Réalisation d’une enquête de satisfaction sur la performance du secteur minier au Mali

14/12/2023 PGSM - PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’une enquête de satisfaction sur la performance du secteur minier au Mali

Sollicitation de Manifestations d’Intérêt (SMI) N°20/2023-PGSM-MM

Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM)

Service de consultants pour la réalisation d’une enquête de satisfaction sur la performance du secteur minier au Mali.

Pays : Mali

No de CREDIT : 6447-ML

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif au service de consultants pour la réalisation d’une enquête de satisfaction sur la performance du secteur minier au Mali.

Objectif de la mission :

L’objectif de la présente enquête vise à donner un aperçu global sur la situation actuelle du secteur minier en ce qui concerne les performances enregistrées et les faiblesses relevées auprès des acteurs impliqués dans cette filière au moment où le pays vient d’adopter un nouveau code minier en juin 2023.  La présente enquête qui sera fondée sur la situation actuelle du secteur minier prendra en compte les actions réalisées et les projets de renforcement des capacités en cours afin de présenter le tableau complet sur ses différents segments.

De manière spécifique, la présente enquête permettra d’atteindre les objectifs spécifiques ci-dessous :

  • Mesurer le degré de satisfaction de la population, des différents et des organisations de la société civile sur le secteur minier ;
  • Faire ressortir les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction caractéristiques du secteur minier au Mali et les mesures correctives à mettre en place. 

Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les bureaux de consultants admissibles à manifester leur intérêt pour réaliser les services décrits ci-dessus.

Les critères de sélection du consultant sont :

  • Bureau d’étude ayant au moins cinq (5) ans d’existence ;
  • Avoir de l’expérience dans les procédures de traitement et d’analyse des données qualitatives collectées sur le terrain ;
  • Avoir réaliser au moins une (1) enquête de satisfaction sur les aspects techniques, de renforcement de capacité institutionnel, juridique, opérationnel et de performance au Mali ou dans un pays minier en Afrique de l’Ouest ;
  • La bonne connaissance du secteur minier sur les aspects juridique, institutionnel et environnemental serait un atout favorable.

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution) délivrées par des organismes nationaux (service public ou parapublic) ou internationaux.

Durée et lieu d’exécution :

Le délai de réalisation de la présente enquête est estimé à quatre (04) mois. Elle se déroulera dans les zones d’intervention du PGSM (Bamako, Kayes, Sikasso et Bougouni).

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant (Bureau) sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (QC) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI).

Les consultants (Bureaux) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et/ou au besoin retirer les TDR à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 08 Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 14 décembre 2023. 

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 44 90 53 68 / 76 12 41 61 – E-mail : [email protected]/ [email protected]

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles