléphone : +223 20 22 21 24

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles