Réalisation d’études

20/11/2019 FONDATION AGA KHAN
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

DEMANDE DE PROPOSITIONS – CONSULTANT QUALITATIVE POUR UNE ETUDE FINALE

Access to Quality Care through Extending and Strengthening Health Systems (AQCESS) 

Fondation Aga Khan La Fondation

Aga Khan (AKF), une agence du Réseau Aga Khan de développement (AKDN), est un organisme privé, non confessionnelle, le développement international créé en 1967. Il cherche des solutions durables aux problèmes à long terme de la pauvreté, la faim, l’analphabétisme et la mauvaise santé avec un accent particulier sur les besoins des communautés rurales dans les régions montagneuses et d’autres régions pauvres en ressources, principalement en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’éducation, la santé, le développement rural, l’environnement et le renforcement de la société civile.

Contexte

L’accès aux soins de qualité par l’extension et le renforcement des systèmes de santé (AQCESS) L’accès aux soins de qualité par l’extension et le renforcement du système de santé (AQCESS) est une période de quatre ans (2016-2020), financé par le gouvernement du Canada visant à combler les lacunes et contribuer la reproduction, de la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les régions ciblées. Au Mali, AQCESS a été mis en œuvre à Mopti et districts Djenné par la Fondation Aga Khan Mali (AKF Mali) et en étroite collaboration avec les parties prenantes du pays, y compris la Direction nationale de la santé (Direction Nationale de la Santé (DNS), Mopti Direction Régionale de la Santé (DRS), les fédérations nationales et locales des associations de santé communautaire (FENASCOM et FELASCOMs respectivement) et les gouvernements locaux partenaires du consortium du projet comprennent: la Fondation Aga Khan du Canada (Fondation), l’Université Aga Khan (AKU) et l’Hôpital for Sick Children (SickKids ).

Objet et portée de l’étude finale qualitative

Objet :

Comme le projet AQCESS se termine, une étude de fin de ligne en utilisant des méthodes qualitatives est en cours de planification. AKF Mali cherche donc une entreprise ou un professionnel qualifié pour soutenir le processus de fin de ligne en réalisant une étude qualitative dans ses districts ciblés. L’objectif de l’étude qualitative est de comprendre les résultats du projet dans les zones cibles en mettant en avant et d’explorer les principales interventions menées par le programme. Les partenaires du projet AQCESS vont utiliser les résultats de l’étude pour renforcer l’apprentissage et informer les futurs programmes.

Portée des travaux

L’étude finale qualitative sera menée dans les districts de Mopti et Djenné et sera focalisé sur trois questions : 1) Association de Santé Commaunitaire (ASACO) et le Comité de Santé (COSA) ; 2) maternités rurales ; 3) La durabilité des activités et des résultats AQCESS. Le protocole de l’étude finale a été mis au point par les partenaires de mise en œuvre et soumis à un examen éthique. Le consultant n’a pas besoin d’élaborer des guides d’entrevue.

Association de Santé Commaunitaire (ASACO) et le Comité de Santé (COSA)

Nous avons l’intention d’évaluer la fonctionnalité, les réalisations et les enseignements tirés de la façon dont les organisations Comité de Santé (COSA) et l’Association de Santé Commaunitaire (ASACO) opèrent. Nous procéderons à 12 groupes de discussion avec les membres des COSA et ASACO à Mopti (n=5) et Djenné (n=7). Chaque FGD comprendra 8-10 personnes. De plus, afin d’obtenir des avis sur l’égalité des sexes et la participation des femmes à la direction, nous procéderons à un maximum de 15 entrevues téléphoniques avec des femmes qui occupent des postes de direction (président, secrétaire ou trésorier) COSA ou ASACO.

Maternités rurales

Nous chercherons à explorer les expériences des matrones dans la prestation de services de santé maternelle communautaires et d’explorer les points de vue sur la participation active et le leadership des femmes au sein de leurs communautés. La collecte de données comprendra 4 FGD (2 à Mopti et 2 à Djenné) avec des groupes de 8-10 matrones des villages.

La durabilité des AQCESS

Quinze entretiens avec des informateurs clés (KIIS) seront menées auprès des intervenants régionaux, des districts et au niveau communautaire à Mopti et Djenné qui ont été impliqués à des degrés divers avec le projet et sont bien informés. Il est prévu que le consultant (ou chercheur principal de l’équipe) effectuera personnellement ces KII utilisant des guides d’entrevue qui seront mis à disposition. De plus, des entrevues de groupe seront menées au niveau du village (3 et 4 à Mopti à Djenné), avec l’imam, chef du village et chef des ménages.

Tâches et responsabilités du Consultant

Le Consultant / cabinet de conseil sera chargé d’assurer l’intégrité des données et son achèvement dans le délai convenu en suivant les directives éthiques pour la collecte et la communication des données. Les tâches spécifiques comprennent :

  • Participer à une réunion de lancement pour discuter du processus de collecte des données et des résultats attendus. Par la suite présenter un rapport initial
  • Visite introduction / de courtoisie à l’administration du district dans la collecte des données avant et Djenné Mopti, soutenu par AKF Mali. Recruter des assistants de recherche qualifiés pour la collecte de données tel que décrit dans le protocole d’évaluation.
  • Former les Assistants de recherche et faire le pilote.
  • Supervise la collecte des données de coordonnées par des assistants de recherche formés. Des entrevues seront menées en français ou en bambara, selon les parties prenantes.
  • Procéder à un examen documentaire des notes de réunion disponibles et descriptifs des indicateurs de routine sur le nombre et la répartition des structures COSA et ASACO à Mopti et Djenné, y compris la répartition par sexe dans chaque. Les documents seront fournis par AKF Mali.
  • Assurer la transcription et la traduction progressive des enregistrements audios. Fichiers de données brutes (à savoir des enregistrements audio) et les transcriptions devraient être soumis à la personne de contact AKF Mali sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Notez que la langue finale de transcriptions traduites doit être la langue anglaise.
  • Respecter les données établies contrôles d’assurance qualité et des procédures éthiques, y compris la présentation des formulaires de consentement signés à AKF Mali.
  • Se prévaloir d’un examen provisoire des données et réunion d’analyse (date à convenir) avec l’équipe AQCESS Mali afin d’identifier rapidement et de combler les lacunes dans la collecte de données et de revoir l’approche de l’analyse des données.
  • Analyser toutes les données qualitatives et soumettre un rapport détaillé décrivant la méthodologie, les résultats et leurs interprétations, discuter des points forts, les limites et les implications des conclusions. Rapport devrait être soumis en français et en anglais. Projet de rapport sera examiné et commenté par AKF Mali, l’Unité MERL et AKFC avant la finalisation.
  • Soumettre un rapport détaillé sur le terrain (en français et en anglais) couvrant toute la durée de la collecte de données qualitatives.

Les consultants et les assistants de recherche sont liés par la confidentialité et ne sont pas autorisés à partager toutes les données, l’outil et les rapports avec un tiers. Ils ne peuvent pas revendiquer des droits sur les données et les outils de ceux-ci. Si la qualité des données soit déterminée comme insuffisante selon les normes établies par AKF Mali et l’unité MERL, le Consultant/cabinet de conseil sera redevable des lacunes de la qualité des données à son/ses frais.

Livrables Principales

L’entreprise Consultant / Conseil produira les résultats suivants :

  • Un rapport initial à la suite de la réunion de lancement qui détaille la méthodologie convenue et des outils, calendrier des activités et la composition de l’équipe, y compris les tâches et les responsabilités des membres de l’équipe.
  • Un rapport détaillé de l’étude qualitative (avec des outils, des enregistrements audio-joints, relevés de notes et des copies des formulaires de consentement signés) décrivant la méthodologie utilisée, présentant les résultats avec leurs interprétations, et de discuter des forces, les limites et les implications des résultats.
  • Un rapport détaillé sur le terrain couvrant toute la durée de la collecte de données qualitatives, y compris les mesures d’assurance de la qualité, les modifications apportées à la méthode d’échantillonnage ou d’outils, les défis rencontrés et si ou comment ils ont été atténués, et d’autres observations générales nécessaires à l’interprétation précise.

Qualification et expérience

Le consultant potentiel/cabinet devrait démontrer un bon équilibre de la gestion, les compétences techniques et les compétences de recherche, la connaissance de la région, et de l’expérience dans la recherche de la méthode qualitative et/ou mixte. Le consultant qualitatif doit répondre aux principaux critères suivants :

  • Au moins un diplôme de maîtrise en santé publique, et sciences sociales ;
  • Bonne compréhension du secteur de la santé et du contexte au Mali, en particulier à Djenné et Mopti ;
  • Au moins 5 ans d’expérience démontrée dans les méthodes qualitatives et/ou mixtes de recherche, y compris la formation et la supervision des assistants de recherche qualitative ;
  • Expérience confirmée dans les approches de recherche sensibles au genre ;
  • Excellentes compétences en rédaction analytique et rapport ;
  • Expérience démontrée dans l’utilisation de NVivo pour l’analyse des données ;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en français, bambara et en anglais ou de l’accès au support/traduction nécessaire ;
  • Un leadership solide, la planification et les compétences de résolution de problèmes
  • Expérience de travail pour ou avec les organisations internationales non gouvernementales et les donateurs est souhaitable.

Chronologie Estimée/Nombre de jours 

Activité / Puissance Fournie / LivrableChronologie estimée
Réunion entre création de consultants, représentants AKF Mali et AQCESS MERL1,5 jours (entre le 11 et le 15 novembre, à Bamako)
Consultant formera les collecteurs de données, pilote et réviser les guides d’entrevue3 jours (entre le 2 et 8 décembre)
Collecte de données qualitatives (en Mopti et Djenné)9-23 décembre
La surveillance des données qualitatives et réunion d’analyse préliminaire entre le consultant et AKF Mali à Mopti.1 jour (estimée 17 décembre)
L’analyse qualitative et les rapports remis à AKF Mali pour la rétroactionDate limite 6 janvier, 2020
Réunion qualitative de l’interprétation des données avec l’équipe AKF Mali et des représentants AQCESS MERL1 jour, 3 février, 2020
Finalisation et présentation du rapport d’étude qualitative et d’autres éléments non encore réalisésDate limite 10 février, 2020

Exigences d’application

On demande des parties qualifiées et intéressées de présenter les éléments suivants :

  • Lettre d’intérêt/Lettre de motivation
  • Curriculum vitae du consultant principal (et les membres de l’équipe de base, le cas échéant) qui devrait décrire leurs qualifications et de l’expérience pertinente
  • Proposition technique (4 pages maximum) avec un calendrier détaillé et le calendrier des activités, ce qui démontre une compréhension claire des termes de référence. Si une équipe est proposée, la proposition technique doit résumer la composition, l’équipe des responsabilités et le niveau d’effort de chaque membre.
  • Proposition financière avec une ventilation détaillée des lignes budgétaires et les coûts en dollars canadiens et Franc CFA, accompagnée d’une justification du budget, décrivant la façon dont les coûts reflètent la valeur de l’argent.

Processus de sélection 

Les propositions seront évaluées à la lumière des critères énoncés au point 5. Les auteurs des propositions qui atteindront un score technique de 80 points et un budget ne dépassant pas les limites du budget disponible seront invités pour un entretien durant lequel la meilleure proposition sera retenue.

Candidat intéressé (s)/ doivent faire parvenir leurs demandes par voie électronique à info.mali@akdn.org   avec : « AQCESS : Étude qualitative Endline. » en objet.

Tout candidat ne respectant pas la procédure de soumission est d’office disqualifié.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 Novembre 2019 à 00h00.

A noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles