Réalisation d’études

15/10/2019 MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET N° : 01/2019 /MEADD-SG/DNACPN

Pour le recrutement de consultants national individuels pour la réalisation des études relatives à la mise en oeuvre du plan de travail 2019 -2020 du projet CHEMOBS.
1. Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un financement du FEM  à travers le Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable pour la mise en oeuvre d’un projet « Observatoire Intégrés Santé-Environnement et Renforcement du cadre Juridique et Institutionnel pour une gestion saine des produits Chimiques en Afrique (African ChemObs) ». Ce projet
s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement adoptée en 2008 par 52 pays Africains dont le Mali.
L’ONU Environnement est l’organisme d’exécution du Fonds et l’OMS/AFRO est l’agence d’exécution pour les pays francophones du projet.
2. le Directeur National de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN), conformément aux dispositions de l’alinéa 1 de l’article 55 du Décret n° 2015 -0604/P-RM du 25 septembre 2015 portant des code des marchés publics et des délégations de service public, invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt pour la fourniture des services décrits ci-dessus en trois lots :
3. Lot N°01 : recrutement d’un consultant national individuel pour l’élaboration du rapport d’inventaire national des données pour la mise en place d’un observatoire intègre sur les produits chimiques au mali
• Objectif général : Elaborer un plan stratégique pour la mise en place d’un cadre national intégré en vue d’une gestion rationnelle des produits chimiques.
• Objectifs spécifiques :
– Faire l’état des lieux de la gestion des produits chimiques au Mali à travers un inventaire exhaustif et une cartographie des produits chimiques ;
– Compléter le tableau d’inventaire des données élaboré par le consultant international;
– Etablir les priorités pour la gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets sur la base des directives ODs.
– Elaborer le rapport national sur le cadre politique, législatif, réglementaire, institutionnel, financier et des ressources humaines conformément aux orientations du Guidev.
– Elaborer les indicateurs clés de progrès afin de mesurer les améliorations en matière de gestion saine des produits chimiques.
4. Lot N°02 : recrutement d’un consultant national individuel pour l’élaboration de la stratégie de la mise en place de l’observatoire du projet chemobs et son encrage institutionnel.
• Objectif général : Elaborer une stratégie de mise en place de l’observatoire du projet ChemObs et son encrage institutionnel.
• Objectifs spécifiques :
– Etablir la cartographie des parties prenantes, évaluer les besoins et élaborer un plan d’action pour le renforcement de capacités ;
– Elaborer un plan d’action stratégique en matière de communication et de plaidoyer pour la mise en place de l’observatoire ;
– Elaborer le rapport de théorie de changement pour la mise en oeuvre de l’observatoire.
5. Lot N°03 : recrutement d’un consultant national individuel pour l’évaluation des risques lies aux produits chimiques et l’analyse des couts – bénéfices.
• Objectif général : Evaluer les risques liés aux produits chimiques et analyser les couts bénéfices.
• Objectifs spécifiques :
– identifier les impacts liés aux produits chimique au Mali ;
– identifier les groupe cibles les plus exposés ;
– évaluer la vulnérabilité des populations (y compris le genre) face aux risques liés aux produits chimiques ;
– évaluer les coûts-bénéfices pour justifier l’investissement dans certaines priorités de gestion rationnelle des produits chimiques.
6. Un consultant peut soumissionner pour un ou plusieurs lots. Mais il ne sera attribué qu’un, lot par consultant. La durée de la prestation pour chaque lot et de 45 jours.
7. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
– Niveau d’étude Bac + 4 au moins dans les disciplines suivantes : sciences de l’environnement, agronomie, agroéconomie, chimie, ou autres disciplines similaires.
– Justifier d’une expérience générale d’au moins cinq (05) ans ;
– Justifier d’une expérience d’au moins trois (03) ans dans le domaine spécifique de l’étude.
– Avoir réalisé au moins une (1) mission similaire.
A ce titre, le consultant (bureau d’études) devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (attestation de bonne fin d’exécution).
8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
9. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées par courrier physique à l’adresse ci-dessous au plus tard le 15 octobre 2019 à 16 H 00 TU avec mention suivante : Manifestation d’intérêt « recrutement de consultants individuel pour : écrire le titre complet du lot objet de votre intérêt ».
10. L’adresse dont il est fait référence ci-dessus est : Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN), Hamdallaye ACI 2000 Rue : 394 Porte : 1201 Bamako République du Mali.
Il est à noter que six (06) candidats répondant aux critères définis seront retenus par lot et travailleront sous la direction d’un Comité Technique du projet et de la coordination.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles