fbpx

Réalisation d’étude sur l’impact environnemental des destructions de cartouches au Mali et les potentialités en termes de recyclage

25/07/2022 MAG - MINES ADVISORY GROUP
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’étude sur l’impact environnemental des destructions de cartouches au Mali et les potentialités en termes de recyclage

MAG recherche un(e) consultant(e) pour mener une étude sur l’impact environnemental des destructions de cartouches au Mali et les potentialités en termes de recyclage. 

Objectif général du poste 

Dans le cadre de son projet visant à contribuer à la réduction de la prolifération des armes et à la promotion de sociétés pacifiques au Sahel, MAG recrute un(e) consultant(e) pour mener une étude au Mali.

Ce projet est financé par le gouvernement canadien et mis en œuvre au Mali par MAG. Les objectifs de ce projet sont de réduire le risque de détournement d’ALPC et de munitions d’armes légères (SAA) ainsi que d’améliorer la capacité des acteurs dans le domaine de la gestion des armes à fournir des initiatives de qualité, sensibles au genre, pour réduire la prolifération des ALPC et promouvoir des sociétés pacifiques. Dans le cadre de ce projet, MAG au Mali souhaite mieux comprendre les conséquences environnementales globales des différentes méthodologies de traitement des déchets métalliques provenant des SAA – en particulier l’implication de certaines technologies.

Cette étude a deux objectifs principaux :

  • Comprendre les conséquences environnementales du stockage des déchets des munitions (les détails spécifiques seront fournis au candidat retenu en tant qu’informations confidentielles) par rapport aux autres moyens d’élimination ou de recyclage disponibles.
  • Faire la comparaison entre les technologies internationales disponibles pour broyer les cartouches et les technologies locales disponibles. Cela comprendra, au minimum, l’impact des émissions de CO2 dues au transport des broyeurs à marteaux, la disponibilité des pièces de rechange, l’utilisation des ressources pour faire fonctionner les technologies, et la longévité des broyeurs.

Cette étude permettra à MAG de mieux adapter ses interventions et de proposer une solution efficace et innovante pour recycler les cartouches.

Pour atteindre ces objectifs, MAG recherche un(e) consultant(e) national(e) ou international(e) ayant une grande expérience dans la conduite de recherches environnementales en relation avec des technologies comparatives.

Responsabilités spécifiques

  • Rédaction du concept et de la méthodologie de l’enquête pour approbation préalable par MAG.
  • Conduire la recherche et l’étude sur le terrain.
  • Mises à jour intermédiaires avec l’équipe de MAG Mali.
  • Rapport final en français et en anglais.

Exigences

  • Pouvoir justifier d’une expérience et d’un parcours professionnel en accord avec le thème de cet appel d’offres.
  • Expérience dans la réalisation d’enquêtes.
  • Titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un niveau similaire.
  • Maîtrise du français écrit et parlé.
  • Capacité à satisfaire aux exigences de MAG en matière de respect et d’éthique vis-à-vis des communautés, notamment en signant le code de conduite de MAG et en suivant une formation sur le safe-guarding.
  • Le consultant recevra des informations sensibles afin de mener à bien son travail – une clause de confidentialité sera incluse dans le contrat.

Pour postuler :

  • Le candidat fournira un CV et un résumé (de 1 à 1,5 pages) de sa réponse à cet appel, y compris les approches et méthodologies proposées.
  • L’ensemble de la mission – préparation, enquête, résultats et rapports – doit être achevé pour le 31 octobre 2022, sans possibilité de prolongation – le candidat joindra un calendrier provisoire à sa réponse à l’appel.
  • Le candidat fournira une offre financière. Cette offre doit inclure tous les coûts liés aux transports, au logement et à tout autre besoin nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.
  • La sélection finale du consultant se fera après un entretien et l’approbation du siège de MAG et de l’équipe MAG Mali.
  • Le consultant ne sera pas considéré comme un employé de MAG et, sera responsable de la gestion de sa propre sécurité, de même que sa situation fiscale et administrative par rapport à l’administration malienne.

Merci d’adresser votre offre – y compris la méthodologie proposée – et votre offre financière avec votre CV à soumission.mali@maginternational.org

Date limite: 25/07/2022

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email