fbpx

Réalisation d’étude de faisabilité sur la mise en place de plateforme globale de jeunes et d’organisations de jeunes

08/08/2022 ACTION AID
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’étude de faisabilité sur la mise en place de plateforme globale de jeunes et d’organisations de jeunes

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR UNE ETUDE DE FAISABILITE SUR LA MISE EN PLACE DE PLATEFORME GLOBALE DE JEUNES ET D’ORGANISATIONS DE JEUNES

Lieu : Bureau de ActionAid International au Mali
Type de contrat : Consultance privée
Date de début estimée: Dès la signature du contrat
Durée: 20 jours Maximum
Rapporte directement au : Comité de pilotage de l’étude au sein d’ActionAid.

Contexte :

ActionAid est une fédération globale oeuvrant pour un monde libéré de la pauvreté et de l’injustice. Nous voulons voir un monde juste, équitable et durable, dans lequel chacun jouit du droit à une vie digne et à l’abri de la pauvreté et de l’oppression. Nous travaillons donc pour parvenir à la justice sociale et à l’égalité des sexes, et pour éradiquer la pauvreté.
Notre stratégie consiste à créer une dynamique internationale pour la justice sociale, économique et environnementale, portée par les personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion, spécifiquement les femmes et les jeunes.
Concrètement, cela signifie travailler en étroite collaboration avec les personnes vivant dans la pauvreté et l’exclusion, les organisations de la société civile, les mouvements sociaux et les sympathisants. Ensemble, nous livrons des programmes locaux, fournissons des secours d’urgence et faisons campagne pour des causes telles que les droits économiques des femmes, la justice fiscale et la justice climatique.
ActionAid International (AAI) au Mali a actuellement un projet en cours axé sur la mobilisation de la jeunesse pour la promotion des droits humains, l’accès à la justice, la cohésion sociale et le relèvement des personnes déplacées et leurs communautés d’accueils. Ce projet est mis en oeuvre par 2 organisations de la société civile malienne dont les actions seront essentiellement portées par la jeunesse. Les partenaires de mise en oeuvre de ce projet sont l’Association Malienne des Expulsés-AME et l’Association Noyau Dur-AND. Un des résultats attendus de ce projet est centré sur la possibilité de mise en place d’une plateforme nationale ou groupement de jeunes acteurs en faveur des changements sociaux majeurs liés aux défis socio-économiques auxquels le pays est confronté.

Objectifs et résultats attendus de la consultance:

Les objectifs et résultats suivants sont attendus :
1. Dresser un portrait de l’environnement social, politique, culturel et économique dans lequel les mouvements ou organisations de jeunes évoluent au Mali
2. Produire un diagnostic général de la société civile au Mali, en prenant en compte le contexte de crise multidimensionnelle et la participation des organisations de jeunes ainsi que l’espace d’expression qui existe pour eux à cet effet. C’est-à-dire : Indépendance, ouverture de l’espace d’expression, diversité, capacité, redevabilités notables etc.
3. Déterminer avec des conclusions claires avec références à l’appui, la possibilité de mise en place d’une plateforme de jeunes, son rôle, sa forme, ses priorités en fonction du contexte national et sous-régional.
4. Définir dans quelles mesures ou sous quel format ActionAid International pourrait contribuer à la mise en place de cette plateforme de jeunes.
5. Explorer comment une GP (Plateforme globale de jeunes et d’organisations de jeunes) d’ActionAid pourrait compléter / ou être liée aux CLAC-AJCAD ou autres réseaux similaires ?

Méthodologie :

1. Cible/ échantillonnage
Une méthodologie mixte conciliant procédé qualitatif et quantitatif est préférable à travers des entretiens d’informateurs clés ou de groupe de discussions, sans exigences strictes autours du facteur de représentativité de l’échantillon de l’étude. La seule exigence qui prévaut est la participation des jeunes filles ainsi que la prise en compte de leurs points de vue spécifiques. Selon le besoin les consultants peuvent également organiser des rencontres virtuelles (Skype, Zoom, Teams etc…) afin d’avoir accès aux cibles de l’étude si nécessaire. Les personnes ou organisations cibles sont les suivantes : les organisations de jeunes formelles ou informelles, les jeunes membres ou non d’organisation de jeunes, les organisations de la société ayant une existence de 5 ans ou plus, le Ministère de la jeunesse et des sports, le Ministère de la promotion de la femme et de la famille, la FONGIM (Fédération des ONG Internationale du Mali), la CAFO, le parlement des enfants du Mali, le Conseil Nationale de la jeunesse, des représentants de l’Assemblée Nationale (actuel membres du conseil national de transition ou ex-député(e), le conseil national de la société civile, FECONG, Mouvement Mali Propre, AJCAD. Cette liste de cible n’est pas exhaustive ou définitive, les consultants peuvent procéder selon une logique de pertinence.
2. Questions de recherche :
En mettant un accent particulier sur la nécessité de faire ressortir les nuances aux niveaux urbains et ruraux ainsi qu’en milieu de personnes déplacés ou zones touchées par l’insécurité, les questions suivantes doivent être élucidées :
• Est-ce que l’environnement socio-politique, économique et culturel au Mali est propice à l’émergence de mouvements ou groupements de jeunes ? Quelles sont les préoccupations majeures actuelles de la jeunesse au Mali ?
• De quel façon les jeunes se mobilise-t-ils d’habitude dans le pays (soulèvements violents ou non violents, organisés ou informels) inclure des exemples de soulèvement ayant abouti à des changements majeurs au Mali? C.A.D (exemples de mobilisations réussies, changements majeurs notés…)
• Quelles sont les obstacles ou difficultés que craignent les mouvements de jeunes pendant leur mobilisation ?
• Quels genres d’espaces, lieux ou formats leur conviennent le plus pour s’organiser, apprendre et partager entre eux
• Comment peuvent-ils mieux s’organiser pour avoir de l’impact ? De quelle façon peut-on connecter et dynamiser ces organisations au niveau national et international ?

