Réalisation d’études

26/12/2017 OXFAM GB
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

Projet R04707 « Projet de prévention à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations affectées par le conflit armé dans la région de Gao »

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ETUDE :

Les transferts monétaires à usages multiples sont des transferts monétaires sans restriction qui ont pour essence de placer le choix du bénéficiaire et la hiérarchisation de ses besoins au premier plan de l’intervention humanitaire.

À l’heure actuelle, les transferts monétaires à usages multiples constituent l’unique modalité conçue pour offrir à des personnes touchées par une crise le plus de flexibilité, de dignité et d’efficacité possible pour répondre à leurs besoins variés. Pour ces raisons, les transferts monétaires à usages multiples peuvent également contribuer à obtenir de meilleurs résultats en matière d’interventions sectorielles. En effet, grâce à ce type de transferts, en plus de recevoir de l’assistance monétaire pour répondre à leurs besoins de base, les personnes touchées accèdent à des services ainsi qu’à des biens en nature qu’ils pourront utiliser ou consommer au lieu de se voir obligés de les revendre.

Cependant, malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre des activités de transfert monétaire au Mali, elles font face à de nombreux défis et opportunités nécessitant une capitalisation.

C’est dans ce contexte que la présente étude de cas, avec l’aide financière de ECHO a été initiée pour mettre en exergue les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées dans le domaine.

OBJECTIFS DE L’ETUDE

OBJECTIF GENERAL

L’étude de cas a pour objectif général de contribuer au développement d’une stratégie de plaidoyer, spécifique au Mali en cohérence avec les leçons apprises et bonnes pratiques en matière de programmes de transfert monétaire

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Capitaliser les bonnes pratiques et les enseignements tirés en matière de transfert monétaire

  • Mesurer l’impact des transferts monétaires sur le l’évolution des moyens d’existence des bénéficiaires et leur bien-être,
  • Formuler des recommandations pratiques et stratégiques pour une amélioration et harmonisation des activités de transfert monétaires à usage multiple.
  • Suivre, faciliter (et si possible soutenir) les travaux de recherche majeurs, relatifs aux programmes de transferts monétaires.

 RESULTATS ATTENDUS :

Au terme de ces études les résultats attendus sont les suivants :

  • Les travaux de recherche majeurs relatif aux programmes de transfert monétaire sont suivis et améliorés
  • Les bonnes pratiques et les enseignements tirés en matière de transfert monétaire à usage multiple sont capitalisés
  • L’impact des transfert monétaires sur l’évolution des moyens d’existence et le bien être des bénéficiaires est mesuré
  • Des recommandations pratiques et stratégiques sont formulées pour une amélioration et harmonisation des stratégies de transfert monétaire à usage multiple.
  • Faire ressortir aussi de façon globale par rapport aux transferts monétaires à usage multiple : (1) Les points forts/faibles ; (2) Les raisons du succès/échec ; (3) Les défis d’une réplication

LIVRABLES ET PRODUITS ATTENDUS :

Les livrables et les produits attendus à l’issue de cette prestation sont :

  • Offre technique et financière du prestataire
  • Rapport d’études détaillés avec des recommandations et des propositions concrètes
  • Une présentation des méthodologies, activités et résultats de l’étude à la suite d’un atelier

 QUALIFICATION REQUISE DU PRESTATAIRE :

La structure candidate ou le consultant doit justifier d’une bonne connaissance des modalités et stratégies de Transfert Monétaires, les défis liés au transfert monétaire à usage multiple, une expérience d’au moins 10 ans dans les activités similaires

LES CRITERES DE SELECTION

Le consultant qualifié doit satisfaire aux exigences suivantes concernant l’expérience et qualifications

  • Solides expériences de transferts monétaires ;
  • Expérience de la production d’une étude de cas ;
  • Excellentes compétences en communication écrite et parlé ;

LE CONSULTANT SERA SELECTIONNE SUR LA BASE :

  • Sa compréhension des termes de référence ;
  • Expérience et compétences qui répondent aux critères ci-dessus ;
  • Leur méthodologie, budget et calendrier de conseil proposés

ORGANISATION ET TACHES IMPORTANTES :

Des termes de références seront élaborés et diffusées au sein de la communauté des pratiques des transferts monétaires pour appel à manifestation.

Un comité de sélection sera mis en place pour le dépouillement des offres.

Un contrat de collaboration sera signé entre Oxfam et le consultant ou les structures retenues pour la réalisation des études de cas dans leur zone d’intervention.

ROLES ET RESPONSABILITES

Le consultant sera responsable de la réalisation des entretiens nécessaires, des visites sur site et la rédaction de l’étude de cas.

Le point focal Cash Working Group l’aidera à identifier les acteurs concernés et le fera fournir au consultant les contacts disponibles. Le Point Focal CWG sera également chargé de superviser les travaux en cours afin de s’assurer que le consultant répond aux attentes du CWG.

L’équipe examinera la rédaction de l’étude de cas et fournira des commentaires jusqu’à son approbation finale.

Le Point Focal Cash Working Group sera chargé d’approuver la version finale de l’étude de cas.

OXFAM sera responsable de tous les aspects contractuels.

LIVRABLES

  • Le texte de l’étude de cas écrit en entier ;
  • Photos liées à l’étude de cas envoyée pour illustrer le document ;
  • Une présentation PowerPoint pour la présentation de l’étude de cas.

CONDITIONS DE PAIEMENT

Le CWG couvrira toutes les dépenses liées à l’hébergement et aux déplacements sur le terrain en fonction du budget proposé par le consultant sélectionné. Pour les frais de conseil, 40% seront payés après la méthodologie a été approuvée, 30% après la soumission du projet de document et 30% après approbation du document final.

ENVOI DES OFFRES :

Le Cash Working Group évaluera les demandes et mènera des entrevues de sélection au fur et à mesure qu’elles seront reçues. Il est possible qu’un consultant soit nommé avant la date d’expiration de l’annonce.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à envoyer leur proposition à bdembele@oxfam.org.uk et mltraore@oxfam.org.uk avant la date du 26 Décembre 2017, y compris un CV et une page détaillant la méthodologie proposée avec un budget et un calendrier.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles