fbpx

Réalisation d’études

18/08/2022 PROJET INCLUSIF
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

Avis N°001/2022/DC/INCLUSIF-SD3C/G5 Sahel +1

Service de Consultant relatif au recrutement d’un bureau chargé de l’étude sur la situation de référence du Programme Conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, Conflits Et Changement Climatique (SD3C)

Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés

1.Le Programme Conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, Conflits et Changement Climatique (SD3C) dispose de fonds sur le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), afin de financer certaines activités du Projet INCLUSIF/ SD3C, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services (prestations intellectuelles) N°001/2022/DC-INCLUSIF-SD3C/.

2.Les services comprennent :
-Documenter la situation de référence des indicateurs d’impact, d’effet, de résultats et d’activités conformément au cadre logique du programme à travers l’établissement d’une situation exhaustive des indicateurs de base tels que définis dans le cadre logique aux niveaux de l’objectif global, de développement et celui d’effets permettant de mesurer les résultats et l’impact du programme. Cette situation permettra
de dresser une liste exhaustive définitive des indicateurs requis, de les opérationnaliser (valeurs cibles des indicateurs pour la période de 2022 à 2026) et de définir leur niveau de mesure et la pertinence de leur choix dans le cadre de l’évaluation de l’impact du projet.
– Proposer et mettre en oeuvre une méthodologie de collecte de données basée sur une technique d’échantillonnage robuste. Cette méthodologie, en tenant compte des indicateurs retenus, précisera les unités d’observation, la méthode de mise en place de bases de sondage, le mode de tirage des échantillons, le pouvoir de calcul de la taille d’échantillon, et les outils de collecte de données. La méthodologie sera cohérente avec les directives FIDA sur la mesure des indicateurs d’effets de base (COI survey). La collecte de données devra se faire avec les fiches de collecte de données digitalisées sur des tablettes avec des logiciels appropriés (ODK, KoboCollect, Survey Solutions, etc.). Dans une perspective de conserver les mêmes unités d’observation tirées pour les autres passages, la base de sondage devra être aussi exhaustive que possible notamment en termes d’informations sur la nature et l’emplacement géographique des unités d’observation (aussi bien pour le choix des unités cibles que du groupe témoin). La conception de l’échantillon doit prendre en compte particulièrement la stratégie de ciblage du SD3C afin de garantir (ou du moins d’augmenter la probabilité) que les unités échantillonnées seront des bénéficiaires. Les éléments échantillonnés serviront aussi pour les évaluations à mi-parcours et en fin de projet. Aussi, à la fin de
chaque entretien, une image de l’unité d’enquête pourra être prise.
– Proposer et mettre en oeuvre, des méthodes d’exploitation et d’analyse des données fiables. Ces méthodes devront renseigner sur les tests statistiques qui seront utilisés pour s’assurer de la fiabilité des données collectées, les logiciels à utiliser pour le nettoyage des données, la fusion des fichiers et sur les procédures à utiliser pour l’analyse et la production de l’ensemble des indicateurs.
– Proposer un plan de rédaction détaillé qui servira à l’élaboration des rapports de l’étude et des supports de restitution des données de l’étude.
– Proposer un cadre des résultats conjoint sur la durée du programme.

3. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du bureau, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

4. Une liste des candidats qui ne saurait être supérieur à six (06), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats prés sélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du Dossier de Demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode « Sélection au Moindre Coût (SMC) ».

5. La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des Directives pour la passation des marchés de services de consultants financés par le FIDA et du Code des Marchés Publics du Mali.

6. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci- après : Direction du Projet INCLUSIF/SD3C sis à Magnambougou Faso Kanu Bamako, Rue 30, Porte 76, Téléphone : +223 20 20 73 91 du lundi au jeudi de 07 h 30 mn à 16 h 00 mn et le vendredi de 07 h 30 à 12 h 30 mn ou par email : dc.projet@inclusifmali.org.

7. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après sous la mention : « Service de Consultant relatif au recrutement d’un bureau chargé de la situation de référence du Programme Conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, Conflits et Changement Climatique (SD3C) », à la Direction du Projet INCLUSIF/SD3C sis à Magnambougou Faso Kanu Bamako, Rue 30, Porte 76, Téléphone : +223 20 20 73 91 au plus tard le 18/08/2022 à 10 Heures 00 mn.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email