Réalisation d’une campagne de cartographie géologique

15/06/2020 PGSM - PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’une campagne de cartographie géologique

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°06/2020-PGSM-MMP

Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) 

Service de consultant pour la réalisation d’une campagne de cartographie géologique de six degrés carrés de la zone Ouest du Mali à l’échelle 1/50000. 

Pays : Mali

No de CREDIT : 6447-ML

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat de services de consultant relatif à la réalisation d’une campagne de cartographie géologique de six degrés carrés de la zone Ouest du Mali à l’échelle 1/50000.

L’objectif de cette mission est de permettre à la Direction Nationale de la Géologie et des Mines (Ministère des Mines et du Pétrole) du Mali d’être doté, à terme du contrat, de connaissances mises à jour sur la zone-cible de l’Ouest du pays, concernant le « potentiel (économique) des ressources minérales présentes, de leur gîtologie, métallogénie ainsi que de leur contexte géologique régional en les dotant d’une cartographie géologique à l’échelle de base 1/50.000.

La zone à couvrir porte sur six (06) feuilles topographiques ou degrés carrés qui sont : Bafing-Makana, Bafoulabé, Kayes, Sirakoro, Bamako Est et Sandaré.

Il faut noter que les travaux de cartographie géologique vont bénéficier des résultats d’une campagne de levé géophysique aéroportée qui couvrira les zones Ouest et Sud du Mali. Les dossiers de manifestation d’intérêt pour cette composante sont en cours de lancement.

Les Termes de Reference (TDR) détailles sont disponibles à l’adresse ci-dessous indiquée.

Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les Consultants (Bureaux d’étude) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (en présentant les brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.)

Les critères de sélection pour l’établissement de la liste restreinte de consultants sont :

  • avoir une expérience générale d’au Quinze (15) ans dans le domaine de la géologie, mine, industrie extractive,
  • avoir une expérience spécifique d’au moins Dix (10) ans dans le domaine de la cartographie géologique levée géophysiques ; télédétection ;
  • avoir réalisé, en tant que consultant principal, au moins une (1) mission similaire de cartographie géologique en Afrique ou dans une zone géologique comparable à celle du Mali ;
  • avoir une maitrise des techniques de la géophysique aéroportée, de la télédétection, de la cartographie géologique assistée par ordinateur

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (pages de signature des contrats, les attestations de bonne fin, PV de réception).

LIEU D’EXECUTION

La zone minière Ouest du Mali sur six (06) feuilles topographiques ou degrés carrés qui sont : Bafing-Makana, Bafoulabé, Kayes, Sirakoro, Bamako Est et Sandaré

DUREE DE LA CONSULTATION

La durée prévue pour la réalisation de la mission est d’une durée de 18 mois.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016 révisé en Novembre 2017 et Août 2018 de la Banque mondiale sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Pour la présente consultation, un même candidat ne peut appartenir à plus d’un groupement (ou de sous-traitant) présentant une réponse.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés.

Les consultants intéressés pourront obtenir des informations complémentaires à la demande par courriel et/ou retirer les TDR à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 09Heures 00 mn à 14 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 00 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 15 Juin 2020 à 09 h 00. 

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 76 12 41 61 M. Bakary DOUMBIA, Spécialiste en Passation des Marchés – E-mail : pgouvernanvce@gmail.com, M. Hamara TOURE, Coordonnateur   

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles