ISA CONSEILS 3

Réalisation d’enquête annuelle

27/03/2018 ACDI VOCA
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’enquête annuelle

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTATION POUR L’ENQUETE ANNUELLE 2018 (Version finale) 

Présentation de Feed The Future Mali Projet Chaîne de Valeurs Céréales (CVC)

Feed The Future Mali Projet Chaîne de Valeurs Céréales (CVC) est un financement de l’USAID à hauteur 21,5 millions de dollars sur 5 ans (octobre 2013 – octobre 2018), exécuté par ACDI/VOCA en consortium avec les ONG nationales G. FORCE à (Sikasso et Ségou), Nyèta Conseils à (Mopti et Tombouctou) et l’ONG internationale D’INTL.

L’objectif général de CVC est d’appuyer les acteurs à travers une meilleure intégration et compétitivité de la chaîne de valeur du mil, du sorgho et du riz conduisant à une croissance économique diversifiée. Il vise quatre (04) objectifs spécifiques (ou résultats intermédiaires) :

  1. Augmenter la productivité et la production agricole,
  2. Etendre les marchés et le commerce des produits céréaliers,
  3. Accroître la résilience des communautés et ménages vulnérables,
  4. Renforcer les capacités et les systèmes locaux.

La réalisation de ces objectifs se fait à travers: 

  • La formation des producteurs/trices sur les bonnes pratiques de production et l’utilisation des intrants agricoles (engrais de qualité, semences améliorés, conservation des sols, gestion de fertilité des sols) ;
  • L’appui aux ménages pour assurer l’autosuffisance au niveau de la famille et produire des surplus ;
  • La mise en relation des producteurs avec les commerçants des marchés de céréales pour leur permettre de vendre leurs surplus, et avec le marché des intrants pour avoir des intrants de qualité au moment opportun à des prix abordables ;
  • Le renforcement des capacités des acheteurs des céréales (commerçant(e)s et transformateurs/trices) pour mieux servir les consommateurs par une meilleure qualité et/ou un meilleur prix.

Dans le cadre de la collaboration entre ACDI/VOCA et USAID, il est prévu de réaliser un sondage annuel à la fin de chaque année fiscale pour renseigner les indicateurs clés du projet. À la fin de cette 5ème année du projet, CVC a l’intention d’effectuer une enquête dont les collectes porteront sur les ventes de mil, sorgho et riz effectuées suite à la campagne agricole 2017-2018.

Les indicateurs concernés par ces collectes sont :

  • Value of small-holder incremental sales generated with USG assistance [Valeur des ventes additionnelles (Incrémentale Sales) par spéculations (mil, sorgho et riz)];
  • Farmers’ Gross margin per hectare of selected product [Marge Brute à l’hectare par spéculations (mil, sorgho et riz) et en genre (homme/femme)].

Ainsi les données sur les volumes et valeurs de ventes sont collectées comme suite :

  • Pour le mil : volumes et valeurs de ventes (homme/femme)
  • Pour le sorgho : volumes et valeurs de ventes (homme/femme)
  • Pour le riz PIV : volumes et valeurs de ventes (homme/femme)
  • Pour le riz bas-fond : volumes et valeurs de ventes (homme/femme)

Il faut noter que les données préliminaires portant sur les superficies, la production et les charges de production ont été déjà collectées sur un échantillon d’environ 1 635 producteurs dont 1014 à Sikasso et  Ségou (Alatona) et 621 producteurs à Mopti auprès desquels des carrés de rendement ont été placés en Septembre 2017. Ces données doivent servir au calcul des indicateurs relatifs aux ventes additionnelles et à la Marge brute.

Pour procéder à ce calcul, il est nécessaire de compléter la collecte des données sur le volume et la valeur des ventes individuelles auprès des mêmes producteurs échantillonnés chez qui les données sur les superficies, la production et les charges de production ont été collectées durant la campagne 2017-2018.

Dans cette perspective, CVC voudrait engager un consultant (Cabinet) pour collecter, traiter et analyser ces données sur les ventes individuelles (valeur et volume) et les marges brutes auprès des mêmes producteurs échantillonnés.

Ainsi, ce document sert de terme de référence pour l’enquête annuelle auprès de 1,635 ménages des bénéficiaires (échantillon), qui permettra à CVC de renseigner les indicateurs de la valeur des ventes progressives de petits producteurs et de la marge brute de producteur par hectare du mil, sorgho, et riz paddy pour la campagne 2 017-2018.

L’analyse des informations par groupe de bénéficiaires-par région, par système de culture et par genre (homme/femme) permettra à l’équipe de gestion du projet d’avoir une bonne compréhension des résultats, des écarts et des changements survenus par la mise en œuvre du projet.

Cadre géographique du projet 

Le projet assiste les acteurs des chaînes de valeurs (riz, mil, sorgho) dans les communes ciblées par la stratégie Feed The Future, politique de sécurité alimentaire de l’USAID dans les régions de Sikasso, Mopti, Ségou (Zone de Alatona) et Tombouctou. Le projet appuie et met en relation l’ensemble des acteurs des chaines de valeurs céréales pour augmenter les opportunités économiques en vue d’une croissance économique durable dans les localités suivantes :

  • Région de Sikasso : 46 communes situées dans les cercles de Sikasso, Koutiala, Yorosso, Kadiolo, Bougouni, et Yanfolila ;
  • Région de Ségou : 2 communes situées dans le cercle de Niono ;
  • Région de Mopti : 45 communes situées dans les cercles de Mopti, Djenné, Bandiagara, Ténenkou, Bankass, Koro et Youwarou ; et
  • Région de Tombouctou : une commune située dans le cercle de Niafunké.

La population totale des bénéficiaires du projet CVC se chiffre à 55,231 reparties entre cinq (5) systèmes de production qui sont :

  • Mil/Sorgho dans la région de Sikasso;
  • Mil dans la région de Mopti;
  • Riz bas-fond exclusivement dans la région de Sikasso;
  • Riz irrigué dans la région de Ségou (zone d’Alatona); et
  • Riz PIV exclusivement dans la région de Mopti.

La répartition par région et par système de production de la population totale des bénéficiaires du projet CVC sur lesquelles l’enquête va porter se présente à l’annexe du document. 

Objectif de l’enquête

Le but de ce sondage annuel sur le bénéficiaire est de (i) collecter les quantités vendues (kg) et les valeurs de vente le (CFA) de mil, sorgho et de riz auprès de 1 635 producteurs bénéficiant de l’appui du projet dans les zones d’intervention ( ii) collecter des données qualitatives sur les déterminants ou  facteurs ayant influencé les valeurs des ventes et des marges (perception-analyses des données conjoncturelles sur le marché).

Les zones d’intervention sont :

– Région de Sikasso : cercles de Sikasso, Bougouni, Yanfolila, Koutiala, Kadiolo et Yorosso,

– Région de Ségou : cercle de Niono (zone d’alatona),

– Région de Mopti, dans les cercles de Mopti, Bankass, Koro, Djenné, Bandiagara, Ténenkou et Youwarou.

Mandat du Consultant

Le consultant aura comme mandat :

  • Recruter des enquêteurs pour administrer des questionnaires sur le terrain (utilisation de questionnaire papier, électronique, de tablettes ou smartphones) ;
  • Proposer à CVC les outils de collecte et la méthode d’enquête pour observation et validation ;
  • Former des enquêteurs sur la conduite des outils de collecte et des procédures d’enquête ;
  • Tester et finaliser les questionnaires en collaboration avec CVC ;
  • Assurer et superviser la collecte des données sur le terrain ;
  • Collecter les données des ventes (volumes et valeurs) au cours de la campagne de commercialisation allant d’Octobre 2017 à Juin 2018 ;
  • Conduire des entretiens pour collecter des données qualitatives sur les facteurs explications des ventes et des marges réalisées
  • Traiter et analyser les données collectées y compris le calcul des ventes additionnelles et marge brute et les justifications ;
  • Assurer l’ensemble de la logistique liée à l’enquête.

Méthodologie de l’enquête

La méthodologie pour la conduite de l’enquête annuelle par le consultant est la suivante :

  • Testez le questionnaire avec au moins 30 producteurs
  • Effectuer l’administration face à face (dans les langues locales de la zone d’intervention, au besoin)
  • Utiliser les supports électroniques/mobiles ou le support papier (le support électronique est préférable pour garantir la qualité des données et réduire la durée de l’enquête)
  • Collecter les données auprès des 1,635 producteurs échantillonnés (la liste des producteurs par village est disponible au bureau CVC et peut être obtenu sur demande en envoyant un message à l’adresse : info@acdivoca-mali.org)
  • Etablir une communication permanente avec l’équipe Suivi & évaluation du projet durant l’enquête
  • Déployer plusieurs équipes avec au moins 1 superviseur pour 10 enquêteurs.