3. Livrables :

Un rapport d’étude ne dépassant un maximum de 20 pages (incluant un maximum de 2 études de cas similaires). La page de garde, les sigles et abréviations ainsi que les autres annexes ne font partie de ces 20 pages. Les consultants sont invités à proposer un canevas de rapportage qui sera validé par le comité de pilotage en amont des travaux. Le rapport devra inclure la méthodologie, les trouvailles clés sur la base des questions de l’étude, une liste des organisations qui ont été contactées ainsi que les personnes ressources interrogées.

4. Carte de l’étude :

L’étude couvrira le district de Bamako, Niono, Ségou, Kita…ainsi que d’autres zones du pays selon l’accessibilité et la sécurité, idéalement un district de chaque grande région pertinente du pays : Centre, Sud, Nord. Cette cartographie peut évoluer au cours de la structuration de l’étude sur la base des discussions avec les parties prenantes.

5. Considérations éthiques :

Les consultants doivent veiller au respect de la vie privée, de la dignité humaine et du désir de confidentialité des participants à l’étude. Les consultants doivent obéir aux principes de NE PAS NUIR ainsi que les principes de non-participation à la corruption et au harcèlement sexuel . Ce faisant, une fiche de consentement éclairé doit être présentée aux répondants pour lecture et validation. Les consultants sont également tenus de veiller au respect des us et coutumes des communautés cibles. L’inclusivité est de mise, ainsi donc chaque couche sociale est concernée (personnes en situation de handicap, déplacés, réfugiés, femmes, jeunes filles, ruraux comme urbains ….) sans exclusion aucune.

6. Rémunération et conditions du contrat :

ActionAid International a un taux d’honoraire journalier maximum de 150 000 FCFA TTC, avec un taux de perdiem journalier maximum de 35 000 CFA, les frais d’hébergements, transports et communication sont payable sur la présentation d’un budget de mission terrain.
Toutes les pièces justificatives doivent être remises à AA après le service.
Le paiement d’honoraires se fera en 3 tranches :
– 25% à la validation du plan de travail incluant la méthodologie et la structure et organisation de l’étude au comité de pilotage
– 25% à la soumission du draft du rapport d’étude au comité de pilotage
– 50% à la soumission et validation finale du rapport par le comité de pilotage
Les consultants devront disposés des agréments ou documents administrés et fiscaux nécessaires afin de pouvoir exécuter la prestation, le cas échéant une retenue à la source sera faite sur la facture des consultants à hauteur de 15%.

7. Profil recherché :

Au moins 5 ans d’expériences dans une ONG ou Organisation de la Société Civile au Mali.
Education : Un diplôme universitaire en sciences sociales ou au moins 5 ans d’expériences de travail dans les thématiques de l’étude: les mouvements sociaux, le travail avec les organisations de jeunes, les audits organisationnels de la société civile, la participation des femmes et des jeunes à l’espace publique ainsi que la gouvernance.
Expériences requises:
• Expérience de travail dans les thématiques de l’étude
• Expérience de conduite d’études similaires
• Bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PP…)
• Connaissances des outils de gestion de projets et de suivi-évaluation
• Expériences terrain et plus particulièrement dans des zones affectées par les conflits ou l’insécurité
Compétences :
• Connaissances dans la mise en place de réseau ou plateforme de jeunes
• Bonne capacité d’organisation et de coordination
• Excellente aptitude de communication et de relationnel
Langues : Français (écrit et parlé) et langues locales, parlé Anglais serait un atout.

Composition du dossier de candidature :

– Une lettre de candidature
– CV du ou des consultants
– Une proposition technique et financière de 4 pages maximum avec 3 pages décrivant la structure de l’étude y incluse la méthodologie et le chronogramme et une page pour le budget
– Une liste de référence pour des études similaires

Comment postuler :

Les candidats intéressés peuvent envoyer leurs CV ainsi que leur liste de références à l’adresse suivante : cotationssn@actionaid.org consultantactionaid@gmail.com
L’objet du mail doit porter la mention suivante : Offre technique et financière pour l’Etude De Faisabilité Sur La Mise En Place De Plateforme Globale De Jeunes Et D’organisations De Jeunes au Mali.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au : 08 Aout à 17H00

* *NB : Nous pouvons à tout moment décider d’écourter le processus de recrutement sans avis préalable.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email