Durée et planification de l’enquête  

L’enquête est prévue du 02 Mai au 26 Juin 2018 et se déroulera comme suit :

  • Semaine 1 : essais et finalisation du questionnaire, formation des enquêteurs
  • Semaine 2, 3 et 4 : collecte de données, traitement et analyse des données
  • Semaine 5 et 6 : version provisoire et version finale du rapport

Profil du consultant

Les profils requis pour l’enquête annuelle sont les suivants :

  1. Un expert chef de mission avec au moins un Master/Ingénieur en économie, statistique, agroéconomie.

Il devra avoir une expérience prouvée en matière de collecte de données quantitatives, dans l’organisation de l’enquête et supervision de plus de 1500 personnes, dans les chaînes de valeurs agricoles

Il devra avoir une bonne maitrise des techniques de recherche qualitative et faire usage des logiciels spécialisés dans le traitement et l’analyse des données tels que SPSS, STATA, etc.

Il devra avoir une bonne compréhension des langues locales et de la zone d’intervention du projet CVC

  1. Une équipe d’enquêteurs de niveau au moins DEF, Technicien d’agriculture avec une expérience confirmée dans les enquêtes agricoles et la collecte des données en milieu rural avec une bonne connaissance de la langue de la zone d’enquête.

Livrables

À la fin de l’enquête, le consultant devra fournir les produits suivants :

  1. Un fichier (Excel, Access) des données collectées sur la superficie, les charges de production, la production, les volumes et valeurs des ventes;
  2. Un rapport d’analyse des ventes incrémentales, de la marge brute (les charges de production déjà collectées pour chaque producteur seront mises à la disposition du consultant) ;
  3. Les données de l’application mobile utilisées pour la collecte des données
  4. Plan d’analyse des données quantitatives
  5. Plan d’analyse des données qualitatives à compléter
  6. Support de formation des enquêteurs et superviseurs
  7. Mécanismes d’assurance et de contrôle de la qualité des données
  8. Un rapport de mission de 30 pages maximum comprenant la méthodologie, les résultats, les défis et recommandations.
  9. Programmes informatiques de traitement, d’analyse des données et d’édition des résultats

Procédure de soumission

Les candidats intéressés doivent soumettre leur dossier de candidature à CVC au plus tard le 27 mars 2018 à 09:00. Chaque offre doit comporter une offre technique et une offre financière dans deux enveloppes séparées, le tout dans une enveloppe portant la mention « CVC Enquête annuelle 2018 ».

L’offre technique devra comprendre :

  • une présentation et expérience du cabinet du consultant
  • un curriculum vitae détaillé du chef de mission (le plus récent)
  • une description de la méthodologie proposée
  • un plan de travail avec échéanciers pour les tâches de l’enquête avec les livrables.

L’offre financière devra comprendre :

  • le décompte des honoraires du consultant principal et des enquêteurs
  • les frais remboursables (perdiem et acquisitions).

Les offres sous pli fermé doivent être déposées au Secrétariat de CVC à l’adresse suivante : Niamakoro, Cité UNICEF|Rue 79|BP : E666, Bamako, Mali. Tel : (+223) 20 20 10 67|20 20 10 69 au plus tard le 27 mars 2018 à 9’00. Les offres sous version électronique ne sont pas acceptées. L’ouverture des plis est prévue le même jour à 10’00 dans la salle de conférence. Les candidats désireux de prendre part à cette séance peuvent se présenter à 09’45mn au bureau de CVC.

ANNEXES

Population totale couverte par le projet – base de l’échantillon

REGIONCDVNombre OPHOMMEFEMMETOTAL
SikassoSorgho              173           5 689              642           6 331
Mil              162           5 712              472           6 184
Riz bas-fond                77              584           9 373           9 957
Ségou (Alatona)Riz irrigué                53           1 426              130           1 556
MoptiMil              137           7 233           5 527         12 760
Riz PIV              183         13 700           3 226         16 926
TombouctouRiz PIV                20           1 034              483           1 517
TOTAL :              805            35 378            19 853            55 231  

Récapitulatif taille d’échantillon d’OP et de producteurs par système de production et par région

REGIONCDVEchantillons OPEchantillons Producteurs PROPORTION PAR SEXE
FemmeHomme
SikassoSorgho              173                   363                37              326
Mil              162                   362                28              334
Riz bas-fond                77                   370              348                22
Ségou (Alatona)Riz irrigué                53                   309                26              283
Mopti et TombouctouMil              137                   374              162              212
Riz PIV              203                   377                76              301
TOTAL :              805                   2 155                 677              1 478  
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles